Catégories
DANS LA PRESSE MODE

Retour sur la collection Haute Couture Automne-Hiver 2023-2024 de Julien Fournié

Collection Haute Couture
julien fournié
Julien Fournié, photo par Thomas Braut

Il y a quelques semaines a eu lieu la semaine de la Haute Couture automne-hiver à Paris. La Haute Couture est un statut hautement protégé, qui est en réalité assez mal connu. Seul un nombre très restreint de maisons ont le droit de s’attribuer cette dénomination, et défendre ainsi des savoir-faire exceptionnels qui font partie de notre patrimoine. La maison Julien Fournié est de celles-là.

Créant sa maison éponyme en 2009, Julien Fournié correspond bien à l’image d’Épinal du créateur : derrière sa machine, devant un Stockman, un atelier entier derrière lui. Ses créations ne sont pas vraiment influencées par les modes, mais il crée d’abord pour le tissu, par goût de l’innovation et de la recherche, et surtout par désir de créer des fantasmes vivants. Mais pour parler inspirations, qui de mieux indiqué que le créateur lui-même ?

Aujourd’hui, Julien Fournié revient sur sa dernière collection Haute Couture « FIRST SHIELD », mais également, plus largement, sur la réalité de son métier et ses aspirations.

A lire aussi
  • Erminie Blondel en Julien Fournié à l’Opéra de Reims
    Erminie Blondel en Julien Fournié à l’Opéra de Reims

    Erminie Blondel était en Julien Fournié en marge d’une représentation de l’Enlèvement au Sérail de Mozart à l’Opéra de Reims. Une robe de la collection First Cretures pour Erminie Blondel La soprano portait une robe haute de la collection First Creatures. Cette robe longue à dos Watteau à décolleté manta mystère en tulle illusion est…

    Voir

  • « First Vamps », l’Ode à la Femme Fatale
    « First Vamps », l’Ode à la Femme Fatale

    Dans l’univers flamboyant de la haute couture, Julien Fournié se distingue une fois de plus avec sa collection printemps-été 2024, intitulée « First Vamps ». Célébrant avec audace et sophistication la femme fatale, cet ensemble de créations fait écho à une époque où la séduction et le mystère se mêlent à la perfection artistique. À…

    Voir

  • Erminie Blondel en Julien Fournié
    Erminie Blondel en Julien Fournié

    Erminie Blondel était en Julien Fournié Haute Couture lors d’une représentation à la salle Gaveau où la soprano a interprété du Fauré et du Chopin accompagné du pianiste virtuose Tristan Pfaff. Une robe de la collection First Sunshine pour Erminie Blondel Erminie Blondel portait une robe Haute Couture de la collection First Sunshine. Il s’agit…

    Voir

  • Marie Automne Peyregne en Julien Fournié Haute Couture pour QCEG
    Marie Automne Peyregne en Julien Fournié Haute Couture pour QCEG

    Marie Automne Peyregne était en Julien Fournié Haute Couture pour un article qui était consacré à la Salle Gaveau dont elle est directrice. La Salle Gaveau est un paradis musical parisien, fort depuis un siècle. Des mélodies classiques à la haute couture, cela fait écho à une histoire d’amour intemporelle avec les arts. Marie Automne…

    Voir

  • Julien Fournié a dessiné le carré de soie pour le Disneyland Hotel
    Julien Fournié a dessiné le carré de soie pour le Disneyland Hotel

    Disneyland Hotel : Une collaboration exclusive avec la Maison Julien Fournié pour la création de ce carré de soie Le carré de soie dessiné par Julien Fournié. Il trouve son inspiration dans les façades du Disneyland Hôtel ainsi que dans les grands classiques Disney. Du fil de soie jusqu’à la couture en passant par l’impression,…

    Voir