Catégories
LES SECRETS D'UN MODÈLE HAUTE COUTURE MODE

“Laser” game changer

Photos : Delphine Royer, Illustration Julien Fournié.

Comment a-t-il été imaginé et conçu ?
Quels matériaux le composent ?
Combien de temps a duré sa fabrication ?
Comment a été choisi le top modèle qui l’a porté lors du défilé?
Les secrets d’un modele haute couture.
Chapitre 2

Les secrets d’un modèle Haute Couture : le look 14 de First Creatures

Cela fait très longtemps que je fantasme sur Captain Marvel, cette superhéroïne aux pouvoirs super puissants venus de l’infini.

Tout s’est joué sur un déclic textile. Quand Emmanuelle Canot, de Sfate & Combier, m’a présenté, en avant-première, un nouveau tissage technique nommé « laser game », tout à basculé dans ma tête. Pour la première fois, des tisserands traditionnels lyonnais, partenaires de la Maison Julien Fournié, projetaient dans le futur leurs matériaux.

Ce tissus mélange six teintes de lurex différentes sur une base de soie, ce qui confère à cette matière, le scintillement des étoiles et la transformation des couleurs visibles sur les ailes de scarabée. Ce tissage léger, multivers, et changeant n’est pas une broderie. « It’s a game changer ».

Très vite, la simplicité de la ligne de la robe s’imposait. C’était le matériau que je devais mettre en avant. Je voulais créer un choc visuel comme si un trou noir avait absorbé toute la lumière, c’est pour cela que j’ai décidé d’allier un autre tissu sur cette robe : un jersey de soie et de viscose noir profond, avec une découpe « raie manta ».

Trait de lumière

Finalement, un des secrets d’un modèle Haute Couture tient souvent à une idée : cette robe n’est qu’un trait de lumière, soulignant les courbes féminines. Un décolleté en tulle illusion, un clin d’œil à l’étoile de Star trek, et tout est dit. Les manches mitaines allongent encore plus la ligne. Quant à la traîne Éole, elle est comme une balise poursuivant la silhouette.

Pour concevoir un jacquard de lurex, il faut deux mois de tissage de grande précision sur les machines de Sfate & Combier. L’atelier en agitation, devant un tel tissu, a fait un travail remarquable pour assembler une matière sèche et luisante avec un jersey mou et facilement déformable.

C’est Madame Jacqueline, la première d’Atelier, qui trouve à la solution pour la fabrication du décolleté mystère dont je rêvais. Lors d’une pérégrination, je tombe sur un stock vintage de cristaux exactement dans les couleurs du « laser game ». Je n’ai pas pu m’empêcher de les utiliser pour souligner la brillance du décolleté.

Electrique et nonchalante

Une fulgurance ! Ça ne pouvait être Sally Diagne. Grande, sportive, épaulée, toujours concentrée, cette jeune femme est parfaite pour performer sur le podium, avec son attitude électrique et nonchalante de sa génération.

Allo Nicolas ? Qu’est-ce qu’on fait avec ce tissu de ouf ? Il me répond, comme à son habitude, avec beaucoup de mystères, laisse-moi faire. Monsieur Mystère va me concocter exactement la lumière de la robe dans une texture inédite pour la bouche de Sally.

Il n’aura fallu qu’un mot prononcé à Jack, du salon Neville, à savoir Alien. Ce génie anglais dans son effervescence créative, alors que mon téléphone coupait toutes les cinq minutes, me lançait : Prometeus bip, Godess of Egypt bip, Tentacules bip, et futurisme bip. Une sublime sculpture de cheveux

Le jour J, prête à partir sur le podium, Sally m’impressionne et son regard fardé de noir me rappelle sa bienveillance et sa détermination. Elle est prête.

D’autres modèles

Dans la même série
  • L’incroyable et la merveilleuse de la collection Haute Couture Last Queen

    L’incroyable et la merveilleuse de la collection Haute Couture Last Queen

    Chapitre 22, La plus glamour des Incroyables et MerveilleusesCe deuxième look de la collection Haute Couture Last Queen est composé de trois pièces dépareillées.Une veste croisée d’homme en prince de galles, vintage des années 40, kaki et à fines rayures bleues, brodé d’un motif cannage en tubes de cristal bronze et argent orné de broderies glycine…

    Voir

  • Haute Couture Week 2025 : les dates

    La Haute Couture Week 2025 Quand a lieu la fashion week haute couture ? Les collections Haute Couture Printemps/Eté 2025 seront présentées du lundi 27 janvier au jeudi 30 janvier 2025 dans le cadre prestigieux de la Haute Couture week. Quelles sont les maisons de Haute Couture en 2025 ? Seules une vingtaine de Maisons…

