Comment se fait une robe Haute Couture ?

L’appellation « Haute Couture » est souvent utilisée à tort et à travers. Comment se fait une robe Haute Couture ? Voici les secrets de fabrication de ces objets d’exception qui allient tradition des métiers de la main et nouvelle vision esthétique et créative.

Contrairement à une robe de prêt-à-porter — même de luxe —, l’élaboration d’une robe Haute Couture suit un cheminement très particulier.

robe de haute couture
Une robe présentée lors de la Haute Couture Week

La cliente peut désirer une robe qui a été dévoilée lors des présentations des collections de Haute Couture.

Ces présentations ont lieu deux fois par an : à la fin janvier, pour la saison printemps-été, et au début juillet, pour la saison automne-hiver.

robe de haute couture
Une robe adaptée à chaque morphologie

Une fois le modèle de défilé choisi, Julien Fournié accompagne alors sa cliente dans d’éventuelles modifications de style du modèle qu’elle a sélectionné.

La robe s’adapte ainsi parfaitement à sa morphologie et à ses désirs.

Il peut s’agir, par exemple, de le changement d’une manche, ou de la transformation d’un décolleté, l’ajout d’un drapé…

Une robe présentée lors des collections peut aussi servir de base à la construction d’un nouveau modèle dont par exemple, le tissu ou sa couleur aura été changé, un nouvel élément de broderie ajouté, certaines parties modifiées…

robe de mariée
Un choix infini

Julien Fournié crée aussi ex nihilo des robes pour évènements : des robes de mariées, des robes de soirée, des tenues de spectacles ou des parures imaginées pour un instant particulier.

Même les hommes peuvent bénéficier de ce processus créatif pour un costume, un habit de cérémonie.

La cliente (ou le client) va ainsi choisir non seulement la forme de sa tenue, mais également le tissu — un étoffe spécifique peut même être spécialement fabriquée pour réaliser le modèle —, le motif des broderies, si le modèle en comporte, ou bien imaginer un nouveau volume…

haute couture
Une relation privilégiée

Avec la cliente, Julien Fournié va définir avec le type de robe dont elle rêve. Il va lui soumettre plusieurs croquis qui lui permettront de fixer son choix.

Chaque cliente noue une relation privilégiée avec Julien Fournié qui a su, grâce aux nouvelles technologies, instaurer une communication interactive et exclusive avec elles.

Il ne s’agit plus d’envoyer aux amatrices de Haute Couture une esquisse qu’elles valident ou non comme jadis. Julien Fournié peut, même à distance, dialoguer avec elles, au fur et à mesure de l’élaboration du dessin de la robe.

audrey fleurot
Sur mesure

Comment se fait une robe Haute Couture une fois le modèle choisi ?

Qu’il s’agisse de robes de défilés ou créées ex nihilo, les robes de Haute Couture sont des pièces uniques.

Elles sont confectionnées sur mesure, au sein de l’Atelier parisien de la Maison de Haute Couture — c’est une des conditions pour avoir le label Haute Couture décerné par le ministère de l’Industrie —, dans le respect de la tradition Haute Couture, mais aussi avec du caractère et un peu de magie…

comment se fait une robe de haute couture
Parenthèses privilégiées

Dès que les mensurations de la cliente sont prises, les Ateliers vont élaborer ce qu’on appelle une toile. Taillée dans une cotonnade blanche pour en apprécier les volumes et la vestibilité.

Une fois la toile validée par la cliente, les ateliers peuvent alors commencer le montage de la robe dans les matières définitives. La Maison peut aussi faire appel à des artisans d’art qui vont réaliser broderies, ennoblissement, plumasseries…

Plusieurs essayages peuvent alors être nécessaires pendant la construction de la robe.

Ces essayages prennent des allures de parenthèses privilégiées et confidentielles entre le grand couturier et sa cliente. Elles sont uniques et nécessites plusieurs rencontres, pour s’adapter parfaitement aux exigences et rêves de chacune.

robe haute couture
Un exemplaire unique

Les modèles imaginés par Julien Fournié ne sont crées qu’en un seul exemplaire.

C’est l’essence de la Haute Couture. C’est ce qui fait sa spécificité par rapport aux marques de prêt-à-porter de luxe qui produisent leurs produits en très grande série.

Un processus artisanal qui fait du bien à la planète, car, non seulement la Haute Couture ne travaille qu’avec des matériaux d’excellences — ceux utilisés par Julien Fournié sont plupart du temps d’origine naturelle et toujours respectant toujours la réglementation REACH —, la Haute Couture pollue peu, car elle ne réalise aucun parure qui n’aurait pas été vendu.

Une activité aux antipodes de la surconsommation, de la « fast fashion », mais aussi de l’industrie du luxe.

Enfin, la Haute Couture propose une qualité exceptionnelle, garantissant une durabilité optimale et une tracabilité des matériaux.

Comment se fait une robe haute couture : les secrets des dernières robes

  • Dark Mermaid
    Dark Mermaid

    Une sirène qui se pare de bijoux aux couleurs sombres des méduses des profondeurs de l’océan.

    Voir

Lire aussi

  • Aliens in Paris

    Les aliens luminescentes enchantent Paris, comme tombées du ciel.

