Défilés Haute Couture Vidéos

Julien Fournié Haute Couture

Tous les défilés

First Creatures

Haute Couture automne hiver 2022

Défilé du mardi 5 juillet 2022

Julien Fournié est heureux de retrouver, enfin, les podiums. Sans oublier le passé et les crises récentes, il propose aujourd’hui dans sa nouvelle collections de Haute Couture AH 2022 sa manière de voir l’avenir. Devant l’inanité des tendances de mode, la coupe, le raffinement, la beauté peuvent encore permettre de transfigurer nos vulnérabilités en armes, et de changer de perspective dans notre approche du monde.

Les « Premières Créatures » du couturier français suggèrent des pistes esthétiques pour triompher de la morosité. Dans un monde où l’espoir semble se raréfier, les créatures de Julien Fournié ne cèdent en rien au pessimisme. C’est dans leur vulnérabilité qu’elles puisent la force qui fait d’elles des héroïnes. Elles redressent le dos, assument leur féminité, induisent leur autorité salvatrice.

Julien Fournié puise son inspiration pour sa collection de Haute Couture AH 2022 en pleine mer :

La raie manta s’érige en étendard symbole de grâce. Elle apparaît dans les colliers délicats, fruit de la collaboration de Julien Fournié avec Adrian Colin, artiste du verre. La découpe à la fois futuriste et organique de l’animal nommé jadis « diable des mers » s’inscrit dans de nouvelles incrustations d’organza ou de tulle. Elle se découpe aussi dans le bas de certaines vestes, elle s’insinue jusque sur la chute des reins. Partout, elle souligne les formes anatomiques et allonge les corps de ces créatures mi-femme, mi-alien qui intègrent dans une épure graphique les légendes virtuelles aux apparences physiques.

Les méduses suscitent à la fois fascination et effroi. Julien Fournié utilise leurs ombrelles et tentacules comme autant d’embellissements splendides et venimeux.

Tentacules de céphalopodes et rostres de mammifères marins soulignent avec sensualité les moyens de perception de l’écosystème et les échanges avec ses habitants, qu’ils soient ou non de la même espèce, dans le milieu sans frontière des océans.

Dans sa palette de couleurs, Julien Fournié fait, pour sa collection de haute Couture AH 2022, d’abord chanter les noirs et le bleu nuit. Il choisit aussi de tisser entre eux les fils colorés métallisés, moule les corps dans un jersey de soie reliefé, évoque la peau des créatures océaniques qu’il chérit ici dans le motif formant la maille d’un fin jersey, là en soulignant d’écailles transparentes un fourreau en tulle « nude, » ailleurs encore en employant un organza calandré pour exalter l’iridescence de la lumière reflétée dans l’espace pélagique.

« Nous avons exploré, depuis deux ans de nouveaux moyens d’expression via des films originaux, mais rien ne remplace le défilé en présentiel devant un public choisi… pour vivre ensemble les mêmes émotions. Retrouver nos mannequins sur le podium, c’est essentiel, surtout pour la Haute Couture. La forme ici ne va pas sans le fond : celui d’une histoire personnelle racontée à qui sait lire les apparences, celui d’une épure résolue visant à mettre en lumière les aspérités qui font une personne.  ».

Julien Fournié Haute Couture AH 2022

First Love

Haute Couture Printemps-Été 2022

Film en ligne du mardi 25 janvier 2022

Pour retrouver tout l’esprit ludique de la Haute Couture, Julien Fournié choisit une thématique délibérément positive et célèbre l’amour. Il propose une collection hyper colorée, aussi éloignée des esthétiques ampoulées que des attitudes puritaines ou des allures minimales.

Ces retrouvailles avec le « fun », Julien Fournié les célèbre dans une esthétique résolument numérique, mêlant la nostalgie des jeux vidéo de son adolescence et intègrant des mannequins réelles à des décors virtuels pour camper autant d’avatars glamourisées, de super-héroïnes longilignes, de figures féminines mythiques inspirées des dessins animés.