    Lire la suite

  • Le couturier des reines de chair et de cire

    Le couturier des reines de chair et de cire

    Le grand couturier Julien Fournié croit en la femme, sa puissance et en sa capacité de transformation. Il est des artistes qui écrivent despoèmes, des chansons, qui réalisent des films pour dire cela. Lui utilise le langage qu’il connaît le mieux : la haute couture. C’est sans doute pour cela que des actrices, des cantatrices, des…

    Lire la suite

  • Audrey Fleurot en Julien Fournié Haute Couture aux 2024 International Emmy® Awards

    Audrey Fleurot en Julien Fournié Haute Couture aux 2024 International Emmy® Awards

    Audrey Fleurot était en Julien Fournié Haute Couture lors de la cérémonie des International Emmy® Awards qui s’est tenue à New York le 25 novembre. Audrey Fleurot dans une robe de la collection First Night Audrey Fleurot portait une robe de la collection Haute Couture First Night. Audrey Fleurot portait une robe fantôme en velours de…

    Lire la suite

La Maison Julien Fournié

La Maison Julien Fournié est plus qu’une marque de mode, c’est une expérience de luxe qui transcende les tendances et les saisons. Avec son engagement pour l’excellence et l’innovation, Julien Fournié continue de redéfinir le monde de la Haute Couture et de l’ultra-luxe.

Fondée en 2009 par le couturier Julien Fournié, la maison Julien Fournié s’articule autour de ce que le créateur appelle son « laboratoire » : La Haute Couture.

L’histoire de la maison se reflète dans ses collections dévoilées à Paris, en janvier et juillet de chaque année, lors de la Semaine de la Haute Couture.

Pour sa première collection, le jeune couturier a reçu le Grand Prix de la créativité de la Ville de Paris en janvier 2010.

Pour sa quatrième collection, en janvier 2011, Julien Fournié est devenu « membre invité » du calendrier officiel des défilés de Haute Couture. C’est une première étape dans la reconnaissance de Julien Fournié comme une nouvelle marque prometteuse dans le cercle des grands couturiers.

Avec ce nouveau titre, Julien Fournié a présenté pour la première fois dans l’histoire de la Haute Couture, une collection uniquement portée par des mannequins noirs.

En janvier 2017, la Maison Julien Fournié a été officiellement classée « Haute Couture ».

Le label Haute Couture, protégé par le ministère français de l’Industrie, est attribué à quelques maisons (seules dix maisons de haute couture prestigieuses figurent aujourd’hui sur cette liste) qui allient le meilleur de la créativité dans la conception et la plus grande qualité dans la réalisation des vêtements.

Depuis ses débuts, Julien Fournié a également eu l’honneur d’être invité à présenter les collections de la Maison à l’étranger, lors d’événements prestigieux, afin de faire connaître le style du couturier aux clients du luxe du monde entier, dans leur propre pays.

À plusieurs reprises, Julien Fournié a défilé à Singapour, à Stockholm, à Hô Chi Minh-Ville, à Varsovie…

En mars 2023, une robe Julien Fournié entre au Musée Grévin à Paris, portée par le personnage de l’actrice Audrey Fleurot.

En avril 2023, la première rétrospective du travail de Julien Fournié est présentée dans une exposition « Haute Couture un point c’est tout » à la SCAD Lacoste.

Tout en respectant la tradition de la haute couture, Julien Fournié a également noué de nouveaux partenariats avec des géants de la high-tech tels qu’Apple et Tencent.

Julien Fournié a ainsi pu numériser la création, la conception et la personnalisation de ses pièces de haute couture. Il est l’un des rares créateurs de Haute Couture à maîtriser les nouveaux outils numériques.

Longtemps considéré comme une survivance d’une époque révolue, le marché de la Haute Couture a connu un nouvel essor ces dernières années. Julien Fournié a su mettre en place des moyens de communication directs et uniques avec ses clientes grâce aux nouvelles technologies. Il ne s’agit plus d’envoyer aux clients de la Haute Couture un croquis à valider, comme cela se faisait par le passé.

Julien Fournié a mis en place un nouveau processus dans lequel les clients ne sont pas seulement des spectateurs du processus de création. Ils sont devenus acteurs de l’expérience unique de la création d’un vêtement Haute Couture où qu’ils se trouvent.

Depuis décembre 2020, Julien Fournié développe une ligne de sacs et d’accessoires de luxe. Dans un premier temps, l’idée était de proposer des sacs à main vus dans les défilés Haute Couture de Julien Fournié et réservés, jusqu’alors, aux clientes de la Haute Couture.