Chapitre 9
Les secrets des robes Haute Couture : sous les jupes d’Audrey Fleurot
On a dit beaucoup de choses sur Audrey Fleurot. Tout le monde connaît son talent, c’est une comédienne de théâtre, une actrice de cinéma, une artiste populaire, bref une icône du petit et du grand écran, une énergie et une passionnée avant tout.
Mais pour moi Audrey Fleurot, ce n’est pas que ça…
Un jour, il y a quelques années, grâce à l’intermédiaire d’une styliste de cinéma chevronnée, Audrey a franchi la porte de mon atelier. Nous l’attendions tous… Là, tel un rayon de soleil, elle a rempli l’espace de chaleur et de bonté, souriante et sincère. Elle a passé du temps avec Madame Jacqueline, ma première d’Atelier, à toucher des matériaux, comprendre des techniques couturières…
Ce jour là, comme pour toutes nos clientes Haute Couture, elle s’est prêtée au jeu de la prise des mensurations, c’est une silhouette très féminine et finalement très fragile, mais aussi sportive.
Par la suite, nous nous sommes passés au salon et elle m’a expliqué son amour pour le vêtement.
Cette jeune femme s’amuse autant à jouer des rôles au cinéma qu’à être multifacettes dans la vraie vie. Elle est d’accord avec moi : « le vêtement est un message non verbal ».
Étincelle gothique
Alors oui, Audrey Fleurot, c’est une diva hollywoodienne à la Jessica Rabbit, rousse et pulpeuse. Le lendemain, c’est une élégante Parisienne à la bouche rouge et puis, un soir, c’est une étincelle gothique, une vraie sorcière d’Eastwick. Pour une série photo, elle peut même être une impératrice. Mais au jour le jour, Audrey Fleurot est une garçonne boyish.


C’est pour « La Fête des Mères », un film de Marie Castille Mention-Schaar, que j’ai eu la chance d’habiller Audrey pour la première fois. Dans une robe de bal incroyable en jacquard de lurex scarabée et bleu nuit de la collection Première Nuit, pour une grande scène de réception, Mademoiselle Fleurot interprétait la Présidente de la République française. Dans ce film, elle ne portait qu’exclusivement des tenues de la Maison Julien Fournié.
À la demande du Magazine ALL.I.C, Audrey se prêta pour la première fois avec moi au jeu du mannequin photo, sous le regard de Michèle Bloch Stuckens.
Je venais de terminer First Crime, ma collection « Vertigo », hommage à Alfred Hitchcock, et là, c’est une révélation. Audrey est à la fois, Marnie en robe de drap de soie rouge, Tippi en tailleur grain de poudre nuit, mais aussi Grace dans une robe de faille noire, alanguie.
Audrey Fleurot n’est toutefois pas une victime hitchcockienne. Alors, il faudra un coup de griffe dans cette série photo. Avec un look de Parisienne bobo ébouriffé, portant une robe panthère en cuir imprimé léopard, ou encore, un brin cocotte à plumes couleur canard, dans un tailleur pyjama en crêpe de soie avec trench en soie lavée.
Dans le Tartuffe de Gérald Garutti joué à Londres, elle apparaît dans un fourreau strech laqué or.

La veille d’un shooting pour la collection Premier Sortilège avec Delphine Royer, nous l’appelons un soir très tard, la suppliant de passer sur le set, juste pour faire une photo. Et, de sa voix grave, me répondre : « vous pouvez compter sur moi les cocos ».
Le lendemain à 14 heures précises, arrivée tout juste d’un tournage, elle est rayonnante, descendant de son scooter. Elle tombe dans les mains de mon équipe de « coif-mac ».
Cheveux crantés, ébouriffés, relaqué, subliment maquillée, elle saute dans le cadre, habillée d’un trench oversize Corto Maltese muté en Jack Sparrow. Et lorsque Michaëlla Tomanova et Evgeniya Sycheva la rejoignent, elle se transforme en une des Sorcières d’Eastwick, dans son chemisier à bouillonné mauve, rebrodé de tulles de cristal, mystérieuse et dangereuse.
Pour les César, il n’y avait pas d’alternative. Parée d’un fourreau stretch en jersey de soie laquée vert émeraude, elle remettra un César, telle une « Poison Ivy ». Elle brûle tout sur son passage, hypnotisante. J’ai la chance d’être son cavalier à cette soirée. On a beaucoup ri.

À l’occasion du lancement de la série Les Combattantes, elle revêt le trench blanc années 40 de la collection First Manifesto. C’est un ange sous l’œil de Thomas Braut.
Finalement, en dépit de toutes les possibilités stylistiques, on n’admire pas une toilette sur elle, on regarde Audrey Fleurot. Le seul costume qu’elle n’enlève jamais, c’est son élégance et sa gentillesse. Merci Audrey.

Dans la même série
-
Dark Mermaid
Une sirène qui se pare de bijoux aux couleurs sombres des méduses des profondeurs de l’océan.
-
Une robe Haute Couture de Julien Fournié héroïne de NO(S) DAMES
Une robe Haute Couture de Julien Fournié élément central de décor d’un spectacle mise en scène par Pierre-Emmanuel Rousseau. Poignardées, étranglées, brûlées vives, suicidées, défenestrées, empoisonnées… En 4 siècles d’opéras masculins, le sort infligé aux héroïnes est aussi tragique que leurs airs sont sublimes… Et si, pour la 1ère fois, Drame ne rimait plus avec Dame ? […]
-
Tous les nouveaux Sacs de la collection First Sunshine
Une nouvelle collection sacs à main Tous les nouveaux sacs, sacs a main, cabas et pochettes présentés lors du défilé de la collection Haute Couture First Sunshine, une collection résolument estivale, festive, hommage aux femmes libérées des carcans, conçue pour magnifier leur nature et simplement fêter la joie de se retrouver à ciel ouvert, l’été. […]
-
La Nouvelle Baguette Mercure
Dans mythologie romaine, Mercure était le messager des autres dieux. Présenté lors du défilé de la collection Haute Couture First Sunshine, le Sac Mercure invite aux voyages lointains ou du quotidien. Pour ce sac baguette, Julien Fournié a revisité le messenger du postier des années 40. Ce sac raffiné, robuste et généreux vous accompagnera dans […]
-
Erminie Blondel en Julien Fournié Haute Couture
Erminie Blondel était en Julien Fournié Haute Couture lors d’une représentation à l’Opéra Clermont Auvergne le 16 mars lors du récital « Printemps lyrique » : une soirée lyrique printanière où flottent des parfums de fraîcheur et de fleurs, ou le soleil repond aux chants d’oiseau. La Soprano Erminie Blondel a interprété des Œuvres de Gounod, Verdi, […]
-
Audrey Fleurot entre au Musée Grévin en Julien Fournié
L’actrice Audrey Fleurot entre au Musée Grévin jeudi 17 mars. Audrey Fleurot rejoint d’autres personnalités comme George Clooney, Leonardo Di Caprio ou encore Meryl Streep, dans la salle des colonnes du Musée Grévin. Six mois de travail ont été nécessaires pour créer le personnage d’Audrey Fleurot sculpté par Claus Velte. Audrey Fleurot au Musée Grévin : […]