L’appellation « Haute Couture » est souvent utilisée à tort et à travers.
Comment se fait une robe Haute Couture ?
Quelle est la différence entre Haute Couture et Prêt-à-porter ?
Voici les secrets de fabrication de ces objets d’exception qui allient tradition des métiers de la main et nouvelle vision esthétique et créative.
Contrairement à une robe de prêt-à-porter — même de luxe —, l’élaboration d’une robe Haute Couture suit un cheminement très particulier.
Voici les différentes étapes.
Une robe présentée lors de la Haute Couture Week
La cliente peut désirer une robe qui a été dévoilée lors des présentations des collections de Haute Couture.
Ces présentations ont lieu deux fois par an : à la fin janvier, pour la saison printemps-été, et au début juillet, pour la saison automne-hiver.
Pour figurer dans le calendrier officiel de la Haute Couture Week, il faut avoir obtenu le label Haute Couture.
Ce label, protégé par le Ministère de l’Industrie, est attribué par la chambre syndicale de la Haute Couture à quelques Maisons seulement (seize dans le Monde ) qui allient le meilleur de la créativité et du grade de qualité.
Une robe adaptée à chaque morphologie
Une fois le modèle de défilé choisi, Julien Fournié accompagne alors sa cliente dans d’éventuelles modifications de style du modèle qu’elle a sélectionné.
La robe s’adapte ainsi parfaitement à sa morphologie et à ses désirs.
Il peut s’agir, par exemple, de le changement d’une manche, ou de la transformation d’un décolleté, l’ajout d’un drapé…
Une robe présentée lors des collections peut aussi servir de base à la construction d’un nouveau modèle dont par exemple, le tissu ou sa couleur aura été changé, un nouvel élément de broderie ajouté, certaines parties modifiées…
Un choix infini
Julien Fournié crée aussi ex nihilo des robes pour évènements : des robes de mariées, des robes de soirée, des tenues de spectacles ou des parures imaginées pour un instant particulier.
Même les hommes peuvent bénéficier de ce processus créatif pour un costume, un habit de cérémonie.
La cliente (ou le client) va ainsi choisir non seulement la forme de sa tenue, mais également le tissu — un étoffe spécifique peut même être spécialement fabriquée pour réaliser le modèle —, le motif des broderies, si le modèle en comporte, ou bien imaginer un nouveau volume…
Une relation privilégiée AVEC LE couturier
Avec la cliente, Julien Fournié va définir avec le type de robe dont elle rêve. Le couturier va lui soumettre plusieurs croquis qui lui permettront de fixer son choix.
Chaque cliente noue une relation privilégiée avec Julien Fournié qui a su, grâce aux nouvelles technologies, instaurer une communication interactive et exclusive avec elles.
Il ne s’agit plus d’envoyer aux amatrices de Haute Couture une esquisse qu’elles valident ou non comme jadis. Julien Fournié peut, même à distance, dialoguer avec elles, au fur et à mesure de l’élaboration du dessin de la robe.
Des robes réalisées Sur mesure
Comment se fait une robe une fois le modèle choisi ?
Qu’il s’agisse de robes de défilés ou créées ex nihilo, les robes de Haute Couture sont des pièces uniques.
Elles sont confectionnées sur mesure, au sein de l’Atelier parisien de la Maison — c’est une des conditions pour avoir le label Haute Couture décerné par le ministère de l’Industrie —, dans le respect de la tradition, mais aussi avec du caractère et un peu de magie…
Des Parenthèses privilégiées
Dès que les mensurations de la cliente sont prises, les Ateliers vont élaborer ce qu’on appelle une toile. Taillée dans une cotonnade blanche pour en apprécier les volumes et la vestibilité.
Une fois la toile validée par la cliente, les ateliers peuvent alors commencer le montage de la robe dans les matières définitives. La Maison peut aussi faire appel à des artisans d’art qui vont réaliser broderies, ennoblissement, plumasseries…
Plusieurs essayages peuvent alors être nécessaires pendant la construction de la robe.
Ces essayages prennent des allures de parenthèses privilégiées et confidentielles entre le grand couturier et sa cliente. Elles sont uniques et nécessites plusieurs rencontres, pour s’adapter parfaitement aux exigences et rêves de chacune.
Un modèle unique
Les modèles imaginés par Julien Fournié ne sont crées qu’en un seul exemplaire.
C’est l’essence de la Haute Couture. C’est ce qui fait sa spécificité par rapport aux marques de prêt-à-porter de luxe qui produisent leurs produits en très grande série.
Un processus artisanal qui fait du bien à la planète, car, non seulement la Haute Couture ne travaille qu’avec des matériaux d’excellences — ceux utilisés par Julien Fournié sont plupart du temps d’origine naturelle et toujours respectant toujours la réglementation REACH —, la Haute Couture pollue peu, car elle ne réalise aucun parure qui n’aurait pas été vendu.
Aux antipodes de la surconsommation
Une activité aux antipodes de la surconsommation, de la « fast fashion », mais aussi de l’industrie du luxe.
Enfin, la Haute Couture propose une qualité exceptionnelle, garantissant une durabilité optimale et une tracabilité des matériaux.
La Maison Julien Fournié en quelques dates
La Maison Julien Fournié est plus qu’une marque de mode, c’est une expérience de luxe qui transcende les tendances et les saisons. Avec son engagement envers l’excellence et l’innovation, Julien Fournié continue de redéfinir le monde de la Haute Couture et du luxe.
L’histoire de la maison Julien Fournié s’égrène au fil des collections Haute Couture dévoilées à Paris en janvier et en juillet de chaque année, pendant la Semaine de la Haute Couture.
Dès sa première collection Julien Fournié est récompensé et devient le lauréat du Grand Prix de la Création de la Ville de Paris.
Pour sa quatrième collection Haute Couture, en janvier 2011, Julien Fournié défilé pour la première fois sous son nom dans le calendrier officiel de la fédération de la Haute Couture et de la mode.
En janvier 2017, la Maison Julien Fournié a été classée Haute Couture rejoignant les 15 autres Maisons dans le monde à pouvoir se prévaloir de ce label prestigieux..
Depuis décembre 2020, la Maison Julien Fournié développe une gamme de sacs de luxe femme et d’accessoires de luxe.
En avril 2023, la première rétrospective du travail de Julien Fournié est proposée dans une exposition au SCAD Lacoste « Haute Couture un point c’est tout ! ».
pédagogique robe haute couture chanel robe haute couture dior robe chanel haute couture française