Catégories
EVENEMENTS DANS LES COULISSES DE LA MAISON JULIEN FOURNIÉ MODE

Grévin dévoile Marie Antoinette en majesté

Autour de Marie Antoinette dans ses nouveaux atours, la collection « Last Queen » de Julien Fournié Haute Couture restera exposée à Grévin jusqu’au 1er septembre.

Grévin a dévoilé ce 25 juin, la Reine Marie Antoinette, icône absolue et inspiratrice de la Haute Couture, portant une robe de cour signée Julien Fournié.
marie antoinette
Monogramme de Marie Antoinette dessiné par Julien Fournié.
marie antoinette
Une broderie desiné par Julien Fournié pour la robe de Marie Antoinette.

Le 25 juin 2024, pendant la Semaine de la Haute Couture, le musée Grévin a présenté, au cours d’une soirée intitulée « Haute Couture Révolution », Marie-Antoinette, icône absolue de la Haute Couture, source d’inspiration, depuis Rose Bertin, pour les couturiers et les créateurs de mode de tous les temps. Inspirés par son audace et son style unique, la dernière reine de France a toujours attiré les regards par son glamour et son élégance, faisant d’elle la première véritable influenceuse!

Grâce au talent du couturier Julien Fournié, Grévin est fier de dévoiler, en présence du prince du petit écran Stéphane Bern, la reine Marie Antoinette dignement parée, telle qu’elle pouvait se montrer à la Cour de Versailles.

Julien Fournié et Grévin confirment ainsi son statut d’icône de mode, au-delà des siècles.

La Reine Marie-Antoinette à Grévin

La Reine Marie-Antoinette est entrée à Grévin en 1889 pour le centenaire de la Révolution française, dans des décors plutôt funestes : la famille royale au Temple, en 1792 ou à la Conciergerie en 1793, représentée encore aujourd’hui lors de son procès le 14 octobre 1793…

Ce personnage trône désormais, dans sa superbe et ses heures fastes dans la somptueuse Coupole de Grévin, écrin originel créé en 1882, toute de lambris de palissandre sculpté, réhaussés d’or, de marbre et de mosaïques de Venise, qui a accueilli Sarah Bernhard, la Comtesse Greyfulhe et Paul Poiret, et qui est devenue, depuis 2014, Grévin Fashion où l’on retrouve aussi Gabrielle Chanel, Jean Paul Gaultier, Naomi Campbell, Coco Rocha, Cara Delevingne…

Depuis 2023, Grévin a donné carte blanche au grand couturier français Julien Fournié pour vêtir et sublimer les personnages d’Audrey Fleurot, Penelope Cruz, Monica Bellucci, Angelina Jolie….

marie antoinette
Julien Fournié travaillant sur la robe de Marie Antoinette.
Julien Fournié

Julien Fournié, incarne l’alliance parfaite entre tradition et innovation dans le monde de la Haute Couture. C’est grâce à un héritage forgé dans les maisons parisiennes les plus prestigieuses, que Julien Fournié se distingue par sa capacité à repousser les limites de la créativité en ne se départissant jamais du grade de qualité des meilleurs artisans d’art avec lesquels il
collabore constamment et du savoir-faire d’excellence des petites mains qu’il forme dans son atelier.

Né dans le berceau de la Haute Couture parisienne, Julien Fournié a rapidement gravi les sommets de sa discipline. En 2009, il lance sa propre maison de couture, et reçoit dans la foulée le Grand Prix de la Création de la Ville de Paris, membre invité du calendrier officiel de la Haute Couture depuis 2011, il devient membre permanent du club très fermé des Maisons de Haute Couture en 2017…

Magicien de la coupe et de l’allure, Julien Fournié aime créer des personnages pour mettre en lumière la personnalité de ses clientes, en s’inspirant du monde qui l’entoure, en mêlant des influences artistiques, culturelles et technologiques pour créer des pièces qui transcendent les frontières du temps et de l’espace.

La mode au Musée Grévin est une célébration de ce grand art et de l’expression individuelle à travers les âges. C’est un hommage vibrant aux créateurs de mode, aux icônes et à tous ceux qui ont contribué à façonner l’univers scintillant de la mode, invitant chaque visiteur à s’immerger dans une histoire faite de passion, d’innovation et d’un charme magnétique.

Dès le 28 juin, les visiteurs de Grévin seront plongés dans un univers où l’élégance intemporelle rencontre l’innovation contemporaine au cœur d’un lieu chargé d’histoire et de magie. Seront présentés exceptionnellement jusqu’au 1er septembre, 6 modèles de la collection « Last Queen » de Julien Fournié Haute Couture, hommage à Marie-Antoinette et aux codes de sa légende, afin que le plus grand nombre ait accès à l’enchantement de la Haute Couture en toute liberté.

Préparez-vous à être émerveillés !

La Maison Julien Fournié en quelques dates

La Maison Julien Fournié est plus qu’une marque de mode, c’est une expérience de luxe qui transcende les tendances et les saisons. Avec son engagement envers l’excellence et l’innovation, Julien Fournié continue de redéfinir le monde de la Haute Couture et du luxe.

L’histoire de la maison Julien Fournié s’égrène au fil des collections Haute Couture dévoilées à Paris en janvier et en juillet de chaque année, pendant la Semaine de la Haute Couture.

Dès sa première collection Julien Fournié est récompensé et devient le lauréat du Grand Prix de la Création de la Ville de Paris.

Pour sa quatrième collection Haute Couture, en janvier 2011, Julien Fournié défilé pour la première fois sous son nom dans le calendrier officiel de la fédération de la Haute Couture et de la mode

En janvier 2017, la Maison Julien Fournié a été classée Haute Couture rejoignant les 15 autres Maisons dans le monde à pouvoir se prévaloir de ce label prestigieux..

Depuis décembre 2020, la Maison Julien Fournié développe une gamme de sacs de luxe femme et d’accessoires de luxe.

En avril 2023, la première rétrospective du travail de Julien Fournié est proposée dans une exposition au SCAD Lacoste « Haute Couture un point c’est tout ! ».