Catégories
LES SECRETS D'UN MODÈLE HAUTE COUTURE

La robe Magie Noire : une merveille de technicité

les secrets d'un modèle de haute couture
Chapitre 12

Les secrets d’une tenue Haute Couture : la robe fantôme de la collection First Creatures

Deux mois et demi de travail sur une robe Haute Couture pour finalement trois minutes sur un podium. C’est une toujours frustrant…

Notre rubrique « Secret d’un modèle Haute Couture » a la volonté de vous raconter en détail chaque étape cruciale de la fabrication d’une tenue Haute Couture

Nous partons souvent d’un de mes dessins. C’est le processus classique de création d’un modèle. Mais, de temps à autre, c’est la nature intrinsèque du tissu qui fait la tenue Haute Couture. C’est, dans ces cas-là, que la magie de la Haute Couture prend tout son sens dans nos ateliers.

Robe fantôme

Pour la robe Haute Couture Magie Noire, nous avons d’abord directement drapé, sur un mannequin de bois, le tulle illusion couleur nude, à la transparence parfaite, brodé de motifs griffures en sequins noirs.

La première obsession était d’ajuster les motifs bordés pour faire disparaître les coutures comme par enchantement.

Construire un fourreau à manche gaine et décolleté bateau en tulle brodé n’était pas une mince affaire.

Mais, c’est quand l’envie de draper ce fourreau d’un tulle noir mystérieux, que toute la maestria de l’art de la main prend son sens.

Drapé asymétrique, multiplis en spirale et coutures anglaises seront les bases de cette robe de bal fantomatique.

Jean Paul et Jacqueline s’écrient en même temps : « mais c’est une nouvelle robe fantôme ».

Detail de la robe Haute Couture Magie Noire allege
Un détail de la robe Haute Couture Magie Noire
Robe Fantôme

Initialement, quand j’ai ouvert la maison en 2009, chaque saison, une merveilleuse robe fantôme était réalisée. Ces robes Haute Couture sont pour moi des robes transparentes et légères, dont on ne comprend pas la fabrication.

J’ai toujours l’obsession du : « comment ça marche ».

Méduser une assistance et proposer de l’innovation sur les podiums de Haute Couture n’est pas une chose facile.

Les robes fantômes sont reconnues par nos clientes et restent une signature de la Maison.

Finalement, sur la découpe anatomique de la robe Haute Couture Magie Noire, au niveau de la hanche, nous reborderons à la main, au sein de nos ateliers, des motifs sculptés vintages des années 30 en jais (carrés, hexagones, microsequins, et petits piques comme des oursins…).

Jamais rien montrer

Cette robe de Haute Couture fascinante par sa transparence laisse deviner toute la silhouette de celle qui la porte sans ne jamais rien montrer.

C’est un souffle, c’est une architecture arachnéenne et c’est une merveille de technicité.

Photos : Delphine Royer

Dans la même série, les secrets d’une robe Haute Couture
  • Smoking Mutant

    Smoking Mutant

    Ce n’est ni une veste, ni une robe, ni un top. C’est un smoking pour femme mutant que l’on ne peut revêtir que si l’on connaît son secret…

    Voir

Voir le film

Lire aussi

  • Julie Fuchs en Julien Fournié Haute Couture

    Julie Fuchs était en Julien Fournié Haute Couture lors d’un concert donné au Théâtre des Champs Elysées. Julie Fuchs a offert un condensé de son art en s’emparant de rôles féminins emblématiques de l’œuvre de Mozart, preuves s’il en est du génie du compositeur viennois. Une robe haute couture de la collection First Love pour Julie […]

    Voir

  • Paradise Fantasia Series

    Robes Haute Couture: Julien Fournié – Haute Joaillerie: Bäumer Vendôme Photographe & Cinéaste : Yang Wang – Rédacteur de mode et styliste : Victor Concepto – Coiffeur et maquilleur : Jeanne Schneider – Modèle : Larissa (Idol Looks) – Lieu : Showroom Vicalvi, Paris Read In: English (United States)

    Voir

  • Valentine Lemercier en Julien Fournié Haute Couture

    Valentine Lemercier portait une robe Haute Couture de Julien Fournié Haute Couture lors d’un concert privé à l’Opéra de Paris, lundi 14 novembre. La robe Datura Fuchsia pour Valentine Lermercier La Mezzo-soprano Valentine Lemercier portait la robe Haute Couture Datura Fuchsia de la collection First Creatures. Cette robe Haute Couture est en satin de soie […]

    Voir

Suivez nous
→ A propos de La Maison Julien Fournié Haute Couture

La Maison

Fondée en 2009 par le couturier du même nom, la Maison Julien Fournié s’est très vite distinguée.

