Catégories
LES SECRETS D'UN MODÈLE HAUTE COUTURE

Le Datura Fuchsia

les secrets d'un modèle de haute couture
Comment a-t-il été imaginé et conçu ? Quels matériaux le composent ? Combien de temps a duré sa fabrication ? Comment a été choisi le top modèle qui l’a porté lors du défilé? Les secrets d’un modele haute couture.
Chapitre 3

Les secrets d’un modèle Haute Couture : le look 13 de First Creatures

Comment faire une robe qui réalise l’alchimie entre la fraîcheur du fuchsia et la dangerosité du Datura ? 

Point documentation : le fuchsia est avant tout une fleur qui s’épanouit le matin, aux dégradés de pourpre et de carmin. 

Le Datura, c’est plus compliqué :

secrets d'un modele haute couture
secrets d'un modele haute couture
Une fleur de Datura

Cette robe sera fragile et dangereuse à la fois, lacérée et venimeuse, transparente et opaque, comme les pétales du Datura, à découpe morphologique avec la délicatesse du fuchsia. 

Robe chirurgicale

Cette robe chirurgicale est en satin de soie ombré et dégradé fuchsia et noir de Sfate & Combier, découpée sur une Georgette transparente noire, et avec un ajouré anatomique, acéré mystère, en tulle illusion noir. 

secrets d'un modele haute couture
L’illustration réalisée par Julien Fournié du look 13 de la collection First Creatures
Travail de lingerie

Les ateliers ont œuvré deux mois durant lesquels leur obsession était de garder la fluidité du satin de soie fragile et conserver les transparences du tulle. Un vrai travail méticuleux de lingerie. Un des secrets d’un modele Haute Couture.

Point casting avec Jean Paul Cauvin. À Jean Paul Cauvin : bon Jean Paul, il faut absolument une jeune fille très fraîche dans cette robe, à la peau d’une grande blancheur, et expérimentée dans son évolution de mode qui saura incarner toute la violence superbe de sa jeunesse sur le podium. Réponse : À Julien : j’ai trouvé, c’est facile, ça sera Charlotte de l’agence The Face Paris. Elle est gracieuse et élégante, comme une fleur, et très consciente de son sex-appel. Ça va être un passage formidable. 

Nouvelle Twiggy

Nicolas ? Je t’ai trouvé la nouvelle Twiggy, elle a les yeux ronds comme les héroïnes de Tim Burton. Réponse : on va jouer avec ça, un regard 70, comme un bonbon.

Nuit agitée

L’équipe de Neville m’a donné exactement l’effet d’une coupe sublime au réveil, un peu froissée, très naturelle, comme après une nuit agitée. 

secrets d'un modele haute couture
Un détail de la robe fuchsia et noir de la collection First Creatures Julien Fournié Automne Hiver 22-23.

Je ne l’ai pas vue passer pendant le défilé, mais c’est avec mon œil périphérique que je la perçois, après son passage, radieuse et piquante, elle était incandescente. Merci Jean Paul !

.

Photos : Delphine Royer

Dans la même série

  • « First Vamps », l’Ode à la Femme Fatale
    « First Vamps », l’Ode à la Femme Fatale

    Dans l’univers flamboyant de la haute couture, Julien Fournié se distingue une fois de plus avec sa collection printemps-été 2024, intitulée « First Vamps ». Célébrant avec audace et sophistication la femme fatale, cet ensemble de créations fait écho à une époque où la séduction et le mystère se mêlent à la perfection artistique. À…

    Voir

  • Erminie Blondel en Julien Fournié
    Erminie Blondel en Julien Fournié

    Erminie Blondel était en Julien Fournié Haute Couture lors d’une représentation à la salle Gaveau où la soprano a interprété du Fauré et du Chopin accompagné du pianiste virtuose Tristan Pfaff. Une robe de la collection First Sunshine pour Erminie Blondel Erminie Blondel portait une robe Haute Couture de la collection First Sunshine. Il s’agit…

    Voir

  • Marie Automne Peyregne en Julien Fournié Haute Couture pour QCEG
    Marie Automne Peyregne en Julien Fournié Haute Couture pour QCEG

    Marie Automne Peyregne était en Julien Fournié Haute Couture pour un article qui était consacré à la Salle Gaveau dont elle est directrice. La Salle Gaveau est un paradis musical parisien, fort depuis un siècle. Des mélodies classiques à la haute couture, cela fait écho à une histoire d’amour intemporelle avec les arts. Marie Automne…

    Voir

  • Julien Fournié a dessiné le carré de soie pour le Disneyland Hotel
    Julien Fournié a dessiné le carré de soie pour le Disneyland Hotel

    Disneyland Hotel : Une collaboration exclusive avec la Maison Julien Fournié pour la création de ce carré de soie Le carré de soie dessiné par Julien Fournié. Il trouve son inspiration dans les façades du Disneyland Hôtel ainsi que dans les grands classiques Disney. Du fil de soie jusqu’à la couture en passant par l’impression,…

    Voir

  • La vidéo du backstage du défilé de la collection First Vamps
    La vidéo du backstage du défilé de la collection First Vamps

    La vidéo du backstage du défilé de la collection Haute Couture First Vamps. A lire aussi Read In: English (United States)

    Voir