D’ailleurs, deux des silhouettes de cette collection bien réelle ont été imaginées d’abord par Julien Fournié pour l’univers virtuel des avatars du jeu PUBG MOBILE. Elles seront disponibles pour les joueurs de ce jeu vidéo en ligne immédiatement après la diffusion de ce film.

« C’est la concrétisation d’un rêve », affirme Julien Fournié. « Aller du rêve à la réalité a toujours été ma motivation. Infuser mon esthétique dans l’univers virtuel et faire exister dans le monde réel des designs imaginés pour le virtuel, c’est ce dont nous avons besoin aujourd’hui pour ré-enchanter l’humanité. »
Sur l’énergie d’une musique disco revisitée par Sacha Sieff, la Haute Couture de Julien Fournié rajeunit les jeux de séduction, la fantaisie et la mythique Parisienne célébrée par tant de femmes à travers le monde pour son indépendance, sa liberté et son allure.

Les héroïnes de Julien Fournié expriment aussi bien leur légende avec un ensemble « boyish » à capuche qu’avec un jumpsuit glitter. Les corsets asymétriques sont ici assouplis par le jersey, les longues fentes révélent une jambe infiniment gracile, les bords côtes encouragent les silhouettes sportives , les jacquards osent les couleurs flash. Les bandes élastiquées se tressent sur les bustes, les rayures bayadères déploient des volumes de parachute, les jerseys précieux se transforment en longues mitaines ou en maxi-guêtres pour mieux sertir les physiques.

La maestria de la Haute Couture s’épanouit dans la collection grâce à des collaborations prestigieuses avec le tisseur lyonnais Sfate & Combier ou avec le fabricant de jerseys d’exception Guigou, notamment. La longue fréquentation de ces maîtres français du savoir-faire textile a créé une connivence qui favorise toutes les innovations techniques.

De même pour les embellissements, une silhouette de déesse venue de l’océan se pare d’un impressionnant harnais comprenant des pièces en verre soufflé réalisées en collaboration avec Adrian Colin, verrier d’art établi à Dinan. Son diadème mêle la finesse de ce matériau avec le travail de Julien Vermeulen, créateur de plumasserie fidèle des collections Julien Fournié.

Au niveau des accessoires, on remarque particulièrement les sacs avec une nouvelle ligne complète mêlant le cuir et la première toile à monogramme Julien Fournié.

Le dessin 3D, la création numérique, Julien Fournié les utilise depuis déjà plus d’une décennie, c’est ce qui lui permet aujourd’hui encore d’être le pionnier de la Haute Couture pour entrer dans un jeu vidéo de premier plan, proposer dans la foulée des NFT et propulser la mode dans le métavers sans jamais négliger l’élégance.

Premiere Tribu

Haute Couture Automne Hiver 2021/2022

Mardi 6 juillet 2021 film mis en ligne

Julien Fournié poursuit ses présentations de collection sous la forme d’un film en ligne. Cette saison, ce n’est plus pour répondre aux contraintes de la politique sanitaire, mais par adéquation au thème qui l’a inspiré.

Amoureux depuis toujours des personnages de super-héros, et pionnier dans le domaine des nouvelles technologies, Julien Fournié est fasciné par l’esthétique des jeux vidéo qui connaissent un succès grandissant à travers le monde.
« Via leur avatar, les joueurs vont d’abord tester dans ces jeux vidéo, les actions qu’ils ne pourraient pas accomplir dans la vie réelle ; ils y restent pour tout ce qu’ils y découvrent à propos d’eux-mêmes et des relations qu’ils peuvent nouer avec d’autres joueurs en ligne, » affirme Julien Fournié.

