Les secrets d’un modèle Haute Couture

Comment les robes haute Couture ont-elles été imaginées et conçues ?
Quels matériaux composent les robes Haute Couture ?
Combien de temps a duré sa fabrication ?
Comment a été choisi le top modèle qui l’a porté lors du défilé?

Les secrets d’un modèle Haute Couture.

Du dessin jusqu’au défilé

Le couturier Julien Fournié dévoile les coulisses de l’inspiration, la conception de ces robes Haute Couture, du dessin jusqu’à la présentation des robes Haute Couture lors des défilés en passant par le choix des tissus, la réalisation, la conception du maquillage et de la coiffure.

Tous les secrets des robes Haute Couture
  • La robe Haute Couture « Baby doll »

    La robe Haute Couture « Baby doll »

    Chapitre 18 Les secrets de la robe Haute Couture, Baby Doll Action  Angeliki Tsionou est « la » fille du défilé de la collection Haute Couture First Shield qui combine la fragilité d’une poupée de cire, la force d’un dragon et l’élégance parisienne.  Avec son œil de biche, très années 50, que lui a dessiné Nicolas Degennes, la…

    Voir

  • « Cette robe est trop longue! » : les secrets du deuxième look de la collection Haute Couture First Shield

    « Cette robe est trop longue! » : les secrets du deuxième look de la collection Haute Couture First Shield

    Chapitre 17 Les secrets de la robe Haute Couture Trompe-l’œil de la collection First Shield Ne pas se contenter du résultat, aussi beau soit-il, transformer, innover, élucider les mystères, trouver les proportions justes, c’est ça l’essence de la Haute Couture. Et les essayages, ça sert à ça. Camille Tanne, la petite nouvelle de cette saison,…

    Voir

  • Dark Barbie

    Dark Barbie

    Chapitre 16 Les secrets de la « Dark Barbie », le premier look de la collection Haute Couture First Shield Vidéo : Maissanne Fritz pour Julien Fournié Haute Couture Elza Matiz, c’est ma Margot Robbie des podiums. Elza sera l’incarnation de la Dark Barbie émancipée de la collection Haute Couture First Shield. Silhouette boyish Des jambes infinies,…

    Voir

  • Michaela à l’opéra

    Michaela à l’opéra

    Chapitre 16 Les secrets d’une robe Haute Couture : la robe sirène de la collection First Light Outre le fait que Michaela est une top model, qu’elle est dotée d’un QI incroyable et sera bientôt médecin, mon amie, qu’elle est l’égérie de la Maison Julien Fournié Haute Couture, c’est une grande fan d’opéra. Quoi de…

    Voir

  • Les secrets d’artisanat de la robe de mariée

    Les secrets d’artisanat de la robe de mariée

    Chapitre 15 Les secrets de la robe de mariée Majesty. La robe de mariée de la collection Haute Couture First Sunshine : robe de mariée fourreau bustier à corset intégré en triple organza de soie blanc soie à vertugadin géant amovible en triple organza de soie banc et traîne insensée (160 mètres d’organza de soie au…

    Voir

  • Dark Mermaid

    Dark Mermaid

    Une sirène qui se pare de bijoux aux couleurs sombres des méduses des profondeurs de l’océan.

    Voir

  • Smoking Mutant

    Smoking Mutant

    Ce n’est ni une veste, ni une robe, ni un top. C’est un smoking pour femme mutant que l’on ne peut revêtir que si l’on connaît son secret…

    Voir

  • La robe Magie Noire : une merveille de technicité

    La robe Magie Noire : une merveille de technicité

    Chapitre 12 Les secrets d’une tenue Haute Couture : la robe fantôme de la collection First Creatures Deux mois et demi de travail sur une robe Haute Couture pour finalement trois minutes sur un podium. C’est une toujours frustrant… Notre rubrique « Secret d’un modèle Haute Couture » a la volonté de vous raconter en détail chaque…

    Voir

  • Morticia Addams l’icône glamour d’Halloween

    Morticia Addams l’icône glamour d’Halloween

    Photos : Delphine Royer Chapitre 11 Les secrets d’un modèle Haute Couture : la robe fourreau d’Halloween de Morticia Addams glamour J’ai 14 ans quand je vais voir, un soir d’Halloween, la famille Addams de Barry Sonnenfeld, avec mes potes, dans mon cinéma de quartier à Gonesse. Déguisé, comment souvent, en vampire.  Glamour d’halloween Je suis…

    Voir

  • Bienvenue à bord du « Julien Fournié Haute Couture Space Cruiser »

    Bienvenue à bord du « Julien Fournié Haute Couture Space Cruiser »

    Chapitre 10 Les secrets des robes : le body spencer pantalon du « Julien Fournié Haute Couture Space Cruiser » Nous avons tous rêvé de nouvelles planètes peuplées de créatures mystérieuses et de voyages dans l’espace. Il faut dire que ma génération a été élevée à coups de Star Wars, Star Trek et autre épopée interstellaire. Le…

