Catégories
MODE LES SECRETS D'UN MODÈLE HAUTE COUTURE

Dark Barbie

Chapitre 16

Les secrets de la « Dark Barbie », le premier look de la collection Haute Couture First Shield

Vidéo : Maissanne Fritz pour Julien Fournié Haute Couture

Elza Matiz, c’est ma Margot Robbie des podiums.

Elza sera l’incarnation de la Dark Barbie émancipée de la collection Haute Couture First Shield.

Silhouette boyish

Des jambes infinies, blonde et gracieuse, une silhouette boyish, Elza Matiz n’est pas qu’une poupée Barbie. Son intelligence lui permet de comprend instantanément l’ADN de chaque modèle. Elle vit le modèle.

Elza porte le smoking croisé signature de la Maison. En grain de poudre, brodée de motifs déliquescents académicien qui scintillent de tubes en cristal et micro-perles, cette veste ovesize mixte est à fermeture kimono et poches cavalières à col tailleur.

haute couture

Il aura fallu presque deux mois de travail à l’atelier de broderie Shanagar pour réaliser les énigmatiques motifs au rendu flamboyant.

Le pantalon cigarette épouse parfaitement les jambes élancées d’Elza.

Smoking pour femme

Allure altière, nonchalance parisienne, ce smoking donne à la femme d’aujourd’hui les armes pour affronter notre époque.

haute couture
Le Sac Premier Shield

Le sac Premier Shield donne la touche finale au premier look de la collection Haute Couture First Shield.

Pony tail à la Madonna dans le « Blond ambition tour », Jack du salon Neville a rehaussé la nuque en titrant au maximum les cheveux d’Elsa qui l’a transformé en féline mystérieuse.

Caractère affirmé

Bouche rouge, œil charbonneux, cils géants, un teint lumineux Nicolas Degennes souligne avec maestria le caractère affirmé de cette Dark Barbie.

haute couture

Merci Elza pour ta force, ton intelligence et de toujours transcender le travail de la Maison Julien Fournié Haute Couture.

Plus de secrets Haute Couture
les secrets d'un modèle haute couture
A lire aussi

A lire aussi

  • Les sacs en toile monogramme Deep Purple
    Les sacs en toile monogramme Deep Purple

    Les sacs en toile monogramme Deep Purple. Cliquez sur les photos pour connaître les détails de chaque sacs. La Pochette Pluton Deep Purple. Le Sac Premier Deep Purple. Le Sac Cabas Pollux Deep Purple. Le Sac Cabas Saturne Deep Purple. La nouvelle toile monogramme Hexagon Deep Purple fait vibrer la lumière. Cette toile miroir exclusive…

    Voir

  • Haute Couture : Julien Fournié fait fort
    Haute Couture : Julien Fournié fait fort

    …le vestiaire masculin militaire est là, revu, corrigé et sublimé par la Haute Couture de Julien Fournié. Et porté d’une façon tout aussi non conventionnelle par des mannequins défilant main dans les poches, décontractées et sûres d’elles. Il s’agissait aussi au passage de rendre hommage aux combattantes. Julien Fournié a fait fort, il en a…

    Voir

  • Les robes Haute Couture de Julien Fournié mises en scène par Thomas Braut
    Les robes Haute Couture de Julien Fournié mises en scène par Thomas Braut

    Les robes Haute Couture de Julien Fournié à l’honneur dans la dernière exposition de Thomas Braut au VeluxArt, un pop-up artistique pour célébrer la Paris Design Week.  Les robes Haute Couture choisies par Thomas Braut Thomas Braut a choisi pour ses compositions plusieurs robes Haute Couture des collections Premier Crime et Première Cinétique.. Paris les…

    Voir

  • Demo de Mode : la collection Haute Couture First Sunshine
    Demo de Mode : la collection Haute Couture First Sunshine

    À l’occasion des défilés parisiens Haute Couture, Viviane Blassel a invité Julien Fournié à regarder le défilé de la collection Haute Couture First Sunshine et à s’exprimer sur ses modèles, dans un lieu « comme à la maison », propice à l’intimité et à la complicité. Décryptage du chemin de la création… La boutique

    Voir

  • La robe Haute Couture « Baby doll »
    La robe Haute Couture « Baby doll »

    Chapitre 18 Les secrets de la robe Haute Couture, Baby Doll Action  Angeliki Tsionou est « la » fille du défilé de la collection Haute Couture First Shield qui combine la fragilité d’une poupée de cire, la force d’un dragon et l’élégance parisienne.  Avec son œil de biche, très années 50, que lui a dessiné Nicolas Degennes, la…

    Voir

haute couture
→ A propos de La Maison Julien Fournié

La Maison

Fondée en 2009 par le couturier du même nom, la Maison Julien Fournié s’est très vite distinguée.