« C’est là que s’exprime au mieux aujourd’hui la dimension onirique dans le style, » assure le couturier français. « Pourquoi s’interdire d’introduire le raffinement, la qualité et l’élégance de la Haute Couture comme un nouveau vocabulaire dans cette passionnante grammaire de jeux qui ouvrent les portes de nouveaux univers ? »

A l’opposé de tout mouvement de banalisation des allures du quotidien, Julien Fournié propose une fois encore avec cette collection de « trouver sa légende » à travers 16 archétypes qui incarnent les valeurs auxquelles son style s’est attaché.
Ainsi « The Ballerina » incarne-telle la vulnérabilité, valeur chère au couturier français qui affirme toujours « C’est lorsqu’on assume sa vulnérabilité qu’on est le plus fort ». Un autre personnage par exemple, « The Spy » , représente la stratégie, le charme discret, l’intelligence. Une troisième silhouette, « The Empress », exprime naturellement l’autorité, l’éclat, le pouvoir…

Pour incarner ces 16 personnages, Julien Fournié a fait notamment appel aux mannequins égéries de la Maison, Michaela Tomanova et Angeliki Tsionou mais aussi à des amies artistes ou à des sportifs. C’est ainsi qu’Audrey Fleurot campe « The Empress », que le boxeur Guillaume Hauet déploie sa puissance dans « The Bouncer » et que l’actrice belge Déborah François se transfigure en « The Fury », aux côtés de Julien Fournié, qui évolue lui-même en « The Wizard ».

Looks à transformation, matières précieuses et brutes, broderies et plumes, nouveaux sacs de jour et sac à dos, se mixent dans un ensemble qui forme la tribu essentielle de Julien Fournié, sa « First Squad » là où les personnes et leur néo-avatar s’unissent pour donner plus d’impact à leur style et rendre leur identité plus lisible.

JE M’INSCRIS À LA NEWSLETTER DE JULIEN FOURNIE POUR CONNAÎTRE EN AVANT-PREMIÈRE LES NOUVEAUX MODÈLES.

Première Tempête

Haute Couture Printemps-Eté 2021

Mardi 26 juillet, film mis en ligne

Julien Fournié propose sa collection de Haute Couture sous une forme nouvelle pour un designer, en signant lui-même la réalisation d’un film intitulé « Première Tempête ».

« Dans l’ère post Me Too, post Black Lives Matter et en pleine crise sanitaire, il est de mon devoir de couturier de proposer un imaginaire et une esthétique que j’ai voulus merveilleux, magiques, enchanteurs », annonce le fondateur de la Maison qui soutient constamment, depuis ses débuts, les féministes et la diversité. « Il s’agit de tout faire pour ne pas sombrer dans le totalitarisme de la morosité. »

Julien Fournié plonge ainsi trois jeunes femmes dans un environnement onirique et glamour, dans une féérie contemporaine. Comme aimantées par une attraction de parc à thème, elles traversent ensemble cinq décors. Elles s’y découvrent soumises à des aventures qui les font évoluer comme des héroïnes de contes de fées. Ainsi placées dans les univers fétiches du couturier, elles sont appelées à trouver, par le biais de son imaginaire, leur propre légende. Autrement dit, à mettre en lumière leur vraie personnalité.

Toujours à la recherche de l’élongation des proportions sur les corps grâce à une véritable épure de la coupe, Julien Fournié se concentre sur les manches à même, la sculpture acérée des bustes, les mouvements des jupons de tulle. Tout en redressant les corps des femmes, son style fait la part belle au travail d’aiguille dans de véritables marqueteries de broderies, de matières semi-transparentes, de plumes, et ajoute à la légèreté et au raffinement dans des plissés serrés, des ruchés de mousseline, des superpositions de transparence.

Son film et sa collection visent à ré-enchanter le regard des femmes. Amoureux du cinéma depuis toujours, le couturier plonge ses muses dans ces univers symboliques qui font des clins d’œil à tous les réalisateurs qu’il admire, de Georges Méliès à Quentin Tarantino, en passant par Jacques Demy.