    Voir

  • Sous les jupes d’Audrey Fleurot

    Sous les jupes d’Audrey Fleurot

    Photos : Michèle Bloch Stuckens pour ALL.I.C. et Delphine Royer Chapitre 9 Les secrets des robes Haute Couture : sous les jupes d’Audrey Fleurot On a dit beaucoup de choses sur Audrey Fleurot. Tout le monde connaît son talent, c’est une comédienne de théâtre, une actrice de cinéma, une artiste populaire, bref une icône du…

    Voir

  • Nausica, l’amour caché d’Albator

    Nausica, l’amour caché d’Albator

    Chapitre 8 Les secrets d’un modèle : la tenue Haute Couture de Nausica, l’amour caché d’Albator Si In Kim atterrit un matin dans notre atelier en provenance de l’espace. Cette grande poupée d’un mètre quatre-vingt, tout droit arrivée de Corée, sortait directement d’un manga que toute une génération a bien connu : Albator. Ses longs cheveux…

    Voir

  • Daenerys, la reine des dragons

    Daenerys, la reine des dragons

    Photos : Delphine Royer Chapitre 7 Les secrets d’un modèle : la robe Haute Couture de Daenerys, la reine des dragons de First Creatures Quand j’ai vu débarquer Lera Shatilova dans mon studio de création pour les castings, nous avons tous eu un choc. Jean Paul s’est écrié : « c’est Daenerys, la reine des dragons de…

    Voir

  • Lumière céleste

    Lumière céleste

    Chapitre 6 Les secrets d’un modèle Haute Couture : la robe de mariée de First Creatures On entend beaucoup de choses sur les robes de mariées depuis la nuit des temps. Tout le monde à son point de vue : pour les vendeuses de Haute Couture, « elle doit être cliente » ; pour les ateliers, « la robe de…

    Voir

  • Scarlet Witch… de l’ombre à la lumière

    Scarlet Witch… de l’ombre à la lumière

    Comment a-t-il été imaginé et conçu ? Quels matériaux le composent ? Combien de temps a duré sa fabrication ? Comment a été choisi le top modèle qui l’a porté lors du défilé? Les secrets d’un modele haute couture. Chapitre 5 Les secrets d’un modèle Haute Couture : le look 10 de First Creatures Tout le monde…

    Voir

  • Nat, la révélation

    Nat, la révélation

    Comment a-t-il été imaginé et conçu ? Quels matériaux le composent ? Combien de temps a duré sa fabrication ? Comment a été choisi le top modèle qui l’a porté lors du défilé ? Les secrets d’un modèle Haute Couture. Chapitre 4 Les secrets d’un modèle Haute Couture : le look 11 de First Creatures 🇬🇧 Sur la précédente…

    Voir

  • Le Datura Fuchsia

    Le Datura Fuchsia

    Comment a-t-il été imaginé et conçu ? Quels matériaux le composent ? Combien de temps a duré sa fabrication ? Comment a été choisi le top modèle qui l’a porté lors du défilé? Les secrets d’un modele haute couture. Chapitre 3 Les secrets d’un modèle Haute Couture : le look 13 de First Creatures Comment faire une…

    Voir

  • “Laser” game changer

    “Laser” game changer

    Comment a-t-il été imaginé et conçu ? Quels matériaux le composent ? Combien de temps a duré sa fabrication ? Comment a été choisi le top modèle qui l’a porté lors du défilé? Les secrets d’un modele haute couture. Chapitre 2 Les secrets d’un modèle Haute Couture : le look 14 de First Creatures Ça fait très…

    Voir

  • À fleur de peau

    À fleur de peau

    Comment a-t-il été imaginé et conçu ? Quels matériaux le composent ? Combien de temps a duré sa fabrication ? Comment a été choisi le top modèle qui l’a porté lors du défilé? Les secrets d’un modele haute couture. Chapitre 1 Les secrets d’un modèle Haute Couture : le premier look de First Creatures Après les tumultes que…

    Voir

A LIRE AUSSI sur les robes Haute Couture
Pour en savoir plus
  • Comment se fait une robe Haute Couture ?
    Comment se fait une robe Haute Couture ?

    L’appellation « Haute Couture » est souvent utilisée à tort et à travers. Comment se fait une robe Haute Couture ? Quelle est la différence entre Haute Couture et Prêt-à-porter ? Voici les secrets de fabrication de ces objets d’exception qui allient tradition des métiers de la main et nouvelle vision esthétique et créative. Contrairement à une robe…

    VOIR

  • Qu’est-ce que la Haute Couture ?
    Qu’est-ce que la Haute Couture ?

