Catégories
MODE DANS LES COULISSES DE LA MAISON JULIEN FOURNIÉ EVENEMENTS JEUX VIDEOS

Donner de nouveaux horizons au Metaverse

Mode et technologie : donner de nouveaux horizons au Metaverse

Julien Fournié et Jean Paul Cauvin (Directeur général de Julien Fournié Haute Couture) ont échangé sur le thème « Donner de nouveaux horizons au Metaverse » lors de la View Conférence à Turin le 18 octobre lors d’un entretien mené par Marc Petit (VP and General Manager of Unreal Engine at Epic Games) lors de la VIEW Conference qui réunit des professionnels de l’image du monde entier à Turin. Voici les principaux extraits de cette discussion passionnante. 

Marc Petit, Jean Paul Cauvin et Julien Fournié échange sur le thème « Donner de nouveaux horizons au metaverse » lors de la View Conférence à Turin le 18 octobre

Julien Fournié depuis plus de 12 ans dans les univers numériques

Il y a 12 ans, Julien Fournié a commencé à s’associer à un leader de la conception virtuelle 3D, Dassault Systèmes. Ils lui ont demandé d’illustrer sa vision de la façon dont la 3D pourrait aider l’industrie de la mode et en particulier la haute couture. 

La courte vidéo qui suit a été réalisée au début de cette aventure pour montrer la vision que Julien avait à l’esprit sur la façon dont les outils 3D devraient fonctionner pour les créateurs de mode qui pourraient concevoir directement en 3D au lieu de passer constamment de la 2D sur un stylo et du papier, puis à la recherche en volume… jusqu’au défilé physique…

Jean Paul Cauvin
Déjà en 2011, la vision de Julien Fournié sur la façon dont la 3D pourrait aider l’industrie de la mode et en particulier la Haute Couture (réalisée avec Dassault Systèmes), film projeté lors de la conférence « Donner de nouveaux horizons au metaverse »

Mode et métaverse

Notre communauté a encore de nombreux problèmes à résoudre avant que l’industrie de la mode n’adopte pleinement les outils virtuels et du métaverse.

Les vêtements ne sont pas seulement des « peaux » qui épousent la forme du corps et y collent, comme une tenue de scaphandrier. Ce que nous aimons dans le stylisme, ce sont aussi les tissus qui peuvent créer des volants, des capes qui peuvent voler, qui ont leur propre poids léger ou lourd et qui répondent aux mouvements du corps. Et la beauté du design de mode et du stylisme vient souvent du mélange de différents matériaux et des tenues à couches multiples.

C’est un défi à relever pour le metaverse et je suis étonné par les nouvelles possibilités offertes par Unreal Engine 5. 

Julien Fournié

Ce que je vois pour l’instant dans les métaverses, c’est beaucoup de 3D avec des personnages habillés comme des sculptures statiques dans des « vêtements collants » ou avec du tissu rigide. Notre défi est de créer une véritable bibliothèque de matériaux avec différents types de tissus, de jerseys, de tricots, qui vont au-delà des matériaux rigides ou semi-rigides.

Julien Fournié
IMG 81171
Julien Fournié, View Conférence, « Donner de nouveaux horizons au metaverse »

Pendant la pandémie, de nombreuses maisons ont dû réaliser des films de mode au lieu de défilés, car il était impossible de réunir de nombreuses personnes dans une même pièce pour assister à un spectacle. 

Certaines maisons de mode prestigieuses ont réalisé des projets avancés pour montrer leur production de manière virtuelle ; elles ont également profité de l’incroyable nouveau média pour toucher de nouvelles cibles et leur vendre davantage de shorts de survêtement avec le prestigieux « logo slapping ».

J’espère que la 3D pourra faire mieux. 

Julien Fournié

Je pense que l’avenir consistera à organiser des événements phygitaux. Le désir que les gens ont de se réunir à nouveau pour un événement, en ajoutant à la collection physique, une dimension numérique qui peut présenter beaucoup plus de dessins d’une nouvelle manière. Avec Jean Paul, nous développons de nombreux scripts pour des défilés phygitaux afin de les combiner et d’apporter de nouvelles dimensions. 

Avec le développement des jumeaux numériques, nous pourrions également éviter les essayages physiques qui sont si difficiles à organiser pour les vêtements sur mesure, en proposant des essayages numériques en ligne qui pourraient nous aider à accélérer le processus.

Julien Fournié

La Haute Couture travaille avec de nombreux artisans de pointe (brodeurs, bijoutiers, origamistes, plisseurs, etc.) et même avec nos couturières dans notre atelier, la possibilité de concevoir des vêtements complexes en 3D pourrait nous aider à faire des essais, à calculer l’utilisation des matériaux, etc.

La 3D ne doit pas être vue comme un substitut à l’incroyable savoir-faire des artisans ou au travail manuel, mais comme un accélérateur de précision dans la façon dont nous pouvons communiquer avec les meilleurs. 