Pour sa première collection, le jeune couturier est le lauréat du Grand Prix de la Création de la Ville de Paris dès janvier 2010.

Pour la quatrième collection, Julien Fournié défile pour la première fois sous son nom dans le calendrier officiel de la Haute Couture française. Le club des couturiers parisiens l’a en effet élu « membre invité ».

En janvier 2017, la Maison Julien Fournié est officiellement classée Haute Couture.

Ce label, protégé par le Ministère de l’Industrie, est attribué par la chambre syndicale de la Haute Couture à quelques Maisons seulement (quatorze à cette date) qui allient le meilleur de la créativité et du grade de qualité.

Tout en inscrivant ses pas dans la tradition, la Maison Julien Fournié a noué depuis des partenariats inédits avec des géants de la Haute Technologie comme Dassault Système, Apple ou plus récemment Tencent.

Dès 2011, Julien Fournié a crée, avec Dassault Systèmes, le FashionLab, incubateur technologique à la croisée de l’univers de la mode et des logiciels de design 3D, convaincu que la 3D peut propulser la mode vers de nouveaux sommets.

Julien Fournié est le seul grand couturier à avoir eu l’honneur de la visite de Tim Cook, le directeur général d’Apple, dans ses ateliers parisiens.

Julien Fournié a su, grâce aux nouvelles technologies, instaurer une communication interactive et privilégiée avec ses clientes.

Le Couturier a instauré un nouveau processus dans lequel les clientes ne sont plus seulement spectatrices de la création : elles deviennent les actrices de l’expérience unique que constitue l’élaboration d’une tenue de Haute Couture.

Julien Fournié est pionnier dans l’intégration des tenues qu’il imagine dans les jeux vidéo avec sa collaboration avec PUBG Mobile.

En avril 2003, le SCAD Lacoste organise la première rétrospective du travail de Julien Fournié.

Des sacs et accessoires de luxe

Depuis décembre 2020, la Maison Julien Fournié développe une gamme de nouveaux sacs et d’accessoires de luxe.

Au début, il s’agissait de proposer des nouveaux sacs à main vus dans les défilés haute couture de Julien Fournié et réservés, jusque là, aux clientes de la Maison.

Depuis, Julien Fournié a créé de nouveaux modèles de sacs qui vont de la pochette de soirée au sac à main en passant par le sac cabas et la baguette.

Ces sacs de luxe sont fabriqués dans le plus pur respect des traditions artisanales.

Pour le moment, ces sacs à main, baguettes, cabas, pochettes sont exclusivement disponibles sur la Boutique en ligne de la Maison Julien Fournié.

En 2022, Julien Fournié propose ses premiers bijoux.

Julien Fournié

Sélectionné pour faire partie des talents que forme l’ESAA Duperré, Julien Fournié lui préfère ensuite la rigueur technique de l’Ecole de la Chambre Syndicale de la Couture Parisienne. La créativité ? Celui qui est devenu « grand couturier » en janvier 2017, l’a d’abord fréquentée au contact des plus grands noms en multipliant les stages pendant son parcours d’études. En passant notamment chez Christian Dior, mais aussi chez Givenchy (à l’époque où Alexander McQueen est Directeur Artistique de la Maison), chez Nina Ricci et Céline, entre autres…

En 2000, lors du défilé de fin d’études organisé par son école, il reçoit le Prix Moët & Chandon du meilleur accessoire aux Paris Fashion Awards.

Alors qu’il vient d’entrer en stage chez Céline, Jean Paul Gaultier le recrute comme assistant dans son studio de Haute Couture. En charge des recherches de matières et des broderies, il y collabore également à la création de certaines tenues de scène de Madonna pour son « World Tour ». Remarqué par un autre grand nom de la mode, Claude Montana, il collabore avec le designer et assimile les techniques du maître de la coupe et de l’architecture épurée du vêtement.

En 2003, il est recruté par la maison Torrente comme Directeur de la Création du prêt-à-porter, puis est nommé Directeur Artistique de l’ensemble de la marque.

Julien Fournié veut ensuite découvrir le monde et les pays émergents. Il est alors engagé par le group LG Fashion, en Corée du Sud, pour être le Directeur Artistique de ses marques. A Séoul, il rencontre un autre écosystème de mode, tourné vers le futur.

haute couture