
Chapitre 8
Les secrets d’un modèle : la tenue Haute Couture de Nausica, l’amour caché d’Albator
Si In Kim atterrit un matin dans notre atelier en provenance de l’espace. Cette grande poupée d’un mètre quatre-vingt, tout droit arrivée de Corée, sortait directement d’un manga que toute une génération a bien connu : Albator.
Ses longs cheveux blond-platine, sa silhouette trop élancée, son allure masculine étaient la quintessence de Nausica, l’amour caché d’Albator.

Une jaquette trompe-l’œil
« Vite Jacqueline, apportez-moi le jacquard de lurex canon de fusil à effet bourrette de soie bleu nuit que Sfate et Combier nous a développé exclusivement. Nous allons créer une jaquette trompe-l’œil, à découpe raie manta. Elle aura une manche tailleur coudée et des Basques à découpe abyssale. Nous allons incruster un col en satin cuir de soie mat pour faire ressortir la découpe ».
Jacqueline me demande alors, « comment la ferme-t-on ? ».
Pour avoir une ligne aussi lisible, nous ne pouvions pas utiliser une fermeture-milieu-devant.
« Qu’à cela ne tienne, on mettra un zip-milieu-dos » je réponds.

Jacqueline s’écrit « mais ce n’est plus une veste alors ! ».
« Chère Jacqueline, je vous rappelle que la Haute Couture c’est l’art de transformer, créer et d’inventer, ça sera une jaquette mutante, innovante, comme toute la collection ».
Il suffira juste par la suite de gainer les jambes de cette Sylvidre dans un pantalon cigarette à paillettes noires lustrées.
Des mini gants en cuir perforé lui apporteront un côté rock comme Nausica, l’amour caché d’Albator.
Arcadia, lenouveau sac Premier
C’est sur ce look que je souhaite lancer le nouveau sac Premier en veau grainé, entièrement clouté, que j’ai baptisé Arcadia qui n’est autre que le nom du vaisseau d’Albator.
Jack, n’a eu qu’à lisser sa splendide crinière platine pour renforcer sa ressamblence avec Nausica, l’amour caché d’Albator.
Quant à Nicolas, il n’avait plus qu’à ajouter une lumière étoilée sur son front pour lui donner toute sa splendeur.
Nausica, l’amour caché d’Albator, était mes souvenirs d’enfance, mes obsessions et mes frayeurs de l’époque.
Sa nonchalance et son air perdu ont fasciné les spectateurs, ce n’était plus mannequin, c’était un personnage sorti de l’imaginaire de Leiji Matsumoto Nausica, l’amour caché d’Albator.
.
Dans la même série
-
La robe Dynastie
Chapitre 24 La robe Haute Couture Dynastie de la collection First Circus Cette robe Haute Couture asymétrique à fente vertigineuse a été présenté lors du défilé de la collection Haute Couture First Circus. Ses manches gants sont une signature de Julien Fournié. Le corset lacé et intégré de cette robe Haute Couture est en jersey…
-
Le défilé Haute Couture décrypté dans Démo de Mode
Une Exploration du défilé haute couture Dans une interview spéciale « comme à la maison », Viviane Blassel, dans l’émission Demo de Mode sur TV5 MONDE, invite Julien Fournié à regarder le défilé Haute Couture de sa collection et à décrire ses vêtements. Un regard en profondeur sur son défilé Haute Couture, son approche du…
-
Les Soldes
Les soldes Les soldes exceptionnelles de Julien Fournié offrent une opportunité d’acquérir les sacs et accessoires prestigieux de luxe du grand couturier. Du sac cabas en toile enduite au sac Premier en cuir et toile, chaque modèle reflète l’élégance contemporaine et le savoir-faire artisanal. Les pochettes se déclinent dans des coloris exclusifs, alliant textures précieuses.…
-
Sacs d’été : 7 modèles élégants et glamours
Sac été 2025 : L’été avec élégance Julien Fournié confie aux beaux jours une dimension couture inédite en revisitant l’accessoire estival par excellence : le sac d’été. Fidèle à son exigence artisanale, le créateur met en scène une palette chromatique inspirée des éléments – mer, ciel, lumière – tout en adoptant des volumes et matériaux…
→ Visitez la boutique de sacs et accessoires de luxe de la maison Julien Fournié
La maison Julien Fournié
La Maison Julien Fournié Haute Couture
La Maison Julien Fournié est plus qu’une marque de mode, c’est une expérience de luxe qui transcende les tendances et les saisons. Avec son engagement pour l’excellence et l’innovation, Julien Fournié continue de redéfinir le monde de l’ultra-luxe.
La Maison Julien Fournié a été fondée en 2009.
L’histoire de la maison se reflète dans ses collections dévoilées à Paris, en janvier et juillet de chaque année, lors de la Semaine de la Haute Couture française.
Pour sa première collection, le jeune couturier a reçu le Grand Prix de la créativité de la Ville de Paris en janvier 2010.
Pour sa quatrième collection, en janvier 2011, Julien Fournié est devenu « membre invité » du calendrier officiel de la fédération de la haute couture et de la mode. C’est une première étape dans la reconnaissance de Julien Fournié comme une nouvelle marque prometteuse dans le cercle des grands couturiers.
Avec ce nouveau titre, Julien Fournié a présenté pour la première fois dans l’histoire de la chambre syndicale de la Haute Couture, une collection uniquement portée par des mannequins noirs.
En janvier 2017, la Maison Julien Fournié a été officiellement classée « Haute Couture ».
Ce label, protégé par le ministère français de l’Industrie, est attribué à quelques maisons (seules dix maisons prestigieuses figurent aujourd’hui sur cette liste) qui allient le meilleur de la créativité dans la conception et la plus grande qualité dans la réalisation des vêtements.
En mars 2023, une robe Julien Fournié entre au Musée Grévin à Paris, portée par le personnage de l’actrice Audrey Fleurot.
En avril 2023, la première rétrospective du travail de Julien Fournié est présentée dans une exposition « Haute Couture un point c’est tout » à la SCAD Lacoste.
Tout en respectant la tradition, Julien Fournié a également noué de nouveaux partenariats avec des géants de la high-tech, tels qu’Apple et Tencent.
Julien Fournié a ainsi pu numériser la création, la conception et la personnalisation de ses pièces de haute couture. Il est l’un des rares grands couturiers à maîtriser les nouveaux outils numériques.
Longtemps considéré comme une survivance d’une époque révolue, le marché de la Haute Couture a connu un nouvel essor ces dernières années. Julien Fournié a su mettre en place des moyens de communication directs et uniques avec ses clientes grâce aux nouvelles technologies. Il ne s’agit plus d’envoyer aux clients un croquis à valider, comme cela se faisait par le passé.
Julien Fournié a mis en place un nouveau processus dans lequel les clients ne sont pas seulement des spectateurs du processus de création. Ils sont devenus acteurs de l’expérience unique de la création d’un vêtement où qu’ils se trouvent.
Depuis décembre 2020, Julien Fournié crée une ligne de sacs et d’accessoires de luxe. Dans un premier temps, l’idée était de proposer des sacs à main vus dans les défilés de la Maison et réservés, jusqu’alors, aux clientes.