Julien Fournié, une des 10 Maisons de Haute Couture dans le monde

Une des 10 maisons de Haute Couture

La Maison Julien Fournié est plus qu’une marque de mode, c’est une expérience de luxe qui transcende les tendances et les saisons. Avec son engagement envers l’excellence et l’innovation, Julien Fournié continue de redéfinir le monde de la Haute Couture et de l’ultra luxe.

Julien Fournié

Le dessin est sa passion depuis toujours. La mode, Julien Fournié l’a choisie après une première orientation vers des études de médecine.

Sélectionné pour faire partie des talents que forme l’ESAA Duperré, il lui préfère ensuite la rigueur technique de l’Ecole de la Chambre Syndicale de la Couture Parisienne. La créativité ? Celui qui est devenu « grand couturier » en janvier 2017, l’a d’abord fréquentée au contact des plus grands noms en multipliant les stages pendant son parcours d’études. En passant notamment chez Christian Dior, où il rencontre Jean Mouclier qui lui apprend à dessiner des bijoux, mais aussi chez Givenchy (à l’époque où Alexander McQueen est Directeur Artistique de la Maison), chez Nina Ricci et Céline, entre autres…

En 2000, lors du défilé de fin d’études organisé par son école, il reçoit le Prix Moët & Chandon du meilleur accessoire aux Paris Fashion Awards.

Alors qu’il vient d’entrer en stage chez Céline, Jean Paul Gaultier le recrute comme assistant dans son studio de Haute Couture. En charge des recherches de matières et des broderies, il y collabore également à la création de certaines tenues de scène de Madonna pour son « World Tour ». Remarqué par un autre grand nom de la mode, Claude Montana, il collabore avec le designer et assimile les techniques du maître de la coupe et de l’architecture épurée du vêtement.

En 2003, alors qu’il travaille au sein de Montana Créations comme styliste, il est recruté par Torrente comme Directeur de la Création du prêt-à-porter. Quelques jours avant son premier défilé pour la maison du Rond-Point des Champs-Élysées, il est nommé Directeur Artistique de l’ensemble de la marque.

Julien Fournié veut ensuite découvrir le monde et les pays émergents. Il est alors engagé par le group LG Fashion, en Corée du Sud, pour être le Directeur Artistique de ses marques. A Séoul, il rencontre un autre écosystème de mode, tourné vers le futur.

De retour à Paris, il est recruté par Ramosport, la mythique maison du « travel coat » puis par Charles Jourdan.

Après le fermeture de ces deux maisons, qui avaient à leur tête des financiers n’ayant que peu de connaissances spécifiques des marchés de la mode, Julien Fournié prend son destin en main.

Julien Fournié fonde, en 2009, sa propre maison, autour de la Couture parisienne, de son incomparable savoir-faire et de sa soif d’innovation.

La Maison

Fondée en 2009 par le couturier du même nom, la maison Julien Fournié est centrée autour de ce que son créateur appelle son « laboratoire » : la Haute Couture.

L’histoire de la maison Julien Fournié s’égrène au fil des collections dévoilées à Paris en janvier et en juillet de chaque année, lors des défilés. Ainsi « Premiers Modèles » esquisse en juin 2009 les prémices des codes du style Julien Fournié : dos « fenêtres », dentelles « Art Déco », nobles tissus (mousseline, organza et drap de soie) alliés à des matériaux plus bruts ou novateurs.

Cette première collection vaudra notamment au jeune couturier d’être le lauréat du Grand Prix de la Création de la Ville de Paris dès janvier 2010.

Pour la quatrième collection après ses débuts, en janvier 2011, Julien Fournié défilé pour la première fois sous son nom dans le calendrier officiel de la fédération de la Haute Couture et de la mode. Le club des couturiers parisiens réuni dans la chambre syndicale de la haute couture l’a en effet élu « membre invité ». Fort de ce nouveau titre, il fait défiler dans sa collection « Premières Couleurs » uniquement des mannequins noires ou métisses.

Toujours en 2011, Julien Fournié crée, avec Dassault Systèmes, le FashionLab, incubateur technologique à la croisée de l’univers de la mode et des logiciels de design 3D, convaincu que la 3D peut propulser la mode vers de nouveaux sommets.