JE M’INSCRIS À LA NEWSLETTER DE JULIEN FOURNIE POUR CONNAÎTRE EN AVANT-PREMIÈRE LES NOUVEAUX MODÈLES.

Premier Manifeste

Haute Couture Automne Hiver 2020/2021

Mardi 1er juillet 2020, film mis en ligne

La véritable nature de la Haute Couture
Julien Fournié explique son interprétation du label Haute Couture et comment il s’incarne dans chaque pièce qu’il signe

Une pièce de Haute Couture est, pour la mode, le nec plus ultra de la qualité dans la conception aussi bien que dans le grade de qualité de sa fabrication. L’appellation Haute Couture est souvent utilisée de manière illégitime de nos jours.
Pour cette saison particulière, en l’absence de véritable défilé pour la Fashion Week Haute Couture à Paris, Julien Fournié a choisi de vous inviter au cœur des valeurs de sa maison.

Exclusivité, authenticité, liberté de création, techniques innovantes associées à la tradition d’excellence de l’artisanat d’art français créent ensemble l’écosystème indispensable à la véritable Haute Couture.

Le caractère exclusif de chaque pièce créée et signée par Julien Fournié est très strict : Julien Fournié ne répète JAMAIS le même design pour deux clientes. Pas même lorsqu’il s’agit d’un look d’une collection particulière. Pas même si des clientes basées sur différents continents demandent le même modèle. Une fois que vous l’achetez, vous êtes la seule personne au monde à en être propriétaire. `

Le caractère authentique du design est garanti ici par les étapes traditionnelles de la Haute Couture :par la rencontre initiale entre la cliente et Julien Fournié, par la réalisation d’un croquis pour cette seule cliente, par le travail sur le volume du vêtement sur mannequin, par le développement de tissus originaux avec les meilleurs tisseurs de fibres naturelles en Europe, par la création d’imprimés spécifiques, par la collaboration avec les meilleurs artisans d’art français, par la formation et le perfectionnement constant de couturières expertes.

Dans sa maison éponyme, la maison de couture qu’il a fondée et qu’il contrôle entièrement, Julien Fournié se sent pleinement libre de décider ce qu’il veut faire et des moyens qu’il emploie pour y parvenir. Cette indépendance de pensée et cette liberté d’action sont capitales pour une maison de Haute Couture. Ainsi, Julien Fournié se tient derrière chaque projet dans son royaume et chaque impulsion créative ne suit que son intuition.

Les femmes ont l’habitude de repérer les vêtements dans les magasins, de les essayer puis de décider éventuellement de les acquérir. Avec l’approche Haute Couture, le processus est totalement différent.

Vous voyez d’abord une esquisse du look imaginé. Après avoir passé votre commande, vous effectuerez un premier essayage, sur un prototype réalisé dans un tissu blanc uni et simple. À partir du croquis originel, l’atelier a donné un volume et une architecture au vêtement. Avec cet essayage de la

« toile », Julien Fournié vérifie alors la coupe parfaite pour chaque silhouette. Ce n’est qu’alors, en collaboration avec la cliente, que Julien Fournié choisit le bon tissu, sa texture, son toucher et bien sûr sa couleur précise, les finitions exactes, les embellissements magiques…

La Haute Couture prend du temps entre la première esquisse et le montage final bien sûr, mais lorsque vous achetez une pièce de Haute Couture, vous n’achetez pas simplement un vêtement exceptionnel. Ce que vous achetez, c’est aussi une expérience, une aventure, dans le but d’exprimer pleinement votre personnalité unique dans un vêtement fait tout particulièrement pour vous seule.

JE M’INSCRIS À LA NEWSLETTER DE JULIEN FOURNIE POUR CONNAÎTRE EN AVANT-PREMIÈRE LES NOUVEAUX MODÈLES.

