Photos : Delphine Royer
Chapitre 6
Les secrets d’un modèle Haute Couture : la robe de mariée de First Creatures
On entend beaucoup de choses sur les robes de mariées depuis la nuit des temps. Tout le monde à son point de vue : pour les vendeuses de Haute Couture, « elle doit être cliente » ; pour les ateliers, « la robe de mariée doit refléter le savoir-faire de la Haute Couture » ; pour le studio de création, « elle doit être innovante » ; pour les amies, « elle doit être éclatante » et pour la presse, elle doit être « waou-effect ».
En fait, tout cela n’est que très subjectif. Tout ce que je sais, c’est qu’une robe de mariée sur mesure Haute Couture ne se construit qu’avec une cliente, selon son désir, ses émotions.
C’est un dessin qui peut déclencher une envie, une broderie qui peut la faire chavirer, un drap de soie qui peut la transporter, ou encore un détail de décolleté qui peut la toucher.
Instant magique
Une robe de mariée, c’est un instant magique, une rencontre entre le couturier et une femme.
Cette saison, la fameuse robe reprendra les codes de la collection et sera propulsée dans un autre univers. Elle sera la connexion entre mon obsession des fonds marins, avec ses créatures qui créent leur propre lumière, et les étoiles qui brillent dans l’immensité de l’univers.
Organza gelée royale
On commencera donc par une matière bien spécifique. « Allo ? Emmanuelle, est-ce que tu crois que tu pourrais me faire cette matière incroyable qui s’appelle “l’organza gelée royale” en blanc optique ? ». Elle me répond avec enthousiasme « ça sent la robe de mariée… ». C’était plié. Quatre-vingts mètres de cet organza de soie en relief avec un microfil de polyamide qui lui confère une réflexion envoûtante.
Les ateliers, sur une base de bustier suspendu par du tulle illusion, réaliseront le volume et les découpes de la raie manta.
Le jupon à multiples godets donnera l’effet d’une traîne méduse.
L’idée, c’est que la robe de mariée soit légère et aérienne, comme en lévitation.
Angeliki Tsionou, avec sa fragilité et sa peau diaphane sera l’égérie parfaite pour apporter le point d’orgue de cette collection.
Pour la coiffure, les ateliers ont monté plus de 800 de perles de cristal facettées sur des tiges en métal plantées dans un chignon-méduse réalisé par Jack et l’équipe du salon Neville.
Halos de Nacre
Nicolas n’aura plus qu’à souligner, pour le maquillage, la carnation translucide d’Angeliki grâce à des halos de nacre réfléchissant la lumière.
Pour la musique, au moment du passage de la robe de mariée pendant le défilé, Jean Paul propose un écho mystérieux et envoûtant tiré de la bande originale du film Le Parfum.
Tel un Éphémère sorti des profondeurs des océans, Angeliki s’envole sur le podium.
Dans la même série
L’incroyable et la merveilleuse de la collection Haute Couture Last Queen
Chapitre 22, La plus glamour des Incroyables et MerveilleusesCe deuxième look de la collection Haute Couture Last Queen est composé de trois pièces dépareillées.Une veste croisée d’homme en prince de galles, vintage des années 40, kaki et à fines rayures bleues, brodé d’un motif cannage en tubes de cristal bronze et argent orné de broderies glycine…
La reine guerriere de la Collection Haute Couture Last Queen
Chapitre 21, La reine guerrière Le premier look de la collection Last Queen est composé d’une armure-corset façon XVIIIe à effets 3D, lassée dans le dos et d’un pantalon. L’ensemble est en marqueterie tricolore parme, rose et bleu azur en cuir grainé façon sellier. Des incrustations de fleurs de lys en cuir métallique, argent et…
La nouvelle robe Haute Couture de Monica Bellucci par Julien Fournié
Chapitre 20 Voir cette publication sur Instagram Une publication partagée par Grévin Paris (@grevin_paris) Monica Bellucci en Julien Fournié La Direction les Ateliers Grévin a levé le voile sur la nouvelle robe Haute Couture de Monica Bellucci, par Julien Fournié qui est désormais visible au Musée Grévin. Monica Bellucci porte, au musée Grévin, une robe…
A lire aussi
Notre sélection de cadeaux
Vous êtes à la recherche de cadeaux?Voici 12 IDEÉS DE cadeaux de la boutique Julien FourniéCliquez sur chacune des images pour avoir plus de détails. DES CADEAUX EXCEPTIONNELSLa Maison Julien Fournié est plus qu’une marque de mode, c’est une expérience de luxe qui transcende les tendances et les saisons. Avec son engagement pour l’excellence et…
Halloween Chic
Cliquez sur chacune des photos pour en savoir plus Un Halloween Chic Pour être chic à Halloween avec Julien Fournié, optez pour des robes Haute Couture ou des accessoires qui allient élégance et mystère. Vous pouvez créer un look d’Halloween à la fois audacieux et raffiné, tout en ajoutant des éléments subtils qui évoquent l’esprit…
Demo de Mode : Julien Fournié
La journaliste Viviane Blassel interviewe julien Fournié qui commente le défilé de sa collection Haute Couture « First Vamps » dans l’émission Demo de Mode diffusée sur TV5 Monde Restez informé sur les dernières nouvelles de la Maison Julien Fournié Haute Couture La Maison
La Maison Julien Fournié
La Maison Julien Fournié est plus qu’une marque de mode, c’est une expérience de luxe qui transcende les tendances et les saisons. Avec son engagement pour l’excellence et l’innovation, Julien Fournié continue de redéfinir le monde de la Haute Couture et de l’ultra-luxe.
