Catégories
LES SECRETS D'UN MODÈLE HAUTE COUTURE

“Laser” game changer

les secrets d'un modèle de haute couture
Comment a-t-il été imaginé et conçu ? Quels matériaux le composent ? Combien de temps a duré sa fabrication ? Comment a été choisi le top modèle qui l’a porté lors du défilé? Les secrets d’un modele haute couture.
Chapitre 2

Les secrets d’un modèle Haute Couture : le look 14 de First Creatures

Ça fait très longtemps que je fantasme sur Captain Marvel, cette superhéroïne aux pouvoirs super puissants venus de l’infini.

Tout s’est joué sur un déclic textile. Quand Emmanuelle Canot, de Sfate & Combier, m’a présenté, en avant-première, un nouveau tissage technique nommé « laser game », tout à basculé dans ma tête. Pour la première fois, des tisserands traditionnels lyonnais, partenaires de la Maison Julien Fournié, projetaient dans le futur leurs matériaux.

Ce tissus mélange six teintes de lurex différentes sur une base de soie, ce qui confère à cette matière, le scintillement des étoiles et la transformation des couleurs visibles sur les ailes de scarabée. Ce tissage léger, multivers, et changeant n’est pas une broderie. « It’s a game changer ».

dessin d'une robe de haute couture
Le dessin, réalisé par Julien Fournié, de la robe

Très vite, la simplicité de la ligne de la robe s’imposait. C’était le matériau que je devais mettre en avant. Je voulais créer un choc visuel comme si un trou noir avait absorbé toute la lumière, c’est pour cela que j’ai décidé d’allier un autre tissu sur cette robe : un jersey de soie et de viscose noir profond, avec une découpe « raie manta ».

Trait de lumière

Finalement, un des secrets d’un modèle Haute Couture tient souvent à une idée : cette robe n’est qu’un trait de lumière, soulignant les courbes féminines. Un décolleté en tulle illusion, un clin d’œil à l’étoile de Star trek, et tout est dit. Les manches mitaines allongent encore plus la ligne. Quant à la traîne Éole, elle est comme une balise poursuivant la silhouette.

Pour concevoir un jacquard de lurex, il faut deux mois de tissage de grande précision sur les machines de Sfate & Combier. L’atelier en agitation, devant un tel tissu, a fait un travail remarquable pour assembler une matière sèche et luisante avec un jersey mou et facilement déformable.

C’est Madame Jacqueline, la première d’Atelier, qui trouve à la solution pour la fabrication du décolleté mystère dont je rêvais. Lors d’une pérégrination, je tombe sur un stock vintage de cristaux exactement dans les couleurs du « laser game ». Je n’ai pas pu m’empêcher de les utiliser pour souligner la brillance du décolleté.

Electrique et nonchalante

Une fulgurance ! Ça ne pouvait être Sally Diagne. Grande, sportive, épaulée, toujours concentrée, cette jeune femme est parfaite pour performer sur le podium, avec son attitude électrique et nonchalante de sa génération.

secret haute couture
Un détail de la robe pendant le défilé

Allo Nicolas ? Qu’est-ce qu’on fait avec ce tissu de ouf ? Il me répond, comme à son habitude, avec beaucoup de mystères, laisse-moi faire. Monsieur Mystère va me concocter exactement la lumière de la robe dans une texture inédite pour la bouche de Sally.

Il n’aura fallu qu’un mot prononcé à Jack, du salon Neville, à savoir Alien. Ce génie anglais dans son effervescence créative, alors que mon téléphone coupait toutes les cinq minutes, me lançait : Prometeus bip, Godess of Egypt bip, Tentacules bip, et futurisme bip. Une sublime sculpture de cheveux

Le jour J, prête à partir sur le podium, Sally m’impressionne et son regard fardé de noir me rappelle sa bienveillance et sa détermination. Elle est prête.

Photos : Delphine Royer

Dans la même série

  • L’histoire du look diablement glamour d’Angélina Jolie

    L’histoire du look diablement glamour d’Angélina Jolie

    Chapitre 19 Voir cette publication sur Instagram Une publication partagée par Grévin Paris (@grevin_paris) Quelle histoire se cache derrière le look d’Angélina Jolie? Julien Fournié a habillé Angélina Jolie pour le Musée Grévin. Le créateur de Haute Couture raconte comment cette tenue a été choisie. A lire aussi Des Sacs Haute Couture et des accessoires…

    Voir

  • La nouvelle robe Haute Couture de Monica Bellucci par Julien Fournié
    La nouvelle robe Haute Couture de Monica Bellucci par Julien Fournié

    Chapitre 20 Voir cette publication sur Instagram Une publication partagée par Grévin Paris (@grevin_paris) Monica Bellucci en Julien Fournié La Direction les Ateliers Grévin a levé le voile sur la nouvelle robe Haute Couture de Monica Bellucci, par Julien Fournié qui est désormais visible au Musée Grévin. La Maison Julien Fournié en quelques dates La…

    Voir

  • La Collection Haute Couture First Vamps par la photographe Delphine Royer
    La Collection Haute Couture First Vamps par la photographe Delphine Royer

    La collection Haute Couture First Vamps photographiée par Delphine Royer. Lèvres « glossy » sur canines acérées, Julien Fournié renoue avec les codes de la fantaisie pour célébrer la puissance des femmes. Chaque création constitue ici un subtil mélange de sensualité et de mystère. Chaque pièce, conçue avec une méticuleuse précision, valorise l’essence de la séduction de…

    Voir

  • L’histoire du look diablement glamour d’Angélina Jolie
    L’histoire du look diablement glamour d’Angélina Jolie

    Chapitre 19 Voir cette publication sur Instagram Une publication partagée par Grévin Paris (@grevin_paris) Quelle histoire se cache derrière le look d’Angélina Jolie? Julien Fournié a habillé Angélina Jolie pour le Musée Grévin. Le créateur de Haute Couture raconte comment cette tenue a été choisie. A lire aussi Des Sacs Haute Couture et des accessoires…

    Voir

  • Julien Fournié : L’intelligence créative
    Julien Fournié : L’intelligence créative

    Julien Fournié, est à l’heure actuelle l’un des créateurs les plus talentueux du secteur de la mode. Ses créations Haute Couture séduisent une clientèle en quête d’excellence et de personnalisation. Les créations de Julien Fournié se distinguent par leur style reconnaissable, surprenant et bien réfléchi. A la fois audacieuses et élégantes, elles s’inscrivent dans un…

    Voir

  • Julien Fournié, en visite au Disneyland Hotel, découvre son carré de soie
    Julien Fournié, en visite au Disneyland Hotel, découvre son carré de soie

    Disneyland Hotel : Une collaboration exclusive avec la Maison Julien Fournié pour la création de ce carré de soie Le carré de soie dessiné par Julien Fournié. Il trouve son inspiration dans les façades du Disneyland Hôtel ainsi que dans les grands classiques Disney. Du fil de soie jusqu’à la couture en passant par l’impression,…

    Voir