Photos : Michèle Bloch Stuckens pour ALL.I.C. et Delphine Royer
Chapitre 9
Les secrets des robes Haute Couture : sous les jupes d’Audrey Fleurot
On a dit beaucoup de choses sur Audrey Fleurot. Tout le monde connaît son talent, c’est une comédienne de théâtre, une actrice de cinéma, une artiste populaire, bref une icône du petit et du grand écran, une énergie et une passionnée avant tout.
Mais pour moi Audrey Fleurot, ce n’est pas que ça…
Un jour, il y a quelques années, grâce à l’intermédiaire d’une styliste de cinéma chevronnée, Audrey a franchi la porte de mon atelier. Nous l’attendions tous… Là, tel un rayon de soleil, elle a rempli l’espace de chaleur et de bonté, souriante et sincère. Elle a passé du temps avec Madame Jacqueline, ma première d’Atelier, à toucher des matériaux, comprendre des techniques couturières…
Ce jour là, comme pour toutes nos clientes Haute Couture, elle s’est prêtée au jeu de la prise des mensurations, c’est une silhouette très féminine et finalement très fragile, mais aussi sportive.
Par la suite, nous nous sommes passés au salon et elle m’a expliqué son amour pour le vêtement.
Cette jeune femme s’amuse autant à jouer des rôles au cinéma qu’à être multifacettes dans la vraie vie.
Audrey Fleurot est d’accord avec moi : « le vêtement est un message non verbal ».
Étincelle gothique
Alors oui, Audrey Fleurot, c’est une diva hollywoodienne à la Jessica Rabbit, rousse et pulpeuse. Le lendemain, c’est une élégante Parisienne à la bouche rouge et puis, un soir, c’est une étincelle gothique, une vraie sorcière d’Eastwick. Pour une série photo, elle peut même être une impératrice. Mais au jour le jour, Audrey Fleurot est une garçonne boyish.


C’est pour « La Fête des Mères », un film de Marie Castille Mention-Schaar, que j’ai eu la chance d’habiller Audrey pour la première fois. Dans une robe de bal incroyable en jacquard de lurex scarabée et bleu nuit de la collection Première Nuit, pour une grande scène de réception, Mademoiselle Fleurot interprétait la Présidente de la République française. Dans ce film, elle ne portait qu’exclusivement des tenues de la Maison Julien Fournié.
À la demande du Magazine ALL.I.C, Audrey se prêta pour la première fois avec moi au jeu du mannequin photo, sous le regard de Michèle Bloch Stuckens.
Je venais de terminer First Crime, ma collection « Vertigo », hommage à Alfred Hitchcock, et là, c’est une révélation. Audrey est à la fois, Marnie en robe de drap de soie rouge, Tippi en tailleur grain de poudre nuit, mais aussi Grace dans une robe de faille noire, alanguie.
Audrey Fleurot n’est toutefois pas une victime hitchcockienne. Alors, il faudra un coup de griffe dans cette série photo. Avec un look de Parisienne bobo ébouriffé, portant une robe panthère en cuir imprimé léopard, ou encore, un brin cocotte à plumes couleur canard, dans un tailleur pyjama en crêpe de soie avec trench en soie lavée.
Dans le Tartuffe de Gérald Garutti joué à Londres, elle apparaît dans un fourreau strech laqué or.

La veille d’un shooting pour la collection Premier Sortilège avec Delphine Royer, nous l’appelons un soir très tard, la suppliant de passer sur le set, juste pour faire une photo. Et, de sa voix grave, me répondre : « vous pouvez compter sur moi les cocos ».
Le lendemain à 14 heures précises, arrivée tout juste d’un tournage, elle est rayonnante, descendant de son scooter. Elle tombe dans les mains de mon équipe de « coif-mac ».
Cheveux crantés, ébouriffés, relaqué, subliment maquillée, elle saute dans le cadre, habillée d’un trench oversize Corto Maltese muté en Jack Sparrow. Et lorsque Michaëlla Tomanova et Evgeniya Sycheva la rejoignent, elle se transforme en une des Sorcières d’Eastwick, dans son chemisier à bouillonné mauve, rebrodé de tulles de cristal, mystérieuse et dangereuse.
Pour les César, il n’y avait pas d’alternative. Parée d’un fourreau stretch en jersey de soie laquée vert émeraude, elle remettra un César, telle une « Poison Ivy ». Elle brûle tout sur son passage, hypnotisante. J’ai la chance d’être son cavalier à cette soirée. On a beaucoup ri.

À l’occasion du lancement de la série Les Combattantes, elle revêt le trench blanc années 40 de la collection First Manifesto. C’est un ange sous l’œil de Thomas Braut.
Finalement, en dépit de toutes les possibilités stylistiques, on n’admire pas une toilette sur elle, on regarde Audrey Fleurot. Le seul costume qu’elle n’enlève jamais, c’est son élégance et sa gentillesse.
Merci Audrey.
D’autres secrets de robes Haute Couture
-
« Cette robe est trop longue! » : les secrets du deuxième look de la collection Haute Couture First Shield
Chapitre 17 Les secrets de la robe Haute Couture Trompe-l’œil de la collection First Shield Ne pas se contenter du résultat, aussi beau soit-il, transformer, innover, élucider les mystères, trouver les proportions justes, c’est ça l’essence de la Haute Couture. Et les essayages, ça sert à ça. Camille Tanne, la petite nouvelle de cette saison,…
A lire aussi
-
Les robes Haute Couture de Julien Fournié mises en scène par Thomas Braut
Les robes Haute Couture de Julien Fournié à l’honneur dans la dernière exposition de Thomas Braut au VeluxArt, un pop-up artistique pour célébrer la Paris Design Week. Les robes Haute Couture choisies par Thomas Braut Thomas Braut a choisi pour ses compositions plusieurs robes Haute Couture des collections Premier Crime et Première Cinétique.. Paris les…
-
Demo de Mode : la collection Haute Couture First Sunshine
À l’occasion des défilés parisiens Haute Couture, Viviane Blassel a invité Julien Fournié à regarder le défilé de la collection Haute Couture First Sunshine et à s’exprimer sur ses modèles, dans un lieu « comme à la maison », propice à l’intimité et à la complicité. Décryptage du chemin de la création… La boutique
-
La robe Haute Couture « Baby doll »
Chapitre 18 Les secrets de la robe Haute Couture, Baby Doll Action Angeliki Tsionou est « la » fille du défilé de la collection Haute Couture First Shield qui combine la fragilité d’une poupée de cire, la force d’un dragon et l’élégance parisienne. Avec son œil de biche, très années 50, que lui a dessiné Nicolas Degennes, la…
-
Julien Fournié Haute Couture, l’histoire
Julien Fournié fait parti des 16 créateurs de mode au monde qui sont honorés du titre élitiste de Haute Couture. Ce court métrage poignant s’intéresse à ce qui rend la marque exceptionnellement innovante et audacieuse dans son approche du design, en détaillant comment Fournié amène la couture au-delà des podiums. Les interviews de Julien Fournié…
-
Tendances mode 2023 : voici 5 bonnes raisons de porter du rouge à la rentrée
Cette saison comme jamais, le rouge met le feu à notre vestiaire. Chemises en soie, vestes en cuir, robes, manteaux, sans parler des pulls, des gants, des sacs et des chapeaux, porteront cette nuance dès la rentrée. De l’écarlate au bordeaux profond, du total look aux petites touches, le rouge sera LA couleur de l’automne 2023.…