Catégories
LES SECRETS D'UN MODÈLE HAUTE COUTURE

Daenerys, la reine des dragons

Photos : Delphine Royer

Chapitre 7

Les secrets d’un modèle : la robe Haute Couture de Daenerys, la reine des dragons de First Creatures

Quand j’ai vu débarquer Lera Shatilova dans mon studio de création pour les castings, nous avons tous eu un choc. Jean Paul s’est écrié : « c’est Daenerys, la reine des dragons de Game of Thrones ! »

Telle une apparition luminescente, Lera éblouissait la pièce par sa présence. Très calme, souriante, discrète, elle imposait le respect. Elle se pressait au jeu des essayages, son regard lointain, transparent, et sa blondeur éthérée m’a rappelé immédiatement pourquoi j’avais nommé cette collection First Creatures.

luminosité glaciale

Nous avions le premier look de Lera, mais pas le second qui devait être inoubliable, soulignant sa beauté de poupée plastique, comme sortie d’un conte de fées. Son second passage devait révéler à la fois son côté obscur et de sa luminosité glaciale,

Les ateliers étaient entrain de monter une robe incandescente, en jacquard de lurex or blanchi, rose et aux reflets bleu azur en « laser game », le tissu fabriqué par Sfate et Combier.

Ça faisait un petit moment que je tournais autour de ce modèle, sans réellement lui donner vie. Je touillais…

big bang créatif

Avec l’arrivée de Lera, un big bang créatif opéra : « nous allons rajouter un jupon bleu azur pour donner du volume et nous allons construire un dos ailé avec des rostres », dis-je à Jacqueline. Les ateliers me regardèrent éberlués. What?

robe haute couture
L’illustration réalisée par Julien Fournié robe Haute Couture de Daenerys de la collection First Creatures

Alors que pour cette collection je souhaitais ôter tout ce qui est superfétatoire, j’allais apporter une dimension architecturée à cette robe Haute Couture.

J’ai demandé qu’on utilise des baleines en métal, ainsi que tout un jeu de surpiqûres, pour permettre le maintien de ce dos mystère qui devait léviter, et se mouvoir d’une façon organique autour de la robe.

Et pour insuffler encore plus de magie à ce vêtement, tout serait suspendu sur tulle illusion. La métamorphose d’une jeune femme en créature interstellaire.

Effet luminescent

La carnation froide de Lera, réchauffée par cette matière ondoyante et réfléchissante, donnera sur le podium un waou effet luminescent.

Nicolas et Jack n’ont travaillé qu’à souligner la beauté de Lera.

julien fournié
Julien Fournié et Lera Shatilova pendant la préparation du défilé. (Photo Brioda Savi)

Une référence pour les cheveux m’a sauté aux yeux : elle aura la coiffure de Veronica Lake, asymétrique et bouclée, comme dans les films des années 40.

Nicolas, quant à lui, n’a eu qu’à faire disparaître toute expression. Il a résumé : « on a tout vidé : plus sourcils, plus de contours, plus rien, juste de la lumière et à peine d’ombres sur les yeux pour mettre en valeur son iris bleu glacier ».

Élégance primale

Nous n’avons, Lera et moi, pas eu besoin de parler beaucoup pour nous comprendre. Instinctivement, elle assimilait chacun des gestes que je lui montrais.

Lera avait déjà en elle l’élégance primale, toujours en alerte, mais avec beaucoup de recul, et l’intensité requise pour présenter la robe Haute Couture de Daenerys sur le podium.

C’est pour des instants comme celui-ci que je fais ce métier.

Daenerys robe haute couture
Lera Shatilova et Julien Fournié en backstages avant le défilé de la collection Haute Couture First Creatures (Photo Brioda Savi).

.

Dans la même série

  • La nouvelle robe Haute Couture de Monica Bellucci par Julien Fournié

    La nouvelle robe Haute Couture de Monica Bellucci par Julien Fournié

    Chapitre 20 Voir cette publication sur Instagram Une publication partagée par Grévin Paris (@grevin_paris) Monica Bellucci en Julien Fournié La Direction les Ateliers Grévin a levé le voile sur la nouvelle robe Haute Couture de Monica Bellucci, par Julien Fournié qui est désormais visible au Musée Grévin. La Maison Julien Fournié en quelques dates La…

    Voir

  • La nouvelle robe Haute Couture de Monica Bellucci par Julien Fournié
    La nouvelle robe Haute Couture de Monica Bellucci par Julien Fournié

    Chapitre 20 Voir cette publication sur Instagram Une publication partagée par Grévin Paris (@grevin_paris) Monica Bellucci en Julien Fournié La Direction les Ateliers Grévin a levé le voile sur la nouvelle robe Haute Couture de Monica Bellucci, par Julien Fournié qui est désormais visible au Musée Grévin. La Maison Julien Fournié en quelques dates La…

    Voir

  • La Collection Haute Couture First Vamps par la photographe Delphine Royer
    La Collection Haute Couture First Vamps par la photographe Delphine Royer

    La collection Haute Couture First Vamps photographiée par Delphine Royer. Lèvres « glossy » sur canines acérées, Julien Fournié renoue avec les codes de la fantaisie pour célébrer la puissance des femmes. Chaque création constitue ici un subtil mélange de sensualité et de mystère. Chaque pièce, conçue avec une méticuleuse précision, valorise l’essence de la séduction de…

    Voir

  • L’histoire du look diablement glamour d’Angélina Jolie
    L’histoire du look diablement glamour d’Angélina Jolie

    Chapitre 19 Voir cette publication sur Instagram Une publication partagée par Grévin Paris (@grevin_paris) Quelle histoire se cache derrière le look d’Angélina Jolie? Julien Fournié a habillé Angélina Jolie pour le Musée Grévin. Le créateur de Haute Couture raconte comment cette tenue a été choisie. A lire aussi Des Sacs Haute Couture et des accessoires…

    Voir

  • Julien Fournié : L’intelligence créative
    Julien Fournié : L’intelligence créative

    Julien Fournié, est à l’heure actuelle l’un des créateurs les plus talentueux du secteur de la mode. Ses créations Haute Couture séduisent une clientèle en quête d’excellence et de personnalisation. Les créations de Julien Fournié se distinguent par leur style reconnaissable, surprenant et bien réfléchi. A la fois audacieuses et élégantes, elles s’inscrivent dans un…

    Voir

  • Julien Fournié, en visite au Disneyland Hotel, découvre son carré de soie
    Julien Fournié, en visite au Disneyland Hotel, découvre son carré de soie

    Disneyland Hotel : Une collaboration exclusive avec la Maison Julien Fournié pour la création de ce carré de soie Le carré de soie dessiné par Julien Fournié. Il trouve son inspiration dans les façades du Disneyland Hôtel ainsi que dans les grands classiques Disney. Du fil de soie jusqu’à la couture en passant par l’impression,…

    Voir

Visitez la boutique