    Voir

  • Les Offres Anniversaire

    Des sacs et des ceintures Haute Couture disponibles en un clic. Il y a deux ans le couturier Julien Fournié ouvrait sa boutique en ligne pour proposer des accessoires de mode uniques, disponibles immédiatement à la livraison dans le monde entier. Ces sacs et ceintures vendus sur le site sont des « objets d’artisanat d’art ». Le couturier Haute […]

    Voir

  • Julien Fournié lance ses premiers bijoux

    Les pièces réalisées par un maître verrier sont réalisées à la main.

    Voir

→ A propos de La Maison Julien Fournié Haute Couture

La Maison

Fondée en 2009 par le couturier du même nom, la Maison Julien Fournié s’est très vite distinguée.

Pour sa première collection, le jeune couturier est le lauréat du Grand Prix de la Création de la Ville de Paris dès janvier 2010.

Pour la quatrième collection, Julien Fournié défilé pour la première fois sous son nom dans le calendrier officiel de la Haute Couture. Le club des couturiers parisiens l’a en effet élu « membre invité ». Fort de ce nouveau titre, il fait défiler dans sa collection « Premières Couleurs » uniquement des mannequins noires ou métisses.

En janvier 2017, la Maison Julien Fournié a été classée Haute Couture.

Ce label, protégé par le Ministère de l’Industrie, est attribué à quelques Maisons seulement (quatorze à cette date) qui allient le meilleur de la créativité et du grade de qualité.

Dès 2011, Julien Fournié a crée, avec Dassault Systèmes, le FashionLab, incubateur technologique à la croisée de l’univers de la mode et des logiciels de design 3D, convaincu que la 3D peut propulser la mode vers de nouveaux sommets.

Tout en inscrivant ses pas dans la tradition, la Maison Julien Fournié a noué depuis des partenariats inédits avec des géants de la Haute Technologie comme Dassault Système, Apple ou plus récemment Tencent.

Julien Fournié est le seul grand couturier à avoir eu l’honneur de la visite de Tim Cook, le directeur général d’Apple, dans ses ateliers parisiens.

Julien Fournié a su, grâce aux nouvelles technologies, instaurer une communication interactive et privilégiée avec ses clientes. Il ne s’agit plus d’envoyer aux clientes un croquis papier qu’elles valident ou non comme jadis.

Le Couturier a instauré un nouveau processus dans lequel les clientes ne sont plus seulement spectatrices de la création : elles deviennent les actrices de l’expérience unique que constitue l’élaboration d’une tenue de Haute Couture.

Julien Fournié est pionnier dans l’intégration des tenues qu’il imagine dans les jeux vidéo avec sa collaboration avec PUBG Mobile.

Des sacs de luxe Haute Couture

Depuis décembre 2020, la Maison Julien Fournié développe une gamme de nouveaux sacs et d’accessoires de luxe.

Au début, il s’agissait de proposer des nouveaux sacs à main vus dans les défilés de Julien Fournié et réservés, jusque là, aux clientes de la Maison.

Depuis, Julien Fournié a créé de nouveaux modèles de sacs qui vont de la pochette de soirée au sac à main en passant par le sac cabas ou le sac seau.

Ces sacs Haute Couture sont fabriqués dans le plus pur respect des traditions artisanales.

Pour le moment, ces sacs Haute Couture sont exclusivement disponibles sur la Boutique en ligne de la Maison Julien Fournié.

En 2022, Julien Fournié propose ses premiers bijoux.

Julien Fournié

Sélectionné pour faire partie des talents que forme l’ESAA Duperré, Julien Fournié lui préfère ensuite la rigueur technique de l’Ecole de la Chambre Syndicale de la Couture Parisienne. La créativité ? Celui qui est devenu « grand couturier » en janvier 2017, l’a d’abord fréquentée au contact des plus grands noms en multipliant les stages pendant son parcours d’études. En passant notamment chez Christian Dior, où il rencontre Jean Mouclier qui lui apprend à dessiner des bijoux, mais aussi chez Givenchy (à l’époque où Alexander McQueen est Directeur Artistique de la Maison), chez Nina Ricci et Céline, entre autres…

En 2000, lors du défilé de fin d’études organisé par son école, il reçoit le Prix Moët & Chandon du meilleur accessoire aux Paris Fashion Awards.

Alors qu’il vient d’entrer en stage chez Céline, Jean Paul Gaultier le recrute comme assistant dans son studio de Haute Couture. En charge des recherches de matières et des broderies, il y collabore également à la création de certaines tenues de scène de Madonna pour son « World Tour ». Remarqué par un autre grand nom de la mode, Claude Montana, il collabore avec le designer et assimile les techniques du maître de la coupe et de l’architecture épurée du vêtement.

En 2003, alors qu’il travaille au sein de Montana Créations comme styliste, il est recruté par Torrente comme Directeur de la Création du prêt-à-porter. Quelques jours avant son premier défilé pour la maison du Rond-Point des Champs-Élysées, il est nommé Directeur Artistique de l’ensemble de la marque.

Julien Fournié veut ensuite découvrir le monde et les pays émergents. Il est alors engagé par le group LG Fashion, en Corée du Sud, pour être le Directeur Artistique de ses marques. A Séoul, il rencontre un autre écosystème de mode, tourné vers le futur.

pédagogique