Depuis cette date, les deux partenaires explorent et développent ensemble plusieurs projets d’incubation concernant le vêtement, la chaussure, mais aussi le sourcing des matières et la distribution de vêtements ou d’accessoires de mode. Développées grâce aux solutions 3D digitales du FashionLab, ces chaussures Julien Fournié ont été vues sur les défilés.

Au fil des saisons, la Maison de Couture parisienne s’est adjointe des personnes clés et des soutiens importants.

Depuis le premier défilé, Jean Paul Cauvin, alors journaliste de mode, veille aux mises en scène et aux castings ainsi qu’aux bandes-son des défilés. Tout en poursuivant ces missions chaque saison, il remplit également, depuis 2013, les fonctions de Directeur Général de Julien Fournié SAS.

Madame Jacqueline, première d’atelier de la Maison ainsi que Nicolas Degennes, artiste du maquillage, apportent fidèlement leur expertise à Julien Fournié depuis les débuts. C’est la merveilleuse équipe du salon de coiffure londonien Neville, animée par Elena Lavagni, qui réalise, depuis 2014, la coiffure de tous les défilés et séances photo de la Maison.

Parmi les partenaires fidèles, citons, depuis 2010, les solutions d’attache YKK, feu Maria Luisa Poumaillou, acheteuse de légende, et, plus récemment, la Maison Julien Vermeulen, brillant plumassier parisien ou les Maisons Guigou et Sfate et Combier.

En janvier 2017, la Maison Julien Fournié a été classée Haute Couture.

Ce label, protégé par le Ministère de l’Industrie, est attribué à quelques Maisons seulement (quatorze à cette date) qui allient le meilleur de la créativité et du grade de qualité.

Depuis ses débuts, Julien Fournié a également eu l’honneur d’être invité pour défiler à l’étranger lors d’événements de prestige dans le but de faire connaître la haute couture française aux clientes dans leur pays d’origine.

A trois reprises, Julien Fournié a défilé à Singapour, mais aussi à Stockholm, dès novembre 2012, pour présenter sa « Première Rétrospective » dans le hall d’honneur de l’Hôtel de Ville de la capitale de la Suède. En octobre 2015, sa « Première Initiation » a ouvert à Hô Chi Minh-Ville (Saïgon) la deuxième édition de la Vietnam International Fashion Week. En octobre 2018, Julien Fournié a participé au gala « French Touch » organisé au Théâtre Welki de Varsovie et retransmis sur la première chaîne de télévision privée nationale, pour promouvoir les arts et le luxe français en Pologne.

En avril 2023, la première rétrospective du travail de Julien Fournié est proposée dans une exposition au SCAD Lacoste « Haute Couture un point c’est tout! » où est présentée une vingtaine de robes iconiques du couturier. L’exposition est prolongée deux fois en raison de son succès.

Tout en inscrivant ses pas dans la tradition, la Maison Julien Fournié a noué des partenariats inédits avec des géants de la Haute Technologie comme Dassault Systèmes, Apple ou plus récemment Tencent.

Julien Fournié est le seul grand couturier à avoir eu l’honneur de la visite de Tim Cook, le directeur général d’Apple, dans ses ateliers parisiens.

Julien Fournié a su, grâce aux nouvelles technologies, instaurer une communication interactive et privilégiée avec ses clientes. Il ne s’agit plus de leur envoyer un croquis papier qu’elles valident ou non comme jadis.

Julien Fournié est un des rares Grands Couturiers à maîtriser les nouveaux outils numériques.

Le Couturier a instauré un nouveau processus dans lequel les clientes ne sont plus seulement spectatrices de la création : elles deviennent les actrices de l’expérience unique que constitue l’élaboration d’une robe de Haute Couture.

Julien Fournié est pionnier dans l’intégration des tenues qu’il imagine dans les jeux vidéo avec sa collaboration avec PUBG Mobile.

En Mars 2023, une robe de Julien Fournié entre au Musée Grévin à Paris portée par le personnage de l’actrice Audrey Fleurot. Il a depuis habillé d’autres personnages du célèbre Musée parisien.