    Qu’est-ce qu’une robe Haute Couture ? Un vêtement Haute Couture est unique dans son style, conçu et élaboré sur mesure, pour une cliente spécifique. Une pièce de Haute Couture est réalisée à Paris par un des « grands couturiers », qui dirige l’une des seize Maisons pouvant se targuer de cette appellation. Quelles sont les marques haute couture…

    VOIR

Les sacs et accessoires créés par Julien Fournié
Les avantages de la Boutique Julien Fournié
  • Des modèles exclusifs, uniquement disponibles dans notre boutique en ligne officielle.
  • Livraison gratuite à travers le monde.
  • L’art de l’emballage : votre sac de luxe vous sera livré dans une boîte étui et une attention particulière. 
  • Vous hésitez entre plusieurs modèles pour un cadeau, offrez une carte cadeau.
  • Retour et échange possibles : consultez les conditions de retour et d’échange dans notre rubrique service client.
  • Une question : n’hésitez pas à contacter notre service client qui est à votre entière disposition.
→ A propos de La Maison Julien Fournié

La Maison

Fondée en 2009 par le couturier du même nom, la Maison Julien Fournié s’est très vite distinguée.

Pour sa première collection, le jeune couturier est le lauréat du Grand Prix de la Création de la Ville de Paris dès janvier 2010.

Pour la quatrième collection, Julien Fournié défile pour la première fois sous son nom dans le calendrier officiel de la Haute Couture française. Le club des couturiers parisiens l’a en effet élu « membre invité ».

En janvier 2017, la Maison Julien Fournié est officiellement classée Haute Couture.

Ce label, protégé par le Ministère de l’Industrie, est attribué par la chambre syndicale de la Haute Couture à quelques Maisons seulement (quatorze à cette date) qui allient le meilleur de la créativité et du grade de qualité.

Tout en inscrivant ses pas dans la tradition, la Maison Julien Fournié a noué depuis des partenariats inédits avec des géants de la Haute Technologie comme Dassault Système, Apple ou plus récemment Tencent.

Dès 2011, Julien Fournié a crée, avec Dassault Systèmes, le FashionLab, incubateur technologique à la croisée de l’univers de la mode et des logiciels de design 3D, convaincu que la 3D peut propulser la mode vers de nouveaux sommets.

Julien Fournié est le seul grand couturier à avoir eu l’honneur de la visite de Tim Cook, le directeur général d’Apple, dans ses ateliers parisiens.

Julien Fournié a su, grâce aux nouvelles technologies, instaurer une communication interactive et privilégiée avec ses clientes.

Le Couturier a instauré un nouveau processus dans lequel les clientes ne sont plus seulement spectatrices de la création : elles deviennent les actrices de l’expérience unique que constitue l’élaboration d’une tenue de Haute Couture.

Julien Fournié est pionnier dans l’intégration des tenues qu’il imagine dans les jeux vidéo avec sa collaboration avec PUBG Mobile.

En avril 2003, le SCAD Lacoste organise la première rétrospective du travail de Julien Fournié.

Des sacs et accessoires de luxe

Depuis décembre 2020, la Maison Julien Fournié développe une gamme de nouveaux sacs et d’accessoires de luxe.

Au début, il s’agissait de proposer des nouveaux sacs à main vus dans les défilés haute couture de Julien Fournié et réservés, jusque là, aux clientes de la Maison.

Depuis, Julien Fournié a créé de nouveaux modèles de sacs qui vont de la pochette de soirée au sac à main en passant par le sac cabas et la baguette.

Ces sacs de luxe sont fabriqués dans le plus pur respect des traditions artisanales.

Pour le moment, ces sacs à main, baguettes, cabas, pochettes sont exclusivement disponibles sur la Boutique en ligne de la Maison Julien Fournié.

En 2022, Julien Fournié propose ses premiers bijoux.

Julien Fournié

Sélectionné pour faire partie des talents que forme l’ESAA Duperré, Julien Fournié lui préfère ensuite la rigueur technique de l’Ecole de la Chambre Syndicale de la Couture Parisienne. La créativité ? Celui qui est devenu « grand couturier » en janvier 2017, l’a d’abord fréquentée au contact des plus grands noms en multipliant les stages pendant son parcours d’études. En passant notamment chez Christian Dior, mais aussi chez Givenchy (à l’époque où Alexander McQueen est Directeur Artistique de la Maison), chez Nina Ricci et Céline, entre autres…

En 2000, lors du défilé de fin d’études organisé par son école, il reçoit le Prix Moët & Chandon du meilleur accessoire aux Paris Fashion Awards.

Alors qu’il vient d’entrer en stage chez Céline, Jean Paul Gaultier le recrute comme assistant dans son studio de Haute Couture. En charge des recherches de matières et des broderies, il y collabore également à la création de certaines tenues de scène de Madonna pour son « World Tour ». Remarqué par un autre grand nom de la mode, Claude Montana, il collabore avec le designer et assimile les techniques du maître de la coupe et de l’architecture épurée du vêtement.

En 2003, il est recruté par la maison Torrente comme Directeur de la Création du prêt-à-porter, puis est nommé Directeur Artistique de l’ensemble de la marque.

Julien Fournié veut ensuite découvrir le monde et les pays émergents. Il est alors engagé par le group LG Fashion, en Corée du Sud, pour être le Directeur Artistique de ses marques. A Séoul, il rencontre un autre écosystème de mode, tourné vers le futur.