Premières Conquêtes

Haute Couture Printemps-Eté 2020 

Mardi 21 janvier 2020, défilé

Julien Fournié s’inspire des grandes aventurières qui traversent l’histoire de l’humanité et de l’émancipation féminine. Exploratrices, éthologues ou archéologues, elles se révèlent capables de parcourir la jungle comme de danser la valse. Leur curiosité du monde, leur soif d’indépendance et la quête de leur propre vérité sont passées par le courage de désobéir aux codes sociaux. 

Qu’elles découvrent les civilisations précolombiennes d’Amérique du Sud, les tribus des peuples sans écriture d’Afrique ou les arts berbères et touaregs du Sahara, elles ne renoncent à rien et ne renient ni la société d’où elles viennent ni les mondes qu’elles découvrent. Loin des valeurs masculines qui ont débouché sur la prédation, via la colonisation ou l’évangélisation, leurs conquêtes prônent, parfois au prix de leur vie, la découverte mutuelle, l’acceptation de la différence, l’entraide.

Outre l’expédition qu’elles ont planifiée, organisée, financée, elles cherchent le sens caché du monde, au-delà des apparences, des sexes et des frontières. Alliant le flegme, l’enthousiasme et la compassion, elles s’accommodent de tout, collectionnent les bijoux, les outils, les poteries, se laissent transformer par la nature et se fondent dans le paysage sans rien perdre de leur panache. 

Maîtrisant la coupe, le couturier français construit des silhouettes qui en imposent autour de vêtements moins corsetés qu’à son habitude, parés de broderies-talismans ou de gris-gris comme recueillis au fil des rencontres et des découvertes. L’allure se structure souvent au moyen de ceintures à multiples lanières, comprenant sacs ou cartouchières qui symbolisent, passementeries comprises, l’indispensable équipement de ces conquérantes de nouveaux territoires.

Loin de toute identification précise à une seule origine géographique ou ethnique, ces femmes mixent l’élégance de leur culture d’origine avec les fantastiques découvertes de celles qu’elles ont traversées dans une interprétation personnelle toujours éloignée de n’importe quel communautarisme ou prosélytisme.

JE M’INSCRIS À LA NEWSLETTER DE JULIEN FOURNIE POUR CONNAÎTRE EN AVANT-PREMIÈRE LES NOUVEAUX MODÈLES.

 

Premier Sortilège

Haute Couture Automne Hiver 2019/2020 

Mardi 2 juillet 2019, défilé

À l’occasion du dixième anniversaire de sa Maison, Julien Fournié rend hommage aux femmes qui dérogent, transforment, transcendent les codes dans lesquels on a voulu enfermer leur sexe. Depuis la nuit des temps, c’est sur elles que s’est abattu le plus terrible sortilège.

Guérisseuses, alchimistes ou savantes, dès lors qu’elles pouvaient s’affranchir des balises que les sociétés patriarcales leur imposaient, on les taxait de maléfiques, on les accusait de sorcellerie, jusqu’au bûcher. « J’ai toujours trouvé les sorcières plus stimulantes que répulsives, » confie Julien Fournié. « Les femmes que l’on traite de telles cultivent l’indépendance, possèdent le sens de l’aventure et stimulent l’imagination, en ouvrant sur un monde magique. »

Maîtrisant tous les arcanes de la coupe, le couturier français modernise en diaboliques beautés les silhouettes mythiques des magiciennes, des empoisonneuses, des héroïnes de romans gothiques ou des stars de films noirs.

Cols montants, plastrons brodés sur chemisiers en mousseline plissée s’associent à de longues jupes. La coupe des vestes, des manteaux et des robes trompe-l’œil de manteau, emprunte au vocabulaire militaire sa rigueur. L’autorité d’une carrure renforcée et de boutonnages apparents sur le haut, laisse le tissu se déployer sous la taille dans les plis de basques arrière ou ajouter de l’ampleur à la marche dans les pièces qui descendent à la cheville. Ailleurs, une veste en fourrure de fils dégradés mixe les franges aux fils hérissés pour accentuer le caractère animal.