Fondée en 2009 par le couturier Julien Fournié, la maison Julien Fournié s’articule autour de ce que le créateur appelle son « laboratoire » : La Haute Couture.
L’histoire de la maison se reflète dans ses collections dévoilées à Paris, en janvier et juillet de chaque année, lors de la Semaine de la Haute Couture.
Pour sa première collection, le jeune couturier a reçu le Grand Prix de la créativité de la Ville de Paris en janvier 2010.
Pour sa quatrième collection, en janvier 2011, Julien Fournié est devenu « membre invité » du calendrier officiel des défilés de Haute Couture. C’est une première étape dans la reconnaissance de Julien Fournié comme une nouvelle marque prometteuse dans le cercle des grands couturiers.
Avec ce nouveau titre, Julien Fournié a présenté pour la première fois dans l’histoire de la Haute Couture, une collection uniquement portée par des mannequins noirs.
En janvier 2017, la Maison Julien Fournié a été officiellement classée « Haute Couture ».
Le label Haute Couture, protégé par le ministère français de l’Industrie, est attribué à quelques maisons (seules dix maisons de haute couture prestigieuses figurent aujourd’hui sur cette liste) qui allient le meilleur de la créativité dans la conception et la plus grande qualité dans la réalisation des vêtements.
Depuis ses débuts, Julien Fournié a également eu l’honneur d’être invité à présenter les collections de la Maison à l’étranger, lors d’événements prestigieux, afin de faire connaître le style du couturier aux clients du luxe du monde entier, dans leur propre pays.
À plusieurs reprises, Julien Fournié a défilé à Singapour, à Stockholm, à Hô Chi Minh-Ville, à Varsovie…
En mars 2023, une robe Julien Fournié entre au Musée Grévin à Paris, portée par le personnage de l’actrice Audrey Fleurot.
En avril 2023, la première rétrospective du travail de Julien Fournié est présentée dans une exposition « Haute Couture un point c’est tout » à la SCAD Lacoste.
Tout en respectant la tradition de la haute couture, Julien Fournié a également noué de nouveaux partenariats avec des géants de la high-tech tels qu’Apple et Tencent.
Julien Fournié a ainsi pu numériser la création, la conception et la personnalisation de ses pièces de haute couture. Il est l’un des rares créateurs de Haute Couture à maîtriser les nouveaux outils numériques.
Longtemps considéré comme une survivance d’une époque révolue, le marché de la Haute Couture a connu un nouvel essor ces dernières années. Julien Fournié a su mettre en place des moyens de communication directs et uniques avec ses clientes grâce aux nouvelles technologies. Il ne s’agit plus d’envoyer aux clients de la Haute Couture un croquis à valider, comme cela se faisait par le passé.
Julien Fournié a mis en place un nouveau processus dans lequel les clients ne sont pas seulement des spectateurs du processus de création. Ils sont devenus acteurs de l’expérience unique de la création d’un vêtement Haute Couture où qu’ils se trouvent.
Depuis décembre 2020, Julien Fournié développe une ligne de sacs et d’accessoires de luxe. Dans un premier temps, l’idée était de proposer des sacs à main vus dans les défilés Haute Couture de Julien Fournié et réservés, jusqu’alors, aux clientes de la Haute Couture.