Catégories
LES SECRETS D'UN MODÈLE HAUTE COUTURE

Sous les jupes d’Audrey Fleurot

les secrets d'un modèle de haute couture
Chapitre 9

Les secrets des robes Haute Couture : sous les jupes d’Audrey Fleurot

On a dit beaucoup de choses sur Audrey Fleurot. Tout le monde connaît son talent, c’est une comédienne de théâtre, une actrice de cinéma, une artiste populaire, bref une icône du petit et du grand écran, une énergie et une passionnée avant tout.

Mais pour moi Audrey Fleurot, ce n’est pas que ça…
Un jour, il y a quelques années, grâce à l’intermédiaire d’une styliste de cinéma chevronnée, Audrey a franchi la porte de mon atelier. Nous l’attendions tous… Là, tel un rayon de soleil, elle a rempli l’espace de chaleur et de bonté, souriante et sincère. Elle a passé du temps avec Madame Jacqueline, ma première d’Atelier, à toucher des matériaux, comprendre des techniques couturières…

Ce jour là, comme pour toutes nos clientes Haute Couture, elle s’est prêtée au jeu de la prise des mensurations, c’est une silhouette très féminine et finalement très fragile, mais aussi sportive.
Par la suite, nous nous sommes passés au salon et elle m’a expliqué son amour pour le vêtement.

Cette jeune femme s’amuse autant à jouer des rôles au cinéma qu’à être multifacettes dans la vraie vie. Elle est d’accord avec moi : « le vêtement est un message non verbal ».

Étincelle gothique

Alors oui, Audrey Fleurot, c’est une diva hollywoodienne à la Jessica Rabbit, rousse et pulpeuse. Le lendemain, c’est une élégante Parisienne à la bouche rouge et puis, un soir, c’est une étincelle gothique, une vraie sorcière d’Eastwick. Pour une série photo, elle peut même être une impératrice. Mais au jour le jour, Audrey Fleurot est une garçonne boyish.

C’est pour « La Fête des Mères », un film de Marie Castille Mention-Schaar, que j’ai eu la chance d’habiller Audrey pour la première fois. Dans une robe de bal incroyable en jacquard de lurex scarabée et bleu nuit de la collection Première Nuit, pour une grande scène de réception, Mademoiselle Fleurot interprétait la Présidente de la République française. Dans ce film, elle ne portait qu’exclusivement des tenues de la Maison Julien Fournié.

À la demande du Magazine ALL.I.C, Audrey se prêta pour la première fois avec moi au jeu du mannequin photo, sous le regard de Michèle Bloch Stuckens.

Je venais de terminer First Crime, ma collection « Vertigo », hommage à Alfred Hitchcock, et là, c’est une révélation. Audrey est à la fois, Marnie en robe de drap de soie rouge, Tippi en tailleur grain de poudre nuit, mais aussi Grace dans une robe de faille noire, alanguie.

Audrey Fleurot n’est toutefois pas une victime hitchcockienne. Alors, il faudra un coup de griffe dans cette série photo. Avec un look de Parisienne bobo ébouriffé, portant une robe panthère en cuir imprimé léopard, ou encore, un brin cocotte à plumes couleur canard, dans un tailleur pyjama en crêpe de soie avec trench en soie lavée.

Dans le Tartuffe de Gérald Garutti joué à Londres, elle apparaît dans un fourreau strech laqué or.

IMG 1540 copie
Avec Paul Anderson et Sébastien Roché dans Le Tartuffe de Gérald Garutti

La veille d’un shooting pour la collection Premier Sortilège avec Delphine Royer, nous l’appelons un soir très tard, la suppliant de passer sur le set, juste pour faire une photo. Et, de sa voix grave, me répondre : « vous pouvez compter sur moi les cocos ».

Le lendemain à 14 heures précises, arrivée tout juste d’un tournage, elle est rayonnante, descendant de son scooter. Elle tombe dans les mains de mon équipe de « coif-mac ».

Cheveux crantés, ébouriffés, relaqué, subliment maquillée, elle saute dans le cadre, habillée d’un trench oversize Corto Maltese muté en Jack Sparrow. Et lorsque Michaëlla Tomanova et Evgeniya Sycheva la rejoignent, elle se transforme en une des Sorcières d’Eastwick, dans son chemisier à bouillonné mauve, rebrodé de tulles de cristal, mystérieuse et dangereuse.

Pour les César, il n’y avait pas d’alternative. Parée d’un fourreau stretch en jersey de soie laquée vert émeraude, elle remettra un César, telle une « Poison Ivy ». Elle brûle tout sur son passage, hypnotisante. J’ai la chance d’être son cavalier à cette soirée. On a beaucoup ri.

audrey fleurot julien fournié césar
Audrey Fleurot et Julien Fournié dans les coulisses des César

À l’occasion du lancement de la série Les Combattantes, elle revêt le trench blanc années 40 de la collection First Manifesto. C’est un ange sous l’œil de Thomas Braut.

Finalement, en dépit de toutes les possibilités stylistiques, on n’admire pas une toilette sur elle, on regarde Audrey Fleurot. Le seul costume qu’elle n’enlève jamais, c’est son élégance et sa gentillesse. Merci Audrey.

les combattantes
Les actrices de la série Les Combattantes de TF1 Audrey Fleurot, Julie de Bona, Sofia Essaïdi et Camille Lou en Julien Fournié (photo Thomas Braut)

Photos : Michèle Bloch Stuckens pour ALL.I.C. et Delphine Royer

Dans la même série

  • Smoking Mutant

    Smoking Mutant

    Ce n’est ni une veste, ni une robe, ni un top. C’est un smoking pour femme mutant que l’on ne peut revêtir que si l’on connaît son secret…

    Voir

Lire aussi

  • Julie Fuchs en Julien Fournié Haute Couture

    Julie Fuchs était en Julien Fournié Haute Couture lors d’un concert donné au Théâtre des Champs Elysées. Julie Fuchs a offert un condensé de son art en s’emparant de rôles féminins emblématiques de l’œuvre de Mozart, preuves s’il en est du génie du compositeur viennois. Une robe haute couture de la collection First Love pour Julie […]

    Voir

  • Paradise Fantasia Series

    Robes Haute Couture: Julien Fournié – Haute Joaillerie: Bäumer Vendôme Photographe & Cinéaste : Yang Wang – Rédacteur de mode et styliste : Victor Concepto – Coiffeur et maquilleur : Jeanne Schneider – Modèle : Larissa (Idol Looks) – Lieu : Showroom Vicalvi, Paris Read In: English (United States)

    Voir

  • Valentine Lemercier en Julien Fournié Haute Couture

    Valentine Lemercier portait une robe Haute Couture de Julien Fournié Haute Couture lors d’un concert privé à l’Opéra de Paris, lundi 14 novembre. La robe Datura Fuchsia pour Valentine Lermercier La Mezzo-soprano Valentine Lemercier portait la robe Haute Couture Datura Fuchsia de la collection First Creatures. Cette robe Haute Couture est en satin de soie […]

    Voir