Assouplis à souhait, les cuirs précieux (python, alligator) sculptent les bustes et les tailles en noir ou en bleu nuit… à moins qu’ils ne les ceignent d’un dégradé d’écailles aux tons d’aurore boréale.

Corbeaux et autres oiseaux de malheur sont convoqués sur les coiffes, bonnet, capeline, via des plumes brodées, et même tissées, dans une version du sac iconique de la Maison. La salomé signature s’orne pour la saison d’un motif de diadème sur son embout.

« Haute Couture et magie partagent un goût de l’expérience accumulée et du tour de main que les savoirs officiels mésestiment ou répriment, » déclare Julien Fournié. « Je suis persuadé qu’allier l’empirique et l’innovant constitue la meilleure voie pour sauver la nature, l’humanité, et changer le monde afin que la libre exultation des esprits et des corps ne se retrouve plus jamais associée à un sabbat infernal. »

JE M’INSCRIS À LA NEWSLETTER DE JULIEN FOURNIE POUR CONNAÎTRE EN AVANT-PREMIÈRE LES NOUVEAUX MODÈLES.

Première Plenitude

Haute Couture Printemps Eté 2019 

Mardi 22 janvier 2019, défilé

En plein Atlantique, à la jointure de trois plaques tectoniques, les paysages lunaires de l’île de Lanzarote inspirent Julien Fournié. Entre désert et tropique, sirocco et alizés, algues prodigieuses et lichens volcaniques, le couturier français valide les choix radicaux de la nature opérés sur une île devenue réserve de la biosphère.

Les minéraux — sombres coulées de basalte, lumineux sables fins rapportés du Sahara par le vent — constituent la base de la palette de couleurs, rehaussée d’un vert cactus, d’un rose bougainvillier et du bleu d’un firmament saturé qui se reflète dans le bassin aménagé au creux d’une grotte à ciel ouvert.

Stimulé par les chemins empruntés par l’artiste-architecte César Manrique pour célébrer une action créative en harmonie avec l’écosystème, Julien Fournié livre une collection réalisée avec des tissus exclusivement composés de fibres naturelles.

Tout respire le bien-être, l’harmonie et l’estime de soi retrouvés. La sensualité du drap de soie, l’effleurement des mousselines, le mystère d’une moire en dégradés géologiques de gris se soulignent de drapés asymétriques, de plissés rectilignes, pour marquer les courbes et caresser ou encadrer la peau nue. Épaules, buste et taille galbés, les ampleurs se déploient à partir des hanches dans des longueurs qui laissent apparaître la cheville… où s’accroche la bride des salomés signature de la Maison.

Les cuirs précieux — anguille, renne, python — ajoutent à la volupté de l’ensemble. Attaches et métalleries sanglent parfois le cou, harnachent les épaules et la poitrine, ceignent la taille. Cactus stupéfiants et algues chlorophytes se brodent en luxueux embellissements. La légèreté d’une georgette de soie s’envole dans une robe foulard, blanchie comme à la chaux et parée de l’imprimé dessiné par Julien Fournié pour évoquer l’île aux volcans, ses couleurs fortes, ses singuliers palmiers.

Il règne sur le podium un air de fête décontractée, tel que César Manrique ou Omar Sharif en organisaient dans les années 1960 pour leurs amis venus d’Hollywood, qu’ils recevaient en villégiature exceptionnelle dans les incroyables suites de cavernes aménagées qui leur servaient de demeures. En alliant énergie tellurique, atmosphère estivale et chic, « Première Plénitude » propose un vestiaire propice à choyer, tonifier, vivifier un été 2019 en phase avec soi-même et les forces de l’environnement biophysique.

JE M’INSCRIS À LA NEWSLETTER DE JULIEN FOURNIE POUR CONNAÎTRE EN AVANT-PREMIÈRE LES NOUVEAUX MODÈLES.

