Catégories
LES SECRETS D'UN MODÈLE HAUTE COUTURE

Lumière céleste

les secrets d'un modèle de haute couture
Chapitre 6

Les secrets d’un modèle Haute Couture : la robe de mariée de First Creatures

On entend beaucoup de choses sur les robes de mariées depuis la nuit des temps. Tout le monde à son point de vue : pour les vendeuses de Haute Couture, « elle doit être cliente » ; pour les ateliers, « la robe de mariée doit refléter le savoir-faire de la Haute Couture » ; pour le studio de création, « elle doit être innovante » ; pour les amies, « elle doit être éclatante » et pour la presse, elle doit être « waou-effect ».

En fait, tout cela n’est que très subjectif. Tout ce que je sais, c’est qu’une robe de mariée sur mesure Haute Couture ne se construit qu’avec une cliente, selon son désir, ses émotions.

C’est un dessin qui peut déclencher une envie, une broderie qui peut la faire chavirer, un drap de soie qui peut la transporter, ou encore un détail de décolleté qui peut la toucher.

Instant magique

Une robe de mariée, c’est un instant magique, une rencontre entre le couturier et une femme.

robe de mariée
Illustration réalisée par Julien Fournié sur iPadPro

Cette saison, la robe de mariée reprendra les codes de la collection et sera propulsée dans un autre univers. Elle sera la connexion entre mon obsession des fonds marins, avec ses créatures qui créent leur propre lumière, et les étoiles qui brillent dans l’immensité de l’univers.

Organza gelée royale

On commencera donc par une matière bien spécifique. « Allo ? Emmanuelle, est-ce que tu crois que tu pourrais me faire cette matière incroyable qui s’appelle “l’organza gelée royale” en blanc optique ? ». Elle me répond avec enthousiasme « ça sent la robe de mariée… ». C’était plié. Quatre-vingts mètres de cet organza de soie en relief avec un microfil de polyamide qui lui confère une réflexion envoûtante.

Les ateliers, sur une base de bustier suspendu par du tulle illusion, réaliseront le volume et les découpes de la raie manta.

Le jupon à multiples godets donnera l’effet d’une traîne méduse.
L’idée, c’est que la robe de mariée soit légère et aérienne, comme en lévitation.

robe de mariée
Plus de 800 de perles de cristal facettées sur des tiges en métal plantées dans un chignon-méduse

Angeliki Tsionou, avec sa fragilité et sa peau diaphane sera l’égérie parfaite pour apporter le point d’orgue de cette collection.

coiffure mariée
La coiffure de la robe de mariée 2022

Pour la coiffure, les ateliers ont monté plus de 800 de perles de cristal facettées sur des tiges en métal plantées dans un chignon-méduse réalisé par Jack et l’équipe du salon Neville.

Halos de Nacre

Nicolas n’aura plus qu’à souligner, pour le maquillage, la carnation translucide d’Angeliki grâce à des halos de nacre réfléchissant la lumière.

Pour la musique, au moment du passage de la robe de mariée pendant le défilé, Jean Paul propose un écho mystérieux et envoûtant tiré de la bande originale du film Le Parfum.

robe de mariée
La robe de mariée de la collection First Creatures

Tel un Éphémère sorti des profondeurs des océans, Angeliki s’envole sur le podium.

Photos : Delphine Royer

Dans la même série

les secrets d'un modèle haute couture
Comment a-t-il été imaginé et conçu ? Quels matériaux le composent ? Combien de temps a duré sa fabrication ? Comment a été choisi le top modèle qui l’a porté lors du défilé ? Les secrets d’un modèle Haute Couture.
  • L’histoire du look diablement glamour d’Angélina Jolie

    L’histoire du look diablement glamour d’Angélina Jolie

    Chapitre 19 Voir cette publication sur Instagram Une publication partagée par Grévin Paris (@grevin_paris) Quelle histoire se cache derrière le look d’Angélina Jolie? Julien Fournié a habillé Angélina Jolie pour le Musée Grévin. Le créateur de Haute Couture raconte comment cette tenue a été choisie. A lire aussi Des Sacs Haute Couture et des accessoires…

    Voir

  • La nouvelle robe Haute Couture de Monica Bellucci par Julien Fournié
    La nouvelle robe Haute Couture de Monica Bellucci par Julien Fournié

    Chapitre 20 Voir cette publication sur Instagram Une publication partagée par Grévin Paris (@grevin_paris) Monica Bellucci en Julien Fournié La Direction les Ateliers Grévin a levé le voile sur la nouvelle robe Haute Couture de Monica Bellucci, par Julien Fournié qui est désormais visible au Musée Grévin. La Maison Julien Fournié en quelques dates La…

    Voir

  • La Collection Haute Couture First Vamps par la photographe Delphine Royer
    La Collection Haute Couture First Vamps par la photographe Delphine Royer

    La collection Haute Couture First Vamps photographiée par Delphine Royer. Lèvres « glossy » sur canines acérées, Julien Fournié renoue avec les codes de la fantaisie pour célébrer la puissance des femmes. Chaque création constitue ici un subtil mélange de sensualité et de mystère. Chaque pièce, conçue avec une méticuleuse précision, valorise l’essence de la séduction de…

    Voir

  • L’histoire du look diablement glamour d’Angélina Jolie
    L’histoire du look diablement glamour d’Angélina Jolie

    Chapitre 19 Voir cette publication sur Instagram Une publication partagée par Grévin Paris (@grevin_paris) Quelle histoire se cache derrière le look d’Angélina Jolie? Julien Fournié a habillé Angélina Jolie pour le Musée Grévin. Le créateur de Haute Couture raconte comment cette tenue a été choisie. A lire aussi Des Sacs Haute Couture et des accessoires…

    Voir

  • Julien Fournié : L’intelligence créative
    Julien Fournié : L’intelligence créative

    Julien Fournié, est à l’heure actuelle l’un des créateurs les plus talentueux du secteur de la mode. Ses créations Haute Couture séduisent une clientèle en quête d’excellence et de personnalisation. Les créations de Julien Fournié se distinguent par leur style reconnaissable, surprenant et bien réfléchi. A la fois audacieuses et élégantes, elles s’inscrivent dans un…

    Voir

  • Julien Fournié, en visite au Disneyland Hotel, découvre son carré de soie
    Julien Fournié, en visite au Disneyland Hotel, découvre son carré de soie

    Disneyland Hotel : Une collaboration exclusive avec la Maison Julien Fournié pour la création de ce carré de soie Le carré de soie dessiné par Julien Fournié. Il trouve son inspiration dans les façades du Disneyland Hôtel ainsi que dans les grands classiques Disney. Du fil de soie jusqu’à la couture en passant par l’impression,…

    Voir