Chapitre 12
Les secrets d’une tenue Haute Couture : la robe fantôme de la collection First Creatures
Deux mois et demi de travail sur une robe Haute Couture pour finalement trois minutes sur un podium. C’est une toujours frustrant…
Notre rubrique « Secret d’un modèle Haute Couture » a la volonté de vous raconter en détail chaque étape cruciale de la fabrication d’une tenue Haute Couture
Nous partons souvent d’un de mes dessins. C’est le processus classique de création d’un modèle. Mais, de temps à autre, c’est la nature intrinsèque du tissu qui fait la tenue Haute Couture. C’est, dans ces cas-là, que la magie de la Haute Couture prend tout son sens dans nos ateliers.
Robe fantôme
Pour la robe Haute Couture Magie Noire, nous avons d’abord directement drapé, sur un mannequin de bois, le tulle illusion couleur nude, à la transparence parfaite, brodé de motifs griffures en sequins noirs.
La première obsession était d’ajuster les motifs bordés pour faire disparaître les coutures comme par enchantement.
Construire un fourreau à manche gaine et décolleté bateau en tulle brodé n’était pas une mince affaire.
Mais, c’est quand l’envie de draper ce fourreau d’un tulle noir mystérieux, que toute la maestria de l’art de la main prend son sens.
Drapé asymétrique, multiplis en spirale et coutures anglaises seront les bases de cette robe de bal fantomatique.
Jean Paul et Jacqueline s’écrient en même temps : « mais c’est une nouvelle robe fantôme ».


Robe Fantôme
Initialement, quand j’ai ouvert la maison en 2009, chaque saison, une merveilleuse robe fantôme était réalisée. Ces robes Haute Couture sont pour moi des robes transparentes et légères, dont on ne comprend pas la fabrication.
J’ai toujours l’obsession du : « comment ça marche ».
Méduser une assistance et proposer de l’innovation sur les podiums de Haute Couture n’est pas une chose facile.
Les robes fantômes sont reconnues par nos clientes et restent une signature de la Maison.
Finalement, sur la découpe anatomique de la robe Haute Couture Magie Noire, au niveau de la hanche, nous reborderons à la main, au sein de nos ateliers, des motifs sculptés vintages des années 30 en jais (carrés, hexagones, microsequins, et petits piques comme des oursins…).
Jamais rien montrer
Cette robe Haute Couture fascinante par sa transparence laisse deviner toute la silhouette de celle qui la porte sans ne jamais rien montrer.
C’est un souffle, c’est une architecture arachnéenne et c’est une merveille de technicité.
Dans la même série, les secrets d’une robe Haute Couture
-
« Cette robe est trop longue! » : les secrets du deuxième look de la collection Haute Couture First Shield
Chapitre 17 Les secrets de la robe Haute Couture Trompe-l’œil de la collection First Shield Ne pas se contenter du résultat, aussi beau soit-il, transformer, innover, élucider les mystères, trouver les proportions justes, c’est ça l’essence de la Haute Couture. Et les essayages, ça sert à ça. Camille Tanne, la petite nouvelle de cette saison,…
Voir le film
-
Les robes Haute Couture de Julien Fournié mises en scène par Thomas Braut
Les robes Haute Couture de Julien Fournié à l’honneur dans la dernière exposition de Thomas Braut au VeluxArt, un pop-up artistique pour célébrer la Paris Design Week. Les robes Haute Couture choisies par Thomas Braut Thomas Braut a choisi pour ses compositions plusieurs robes Haute Couture des collections Premier Crime et Première Cinétique.. Paris les…
-
Demo de Mode : la collection Haute Couture First Sunshine
À l’occasion des défilés parisiens Haute Couture, Viviane Blassel a invité Julien Fournié à regarder le défilé de la collection Haute Couture First Sunshine et à s’exprimer sur ses modèles, dans un lieu « comme à la maison », propice à l’intimité et à la complicité. Décryptage du chemin de la création… La boutique
-
La robe Haute Couture « Baby doll »
Chapitre 18 Les secrets de la robe Haute Couture, Baby Doll Action Angeliki Tsionou est « la » fille du défilé de la collection Haute Couture First Shield qui combine la fragilité d’une poupée de cire, la force d’un dragon et l’élégance parisienne. Avec son œil de biche, très années 50, que lui a dessiné Nicolas Degennes, la…
-
Julien Fournié Haute Couture, l’histoire
Julien Fournié fait parti des 16 créateurs de mode au monde qui sont honorés du titre élitiste de Haute Couture. Ce court métrage poignant s’intéresse à ce qui rend la marque exceptionnellement innovante et audacieuse dans son approche du design, en détaillant comment Fournié amène la couture au-delà des podiums. Les interviews de Julien Fournié…
-
Tendances mode 2023 : voici 5 bonnes raisons de porter du rouge à la rentrée
Cette saison comme jamais, le rouge met le feu à notre vestiaire. Chemises en soie, vestes en cuir, robes, manteaux, sans parler des pulls, des gants, des sacs et des chapeaux, porteront cette nuance dès la rentrée. De l’écarlate au bordeaux profond, du total look aux petites touches, le rouge sera LA couleur de l’automne 2023.…
Suivez nous
→ A propos de La Maison Julien Fournié
La Maison
Fondée en 2009 par le couturier du même nom, la Maison Julien Fournié s’est très vite distinguée.