Premier Crime

Haute Couture Automne Hiver 2018/2019

Juillet 2018, défilé

En quête d’un style qui permet à celles qui l’adoptent d’exprimer au mieux leurs émotions, Julien Fournié signe son « Premier Crime » Haute Couture avec 33 looks à l’élégance strictement raffinée en s’inspirant des égéries des maîtres du suspense (Agatha Christie, Alfred Hitchcock, Paul Verhoeven). Mais comment un « profiler » analyserait-il les motivations de ce « serial killer » dont l’esthétique fait mouche ? 

D’abord, il constaterait les drapés sculptants, découvrirait les découpes, noterait les bustes ajustés au scalpel. Il enquêterait sur les secrets des manches qui galbent les bras, examinerait les tailles sanglées, les basques qui accompagnent le mouvement. Il consignerait les vertigineuses asymétries créées par les incrustations et les drapés en biais. Un fourreau tailladé par une découpe sur le côté de la poitrine l’intriguerait.

L’arme favorite de Julien Fournié reste la coupe qui structure le vêtement et assure pudeur et allure. Les cuirs précieux (pécari pour l’ampleur, cuir de renne pour le toucher et la noblesse) se prêtent aussi bien aux robes qu’aux pantalons. Les croqueuses de diamants que le couturier français habille se permettent tout : par exemple, le total look panthère qui s’imprime sur le cuir dans une robe comme sur les accessoires assortis. 

C’est dans un maintien retrouvé que les inconditionnelles de Julien Fournié affrontent leurs propres enjeux avec des armes qui n’appartiennent qu’à elles. En les conduisant, à sublimer leurs pulsions dans une palette rubis ou bleu canard, qui fait ailleurs la part belle aux tons fauves, le couturier les entraîne dans une épure de mohair, de drap de soie, de mousseline qui ne souffre ni médiocrité, ni complaisance.

A l’instar de l’incroyable robe noire hérissée de plumes qui ouvre le défilé, chaque pièce rend hommage au discret travail de la main de l’atelier maison et des artisans d’art. Ici, les broderies se font volontiers au fil pour dévorer les sequins, les brillances se recouvrent d’un voile, les jacquards suggèrent une collaboration particulière avec les meilleurs tisseurs. 

Mais à quoi le couturier cherche-t-il à tordre le cou ? D’abord à la négligence de soi et d’autrui, affirment ses clientes, à l’impossible « vite fait, bien fait » confient ses collaborateurs, à l’insupportable tape-à-l’oeil, avouent ses amis. « Le suspense est comme une femme » disait Alfred Hitchcock.  » Plus il laisse d’espace à l’imagination, plus il attire. » Julien Fournié l’a bien compris.

JE M’INSCRIS À LA NEWSLETTER DE JULIEN FOURNIE POUR CONNAÎTRE EN AVANT-PREMIÈRE LES NOUVEAUX MODÈLES.

Julien Fournié Haute Couture, Sacs et Accessoires de Luxe

FIND YOUR LEGEND

La maison de haute couture Julien Fournié crée des robes de haute couture sur mesure pour ses clients. Elle propose une gamme de sacs et d’accessoires de luxe.

Fondée en 2009 à Paris par le couturier Julien Fournié, la maison Julien Fournié est l’une des seize maisons de haute couture au monde à avoir obtenu le label Haute Couture de la chambre syndicale de la Haute Couture.

→ A propos de La Maison Julien Fournié Haute Couture

La Maison

Fondée en 2009 par le couturier du même nom, la Maison Julien Fournié s’est très vite distinguée.

Pour sa première collection, le jeune couturier est le lauréat du Grand Prix de la Création de la Ville de Paris dès janvier 2010.

Pour la quatrième collection, Julien Fournié défilé pour la première fois sous son nom dans le calendrier officiel de la Haute Couture. Le club des couturiers parisiens l’a en effet élu « membre invité ».

