Qu’est-ce que la Haute Couture ?

Qu’est-ce qu’une robe Haute Couture ?

Un vêtement Haute Couture est unique dans son style, conçu et élaboré sur mesure, pour une cliente spécifique.

Une pièce de Haute Couture est réalisée à Paris par un des « grands couturiers », qui dirige l’une des seize Maisons pouvant se targuer de cette appellation.

Quelles sont les marques Haute Couture ?

Ces Maisons ont reçu officiellement le label Haute Couture. Il est accordé par décision du ministre responsable de l’industrie, sur proposition d’une commission de classement animée par la Chambre syndicale de la haute couture française.

Savoir faire

Comment définir la Haute Couture ?

Les robes Haute Couture sont réalisée exclusivement dans les ateliers de la Maison, avec le concours d’artisans d’art aux savoir-faire spécifiques : tisseurs, plumassiers, brodeurs…

Chaque vêtement est la répétition unique d’un modèle de la collection présentée en défilé tous les six mois. Il est adapté à la personnalité et aux mensurations de la cliente.

Demande spécifique

Ce vêtement peut être également, sur demande spécifique, la conception et la réalisation d’un modèle particulier.

La Haute Couture cultive l’authenticité et le savoir-faire depuis un siècle et demi, à la fois dans sa créativité, mais également dans sa production.

Nec plus ultra de l’élégance

Ses modèles uniques sont réalisés avec le concours des meilleurs artisans d’art mondiaux. Ils symbolisent non seulement le nec plus ultra de l’élégance, mais aussi la pérennité d’un style pensé à chaque fois pour une femme en particulier.

La Haute Couture se situe loin des tendances qui se chassent l’une l’autre pour faire consommer davantage.

Elle nourrit les incroyables artisans du luxe. Elle installe à nouveau des valeurs sûres dans le paysage mode : l’élégance, la durabilité, l’innovation technique, la discrétion…

Les défilés sont organisés deux fois pas an en janvier et juillet.

Nouvel élan

La demande de vêtements réalisés sur mesure, en faisant appel à des métiers d’art (broderies, plumasseries, ornement…) est au début d’un nouvel élan.

Depuis une dizaine d’années, la Haute Couture gagne à nouveau du terrain. Elle bénéficie de l’accroissement inouï qu’a connu, en particulier lors de ces 10 dernières années, la clientèle spécifique de l’ultra-luxe.

Elle constitue aussi le cœur d’une valeur qui monte : l’authenticité.

Elle s’inscrit dans les valeurs de l’éco responsabilité.

Peu polluant

Quelle est la différence entre luxe et Haute Couture ?

La Haute Couture n’est pas à l’origine de gaspillage.

C’est une grande différence avec le prêt-à-porter de luxe. Dans ce secteur, les entreprises sont souvent contraintes à éliminer les invendus fournis à leurs multiples points de vente, que leur stratégie leur interdit de brader.

Elle n’a pas de stock puisqu’elle ne produit qu’à la demande.

Elle pollue peu, car privilégie les matériaux naturels et l’artisanat.

La Haute Couture préserve et forme l’intelligence de la main et de l’esprit en alliant tradition et innovation.

Jean Paul Cauvin, Directeur Général de Julien Fournié SAS

L’actualité de la Maison Julien Fournié

  • Notre sélection de Cadeaux pour la fête des pères
    Notre sélection de Cadeaux pour la fête des pères

    Les cadeaux pour la fête des pères signés Julien Fournié La fête des pères est une occasion spéciale pour célébrer et honorer les pères du monde entier. À cette occasion, de nombreux enfants cherchent le cadeau pour la fête des pères parfait pour exprimer leur amour et leur gratitude. Julien Fournié, propose options élégantes et…

    Voir

  • Dilraba en Julien Fournié Haute Couture pour la vidéo de son nouveau single Episode X
    Dilraba en Julien Fournié Haute Couture pour la vidéo de son nouveau single Episode X

    Dilraba est en Julien Fournié Haute Couture pour la vidéo de son nouveau single Episode X. Une robe de la collection First Vamps pour Dilraba Dilraba porte une robe de la collection Haute Couture First Vamps, dévoilée lors de la Semaine de la Haute Couture à Paris. Cette robe, baptisée Nebula, est en tulle de…

    Voir

  • Idées cadeaux pour la fête des mères
    Idées cadeaux pour la fête des mères

    Nos idées cadeaux pour la fête des mères Les cadeaux pour la fête des mères signés Julien Fournié Offrir un sac ou un accessoire créé par le couturier Julien Fournié est une excellente idée cadeaux pour la fête des mères pour les amateurs de mode et de luxe. Julien Fournié est un couturier de renom,…

    Voir

  • La nouvelle robe Haute Couture de Monica Bellucci par Julien Fournié
    La nouvelle robe Haute Couture de Monica Bellucci par Julien Fournié

    Chapitre 20 Voir cette publication sur Instagram Une publication partagée par Grévin Paris (@grevin_paris) Monica Bellucci en Julien Fournié La Direction les Ateliers Grévin a levé le voile sur la nouvelle robe Haute Couture de Monica Bellucci, par Julien Fournié qui est désormais visible au Musée Grévin. La Maison Julien Fournié en quelques dates La…

    Voir

  • La Collection Haute Couture First Vamps par la photographe Delphine Royer
    La Collection Haute Couture First Vamps par la photographe Delphine Royer

    La collection Haute Couture First Vamps photographiée par Delphine Royer. Lèvres « glossy » sur canines acérées, Julien Fournié renoue avec les codes de la fantaisie pour célébrer la puissance des femmes. Chaque création constitue ici un subtil mélange de sensualité et de mystère. Chaque pièce, conçue avec une méticuleuse précision, valorise l’essence de la séduction de…

    Voir

Visitez notre boutique en ligne

La Maison Julien Fournié en quelques dates

La Maison Julien Fournié est plus qu’une marque de mode, c’est une expérience de luxe qui transcende les tendances et les saisons. Avec son engagement envers l’excellence et l’innovation, Julien Fournié continue de redéfinir le monde de la Haute Couture et du luxe.

L’histoire de la maison Julien Fournié s’égrène au fil des collections Haute Couture dévoilées à Paris en janvier et en juillet de chaque année, pendant la Semaine de la Haute Couture.

Dès sa première collection Julien Fournié est récompensé et devient le lauréat du Grand Prix de la Création de la Ville de Paris.

Pour sa quatrième collection Haute Couture, en janvier 2011, Julien Fournié défilé pour la première fois sous son nom dans le calendrier officiel de la fédération de la Haute Couture et de la mode

En janvier 2017, la Maison Julien Fournié a été classée Haute Couture rejoignant les 15 autres Maisons dans le monde à pouvoir se prévaloir de ce label prestigieux..

Depuis décembre 2020, la Maison Julien Fournié développe une gamme de sacs de luxe femme et d’accessoires de luxe.

En avril 2023, la première rétrospective du travail de Julien Fournié est proposée dans une exposition au SCAD Lacoste « Haute Couture un point c’est tout ! ».

Les secrets des robes Haute Couture

Découvrez les histoires des robes de la Maison.

Comment se fait une robe chez Julien Fournié ?

Les étapes du processus de création.

Toutes les Robes de mariée Haute Couture

Les modèles présentés lors des défilés.

Les Smokings et les Vestes Haute Couture

Les modèles présentés lors des défilés.

Les Sacs de luxe et Accessoires de luxe

Les modèles présentés lors des défilés.

La Boutique

La boutique exclusive de sacs et accessoires de luxe créés par Julien Fournié.