Comment a-t-il été imaginé et conçu ? Quels matériaux le composent ? Combien de temps a duré sa fabrication ? Comment a été choisi le top modèle qui l’a porté lors du défilé? Les secrets d’un modele haute couture.
Chapitre 2
Les secrets d’un modèle Haute Couture : le look 14 de First Creatures
Ça fait très longtemps que je fantasme sur Captain Marvel, cette superhéroïne aux pouvoirs super puissants venus de l’infini.
Tout s’est joué sur un déclic textile. Quand Emmanuelle Canot, de Sfate & Combier, m’a présenté, en avant-première, un nouveau tissage technique nommé « laser game », tout à basculé dans ma tête. Pour la première fois, des tisserands traditionnels lyonnais, partenaires de la Maison Julien Fournié, projetaient dans le futur leurs matériaux.
Ce tissus mélange six teintes de lurex différentes sur une base de soie, ce qui confère à cette matière, le scintillement des étoiles et la transformation des couleurs visibles sur les ailes de scarabée. Ce tissage léger, multivers, et changeant n’est pas une broderie. « It’s a game changer ».
Très vite, la simplicité de la ligne de la robe s’imposait. C’était le matériau que je devais mettre en avant. Je voulais créer un choc visuel comme si un trou noir avait absorbé toute la lumière, c’est pour cela que j’ai décidé d’allier un autre tissu sur cette robe : un jersey de soie et de viscose noir profond, avec une découpe « raie manta ».
Trait de lumière
Finalement, un des secrets d’un modèle Haute Couture tient souvent à une idée : cette robe n’est qu’un trait de lumière, soulignant les courbes féminines. Un décolleté en tulle illusion, un clin d’œil à l’étoile de Star trek, et tout est dit. Les manches mitaines allongent encore plus la ligne. Quant à la traîne Éole, elle est comme une balise poursuivant la silhouette.
Pour concevoir un jacquard de lurex, il faut deux mois de tissage de grande précision sur les machines de Sfate & Combier. L’atelier en agitation, devant un tel tissu, a fait un travail remarquable pour assembler une matière sèche et luisante avec un jersey mou et facilement déformable.
C’est Madame Jacqueline, la première d’Atelier, qui trouve à la solution pour la fabrication du décolleté mystère dont je rêvais. Lors d’une pérégrination, je tombe sur un stock vintage de cristaux exactement dans les couleurs du « laser game ». Je n’ai pas pu m’empêcher de les utiliser pour souligner la brillance du décolleté.
Electrique et nonchalante
Une fulgurance ! Ça ne pouvait être Sally Diagne. Grande, sportive, épaulée, toujours concentrée, cette jeune femme est parfaite pour performer sur le podium, avec son attitude électrique et nonchalante de sa génération.
Allo Nicolas ? Qu’est-ce qu’on fait avec ce tissu de ouf ? Il me répond, comme à son habitude, avec beaucoup de mystères, laisse-moi faire. Monsieur Mystère va me concocter exactement la lumière de la robe dans une texture inédite pour la bouche de Sally.
Il n’aura fallu qu’un mot prononcé à Jack, du salon Neville, à savoir Alien. Ce génie anglais dans son effervescence créative, alors que mon téléphone coupait toutes les cinq minutes, me lançait : Prometeus bip, Godess of Egypt bip, Tentacules bip, et futurisme bip. Une sublime sculpture de cheveux
Le jour J, prête à partir sur le podium, Sally m’impressionne et son regard fardé de noir me rappelle sa bienveillance et sa détermination. Elle est prête.
Dans la même série
L’incroyable et la merveilleuse de la collection Haute Couture Last Queen
Chapitre 22, La plus glamour des Incroyables et Merveilleuses Ce deuxième look de la collection Haute Couture Last Queen est composé de trois pièces dépareillées. Une veste croisée d’homme en prince de galles, vintage des années 40, kaki et à fines rayures bleues, brodé d’un motif cannage en tubes de cristal bronze et argent orné de…
Barbie va Versailles
Chapitre 23 Haute Couture Les secrets d’un modèle Quand Barbie va à Versailles Ce quatrième look de la collection Haute Couture Last Queen est composé d’un jupon et d’une robe en tulle. Le jupon, tel une pivoine, est composé d’une multitude de couches de tulle rose dégradé (800 mètres de tulles) recouvert d’une dernière couche de…
Marina Viotti du rock métal au chant lyrique
Marina Viotti du rock métal au chant lyrique Elle a longtemps hésité entre Saint-Cyr et un groupe de… métal, avant de devenir une chanteuse lyrique. Ainsi va Marina Viotti que l’on a vue chantant Bizet à la fenêtre de la Conciergerie pour les JO. En septembre, elle sera dans « Faust » à l’Opéra de…
Entre ciné et culture pop, Julien Fournié déploie son art de la mode sur les tapis rouges
Haute Couture : Julien Fournié dans l’émission version Francaise sur TV5 Monde Entre ciné et culture pop, Julien Fournié, membre de la chambre de la Haute Couture, déploie son art de la mode sur les tapis rouges. Mode, design, gastronomie, art de vivre… Tous les acteurs du savoir-vivre se retrouvent autour de Katherina Marx, ambassadrice…
L’incroyable et la merveilleuse de la collection Haute Couture Last Queen
Chapitre 22, La plus glamour des Incroyables et Merveilleuses Ce deuxième look de la collection Haute Couture Last Queen est composé de trois pièces dépareillées. Une veste croisée d’homme en prince de galles, vintage des années 40, kaki et à fines rayures bleues, brodé d’un motif cannage en tubes de cristal bronze et argent orné de…
La reine guerriere de la Collection Haute Couture Last Queen
Chapitre 21, La reine guerrière Le premier look de la collection Last Queen est composé d’une armure-corset façon XVIIIe à effets 3D, lassée dans le dos et d’un pantalon. L’ensemble est en marqueterie tricolore parme, rose et bleu azur en cuir grainé façon sellier. Des incrustations de fleurs de lys en cuir métallique, argent et…