En janvier 2017, la Maison Julien Fournié a été classée Haute Couture.

Ce label, protégé par le Ministère de l’Industrie, est attribué par la chambre syndicale de la Haute Couture à quelques Maisons seulement (quatorze à cette date) qui allient le meilleur de la créativité et du grade de qualité.

Dès 2011, Julien Fournié a crée, avec Dassault Systèmes, le FashionLab, incubateur technologique à la croisée de l’univers de la mode et des logiciels de design 3D, convaincu que la 3D peut propulser la mode vers de nouveaux sommets.

Tout en inscrivant ses pas dans la tradition, la Maison Julien Fournié a noué depuis des partenariats inédits avec des géants de la Haute Technologie comme Dassault Système, Apple ou plus récemment Tencent.

Julien Fournié est le seul grand couturier à avoir eu l’honneur de la visite de Tim Cook, le directeur général d’Apple, dans ses ateliers parisiens.

Julien Fournié a su, grâce aux nouvelles technologies, instaurer une communication interactive et privilégiée avec ses clientes. Il ne s’agit plus d’envoyer aux clientes un croquis papier qu’elles valident ou non comme jadis.

Le Couturier a instauré un nouveau processus dans lequel les clientes ne sont plus seulement spectatrices de la création : elles deviennent les actrices de l’expérience unique que constitue l’élaboration d’une tenue de Haute Couture.

Julien Fournié est pionnier dans l’intégration des tenues qu’il imagine dans les jeux vidéo avec sa collaboration avec PUBG Mobile.

Des sacs de luxe

Depuis décembre 2020, la Maison Julien Fournié développe une gamme de nouveaux sacs et d’accessoires de luxe.

Au début, il s’agissait de proposer des nouveaux sacs à main vus dans les défilés de Julien Fournié et réservés, jusque là, aux clientes de la Maison.

Depuis, Julien Fournié a créé de nouveaux modèles de sacs qui vont de la pochette de soirée au sac à main en passant par le sac cabas et la baguette.

Ces sacs Haute Couture sont fabriqués dans le plus pur respect des traditions artisanales.

Pour le moment, ces créations sont exclusivement disponibles sur la Boutique en ligne de la Maison Julien Fournié.

En 2022, Julien Fournié propose ses premiers bijoux.

Julien Fournié

Sélectionné pour faire partie des talents que forme l’ESAA Duperré, Julien Fournié lui préfère ensuite la rigueur technique de l’Ecole de la Chambre Syndicale de la Couture Parisienne. La créativité ? Celui qui est devenu « grand couturier » en janvier 2017, l’a d’abord fréquentée au contact des plus grands noms en multipliant les stages pendant son parcours d’études. En passant notamment chez Christian Dior, mais aussi chez Givenchy (à l’époque où Alexander McQueen est Directeur Artistique de la Maison), chez Nina Ricci et Céline, entre autres…

En 2000, lors du défilé de fin d’études organisé par son école, il reçoit le Prix Moët & Chandon du meilleur accessoire aux Paris Fashion Awards.

Alors qu’il vient d’entrer en stage chez Céline, Jean Paul Gaultier le recrute comme assistant dans son studio de Haute Couture. En charge des recherches de matières et des broderies, il y collabore également à la création de certaines tenues de scène de Madonna pour son « World Tour ». Remarqué par un autre grand nom de la mode, Claude Montana, il collabore avec le designer et assimile les techniques du maître de la coupe et de l’architecture épurée du vêtement.

En 2003, il est recruté par Torrente comme Directeur de la Création du prêt-à-porter, puis est nommé Directeur Artistique de l’ensemble de la marque.

Julien Fournié veut ensuite découvrir le monde et les pays émergents. Il est alors engagé par le group LG Fashion, en Corée du Sud, pour être le Directeur Artistique de ses marques. A Séoul, il rencontre un autre écosystème de mode, tourné vers le futur.