Pour sa première collection, le jeune couturier est le lauréat du Grand Prix de la Création de la Ville de Paris dès janvier 2010.
Pour la quatrième collection, Julien Fournié défile pour la première fois sous son nom dans le calendrier officiel de la Haute Couture française. Le club des couturiers parisiens l’a en effet élu « membre invité ».
En janvier 2017, la Maison Julien Fournié est officiellement classée Haute Couture.
Ce label, protégé par le Ministère de l’Industrie, est attribué par la chambre syndicale de la Haute Couture à quelques Maisons seulement (quatorze à cette date) qui allient le meilleur de la créativité et du grade de qualité.
Tout en inscrivant ses pas dans la tradition, la Maison Julien Fournié a noué depuis des partenariats inédits avec des géants de la Haute Technologie comme Dassault Système, Apple ou plus récemment Tencent.
Dès 2011, Julien Fournié a crée, avec Dassault Systèmes, le FashionLab, incubateur technologique à la croisée de l’univers de la mode et des logiciels de design 3D, convaincu que la 3D peut propulser la mode vers de nouveaux sommets.
Julien Fournié est le seul grand couturier à avoir eu l’honneur de la visite de Tim Cook, le directeur général d’Apple, dans ses ateliers parisiens.
Julien Fournié a su, grâce aux nouvelles technologies, instaurer une communication interactive et privilégiée avec ses clientes.
Le Couturier a instauré un nouveau processus dans lequel les clientes ne sont plus seulement spectatrices de la création : elles deviennent les actrices de l’expérience unique que constitue l’élaboration d’une tenue de Haute Couture.
Julien Fournié est pionnier dans l’intégration des tenues qu’il imagine dans les jeux vidéo avec sa collaboration avec PUBG Mobile.
En avril 2003, le SCAD Lacoste organise la première rétrospective du travail de Julien Fournié.
Des sacs et accessoires de luxe
Depuis décembre 2020, la Maison Julien Fournié développe une gamme de nouveaux sacs et d’accessoires de luxe.
Au début, il s’agissait de proposer des nouveaux sacs à main vus dans les défilés haute couture de Julien Fournié et réservés, jusque là, aux clientes de la Maison.
Depuis, Julien Fournié a créé de nouveaux modèles de sacs qui vont de la pochette de soirée au sac à main en passant par le sac cabas et la baguette.
Ces sacs de luxe sont fabriqués dans le plus pur respect des traditions artisanales.
Pour le moment, ces sacs à main, baguettes, cabas, pochettes sont exclusivement disponibles sur la Boutique en ligne de la Maison Julien Fournié.
En 2022, Julien Fournié propose ses premiers bijoux.
Julien Fournié
Sélectionné pour faire partie des talents que forme l’ESAA Duperré, Julien Fournié lui préfère ensuite la rigueur technique de l’Ecole de la Chambre Syndicale de la Couture Parisienne. La créativité ? Celui qui est devenu « grand couturier » en janvier 2017, l’a d’abord fréquentée au contact des plus grands noms en multipliant les stages pendant son parcours d’études. En passant notamment chez Christian Dior, mais aussi chez Givenchy (à l’époque où Alexander McQueen est Directeur Artistique de la Maison), chez Nina Ricci et Céline, entre autres…
En 2000, lors du défilé de fin d’études organisé par son école, il reçoit le Prix Moët & Chandon du meilleur accessoire aux Paris Fashion Awards.
Alors qu’il vient d’entrer en stage chez Céline, Jean Paul Gaultier le recrute comme assistant dans son studio de Haute Couture. En charge des recherches de matières et des broderies, il y collabore également à la création de certaines tenues de scène de Madonna pour son « World Tour ». Remarqué par un autre grand nom de la mode, Claude Montana, il collabore avec le designer et assimile les techniques du maître de la coupe et de l’architecture épurée du vêtement.
En 2003, il est recruté par la maison Torrente comme Directeur de la Création du prêt-à-porter, puis est nommé Directeur Artistique de l’ensemble de la marque.
Julien Fournié veut ensuite découvrir le monde et les pays émergents. Il est alors engagé par le group LG Fashion, en Corée du Sud, pour être le Directeur Artistique de ses marques. A Séoul, il rencontre un autre écosystème de mode, tourné vers le futur.