Julien Fournié
IMG 81381
Julien Fournié et Marc Petit, View Conférence, « Donner de nouveaux horizons au metaverse »

Mode et Jeux Vidéos

Nous avons une responsabilité dans ce que nous mettons dans les jeux vidéos et les silhouettes que je vois pour le moment sont juste assez proches de la réalité pour qu’elles puissent influencer les joueurs, mais nous devons promouvoir davantage la véritable esthétique de la création de mode avec des personnes qui savent comment construire un vêtement. Il est très agréable de voir des constructions fantastiques dans le monde virtuel, mais quand vous voulez les réaliser dans la vie réelle, vous appelez un architecte, non ?

Les architectes ont déjà investi le monde 3D parce que les bâtiments sont rigides… c’est plus facile. Mais il devrait en être de même pour les tissus et les vêtements, pour la décoration intérieure, etc.

Julien Fournié

Nous avons déjà abordé le monde des jeux vidéo avec plusieurs tentatives faites dans le jeu vidéo PubG Mobile, qui fait partie de Tencent Games et nous avons découvert quelque chose en cours de route. L’année dernière, après avoir intégré les ruelles inévitables du gameplay, nous avons essayé, sur la base de croquis approuvés par 2d, de créer de nouvelles tenues de Haute Couture à la fois pour le monde physique et le monde numérique et de les lancer en même temps. Regardez cette vidéo, elle vous donnera une idée. 

Jean Paul Cauvin
Un clip de présentation de la collaboration entre Julien Fournié et PUBG Mobile montré lors de la conférence « Donner de nouveaux horizons au metaverse »

Je me suis rendu compte que, dans un environnement de jeu, nous étions encore confrontés à de nombreux problèmes : la taille des avatars devait être égale, qu’ils soient masculins ou féminins. De nombreuses conceptions du corps ne pouvaient pas souligner les différences entre les types de corps masculins et féminins en raison des règles du jeu. Pas de talons, pas de chapeaux hauts, des ourlets à mi-cuisse pour les jupes, etc. Cela a une forte influence sur les silhouettes que nous promouvons auprès des joueurs, vous ne pensez pas ? Je sais que Fortnite propose déjà plus de types de corps d’avatars, notamment des animaux et des métahumains. 

Julien Fournié
Jean Paul Cauvin et Julien Fournié échange sur le thème « Donner de nouveaux horizons au metaverse » lors de la View Conférence à Turin le 18 octobre

Un atelier de couture numérique

Nous sommes au seuil d’une nouvelle ère où le numérique et le physique se mélangent. Les artistes et designers vont s’exprimer dans ces deux domaines, certains dans les deux domaines.

Jean Paul Cauvin

Parce que nous voyons les limites de l’environnement virtuel, nous voulons les repousser, comme vous tous ici… et chez Julien Fournié, nous sommes arrivés à la conclusion que nous devrions ouvrir un autre atelier, à côté de notre atelier physique de Haute Couture, avec des collaborateurs travaillant sur des vêtements en 3 D.

Je crois en la contamination positive : si les couturières de notre atelier Haute Couture travaillent avec les designers 3D virtuels, les deux parties devraient comprendre, petit à petit, ce qu’elles peuvent s’apporter mutuellement.

Cela peut aider la Haute Couture à se transformer et cela peut aider le métaverse à entrer dans le monde des arts appliqués et à contaminer positivement l’esthétique de la vie réelle.

Julien Fournié

Lire aussi

  • Julie Fuchs en Julien Fournié Haute Couture

    Julie Fuchs était en Julien Fournié Haute Couture lors d’un concert donné au Théâtre des Champs Elysées. Julie Fuchs a offert un condensé de son art en s’emparant de rôles féminins emblématiques de l’œuvre de Mozart, preuves s’il en est du génie du compositeur viennois. Une robe haute couture de la collection First Love pour Julie […]

    Voir

  • Paradise Fantasia Series

    Robes Haute Couture: Julien Fournié – Haute Joaillerie: Bäumer Vendôme Photographe & Cinéaste : Yang Wang – Rédacteur de mode et styliste : Victor Concepto – Coiffeur et maquilleur : Jeanne Schneider – Modèle : Larissa (Idol Looks) – Lieu : Showroom Vicalvi, Paris Read In: English (United States)

    Voir

  • Valentine Lemercier en Julien Fournié Haute Couture

    Valentine Lemercier portait une robe Haute Couture de Julien Fournié Haute Couture lors d’un concert privé à l’Opéra de Paris, lundi 14 novembre. La robe Datura Fuchsia pour Valentine Lermercier La Mezzo-soprano Valentine Lemercier portait la robe Haute Couture Datura Fuchsia de la collection First Creatures. Cette robe Haute Couture est en satin de soie […]

    Voir