Les sacs et les accessoires de la Maison Julien Fournié

Depuis décembre 2020, la Maison Julien Fournié développe une gamme de sacs et d’accessoires de luxe.

Au début, il s’agissait de proposer des sacs à main vus dans les défilés Julien Fournié et réservés, jusque là, aux clientes de la Maison.

Depuis, Julien Fournié a créé de nouveaux modèles qui vont de la pochette de soirée au sac à main en passant par le sac cabas et qu’il présente lors des défilés haute couture.

Ces sacs haut de gamme sont fabriqués dans le plus pur respect des traditions artisanales.

Pour le moment, ces sacs de luxe sont exclusivement disponibles sur la boutique en ligne de la Maison Julien Fournié.

La responsabilité environnementale de la Maison Julien Fournié

La Maison Julien Fournié privilégie les fibres naturelles dans les tissus qu’elle utilise. Elle s’assure autant que possible de l’origine de leurs fibres. Elle contrôle l’origine des cuirs exotiques, tous provenant d’élevages labellisés, certifiant de l’origine des peaux.

Depuis plusieurs saisons, elle a mis en place un parcours pour tracer les matériaux (tissus, cuir, broderies…) qu’elle utilise afin d’en garantir la provenance, la tracabilité et les conditions de sa production. La Maison Julien Fournié privilégie les fournisseurs locaux et les matériaux naturels, biodégradables pour limiter son emprunte carbone. La Maison évite d’avoir recours aux textiles dérivés du pétrole.

Lorsqu’elle doit avoir recours aux matières synthétiques, la Maison Julien Fournié se fournit exclusivement auprès de fabricants français ou européens. Elle privilégie aussi les matières recyclées.  

Les dernières informations sur la Maison Julien Fournié

  • Barbie va Versailles
    Barbie va Versailles

    Chapitre 23Haute Couture Les secrets d’un modèle Quand Barbie va à VersaillesCe quatrième look de la collection Haute Couture Last Queen est composé d’un jupon et d’une robe en tulle.Le jupon, tel une pivoine, est composé d’une multitude de couches de tulle rose dégradé (800 mètres de tulles) recouvert d’une dernière couche de mousseline de soie…

    Voir

  • Marina Viotti du rock métal au chant lyrique
    Marina Viotti du rock métal au chant lyrique

    Marina Viotti du rock métal au chant lyrique Elle a longtemps hésité entre Saint-Cyr et un groupe de… métal, avant de devenir une chanteuse lyrique. Ainsi va Marina Viotti que l’on a vue chantant Bizet à la fenêtre de la Conciergerie pour les JO. En septembre, elle sera dans « Faust » à l’Opéra de…

    Voir

  • Entre ciné et culture pop, Julien Fournié déploie son art de la mode sur les tapis rouges
    Entre ciné et culture pop, Julien Fournié déploie son art de la mode sur les tapis rouges

    Haute Couture : Julien Fournié dans l’émission version Francaise sur TV5 Monde Entre ciné et culture pop, Julien Fournié, membre de la chambre de la Haute Couture, déploie son art de la mode sur les tapis rouges. Mode, design, gastronomie, art de vivre… Tous les acteurs du savoir-vivre se retrouvent autour de Katherina Marx, ambassadrice…

    Voir

  • L’incroyable et la merveilleuse de la collection Haute Couture Last Queen
    L’incroyable et la merveilleuse de la collection Haute Couture Last Queen

    Chapitre 22, La plus glamour des Incroyables et Merveilleuses Ce deuxième look de la collection Haute Couture Last Queen est composé de trois pièces dépareillées. Une veste croisée d’homme en prince de galles, vintage des années 40, kaki et à fines rayures bleues, brodé d’un motif cannage en tubes de cristal bronze et argent orné de…

    Voir

  • La reine guerriere de la Collection Haute Couture Last Queen
    La reine guerriere de la Collection Haute Couture Last Queen

    Chapitre 21, La reine guerrière Le premier look de la collection Last Queen est composé d’une armure-corset façon XVIIIe à effets 3D, lassée dans le dos et d’un pantalon.  L’ensemble est en marqueterie tricolore parme, rose et bleu azur en cuir grainé façon sellier. Des incrustations de fleurs de lys en cuir métallique, argent et…

    Voir