Pour sa première collection, le jeune couturier est le lauréat du Grand Prix de la Création de la Ville de Paris dès janvier 2010.

Pour la quatrième collection, Julien Fournié défilé pour la première fois sous son nom dans le calendrier officiel de la Haute Couture. Le club des couturiers parisiens l’a en effet élu « membre invité ». Fort de ce nouveau titre, il fait défiler dans sa collection « Premières Couleurs » uniquement des mannequins noires ou métisses.

En janvier 2017, la Maison Julien Fournié a été classée Haute Couture.

Ce label, protégé par le Ministère de l’Industrie, est attribué à quelques Maisons seulement (quatorze à cette date) qui allient le meilleur de la créativité et du grade de qualité.

Dès 2011, Julien Fournié a crée, avec Dassault Systèmes, le FashionLab, incubateur technologique à la croisée de l’univers de la mode et des logiciels de design 3D, convaincu que la 3D peut propulser la mode vers de nouveaux sommets.

Tout en inscrivant ses pas dans la tradition, la Maison Julien Fournié a noué depuis des partenariats inédits avec des géants de la Haute Technologie comme Dassault Système, Apple ou plus récemment Tencent.

Julien Fournié est le seul grand couturier à avoir eu l’honneur de la visite de Tim Cook, le directeur général d’Apple, dans ses ateliers parisiens.

Julien Fournié a su, grâce aux nouvelles technologies, instaurer une communication interactive et privilégiée avec ses clientes. Il ne s’agit plus d’envoyer aux clientes un croquis papier qu’elles valident ou non comme jadis.

Le Couturier a instauré un nouveau processus dans lequel les clientes ne sont plus seulement spectatrices de la création : elles deviennent les actrices de l’expérience unique que constitue l’élaboration d’une tenue de Haute Couture.

Julien Fournié est pionnier dans l’intégration des tenues qu’il imagine dans les jeux vidéo avec sa collaboration avec PUBG Mobile.

Des sacs de luxe Haute Couture

Depuis décembre 2020, la Maison Julien Fournié développe une gamme de nouveaux sacs et d’accessoires de luxe.

Au début, il s’agissait de proposer des nouveaux sacs à main vus dans les défilés de Julien Fournié et réservés, jusque là, aux clientes de la Maison.

Depuis, Julien Fournié a créé de nouveaux modèles de sacs qui vont de la pochette de soirée au sac à main en passant par le sac cabas ou le sac seau.

Ces sacs Haute Couture sont fabriqués dans le plus pur respect des traditions artisanales.

Pour le moment, ces sacs Haute Couture sont exclusivement disponibles sur la Boutique en ligne de la Maison Julien Fournié.

En 2022, Julien Fournié propose ses premiers bijoux.

Julien Fournié

Sélectionné pour faire partie des talents que forme l’ESAA Duperré, Julien Fournié lui préfère ensuite la rigueur technique de l’Ecole de la Chambre Syndicale de la Couture Parisienne. La créativité ? Celui qui est devenu « grand couturier » en janvier 2017, l’a d’abord fréquentée au contact des plus grands noms en multipliant les stages pendant son parcours d’études. En passant notamment chez Christian Dior, où il rencontre Jean Mouclier qui lui apprend à dessiner des bijoux, mais aussi chez Givenchy (à l’époque où Alexander McQueen est Directeur Artistique de la Maison), chez Nina Ricci et Céline, entre autres…

En 2000, lors du défilé de fin d’études organisé par son école, il reçoit le Prix Moët & Chandon du meilleur accessoire aux Paris Fashion Awards.

Alors qu’il vient d’entrer en stage chez Céline, Jean Paul Gaultier le recrute comme assistant dans son studio de Haute Couture. En charge des recherches de matières et des broderies, il y collabore également à la création de certaines tenues de scène de Madonna pour son « World Tour ». Remarqué par un autre grand nom de la mode, Claude Montana, il collabore avec le designer et assimile les techniques du maître de la coupe et de l’architecture épurée du vêtement.

En 2003, alors qu’il travaille au sein de Montana Créations comme styliste, il est recruté par Torrente comme Directeur de la Création du prêt-à-porter. Quelques jours avant son premier défilé pour la maison du Rond-Point des Champs-Élysées, il est nommé Directeur Artistique de l’ensemble de la marque.

Julien Fournié veut ensuite découvrir le monde et les pays émergents. Il est alors engagé par le group LG Fashion, en Corée du Sud, pour être le Directeur Artistique de ses marques. A Séoul, il rencontre un autre écosystème de mode, tourné vers le futur.