Tout commence par un dessin…
La Maison
Pour Julien Fournié, la Haute Couture est la source, le joyau, le talisman de la mode.
Dès la genèse de ses premières émotions vestimentaires, Julien Fournié s’est laissé séduire par le plaisir du raffinement. Sa passion pour le dessin dès son plus jeune âge a fortifié son sens de l’observation et lui a permis d’aiguiser sa capacité à transposer ses rêves.
Doté d’une compréhension unique du corps grâce à ses premières études de médecine, sa capacité à esquisser et à comprendre l’anatomie contribue grandement à sa pratique et à son succès.
Après quatre années d’études assidues, Julien Fournié décide de s’immerger totalement dans le monde de la Haute Couture. Sa formation débute au département mode de l’École Duperré. En 1997, il poursuit sa formation à l’Ecole de la Chambre Syndicale de la Couture Parisienne et obtient en 2000 le Prix Moët & Chandon.
Après avoir occupé plusieurs postes au sein de maisons de haute couture telles que Christian Dior à l’époque de John Galliano et Givenchy pendant les années Alexander McQueen, il a été engagé dans le studio de création de haute couture de Jean Paul Gaultier. Plus tard, il travaille aux côtés du maître de l’architecture du vêtement, Claude Montana. En 2003, Julien Fournié devient le directeur artistique de Torrente Haute Couture.
En 2009, Julien Fournié fonde la maison qui porte son nom et reçoit un an plus tard le Grand Prix de la créativité de la ville de Paris. Membre invité du calendrier officiel de la Haute Couture depuis janvier 2011, il a également été élu par ses pairs membre permanent de la Chambre Syndicale de la Haute Couture en janvier 2017, date à laquelle le Ministère de l’Industrie français a accordé à sa marque le label convoité de Haute Couture, détenu aujourd’hui par seulement 16 marques de mode de l’ultra-luxe.
À travers le prisme de la Haute Couture, Fournié a passé 12 ans à étudier les possibilités de la réalité virtuelle. Cofondateur du FashionLab avec Dassault Systèmes, il est un pionnier du métavers, visant à doter la mode des outils numériques de l’avenir et à apporter une élégance essentielle au métavers.
Maîtriser les nouveaux outils numériques
Tout en inscrivant ses pas dans la tradition, la Maison Julien Fournié Haute Couture a noué des partenariats inédits avec des géants de la Haute Technologie comme Dassault Système, Apple ou plus récemment Tencent.
Dès 2011, Julien Fournié crée, avec Dassault Systèmes, le FashionLab, incubateur technologique à la croisée de l’univers de la mode et des logiciels de design 3D, convaincu que la 3D peut propulser la mode vers de nouveaux sommets.
Julien Fournié est le seul grand couturier à avoir eu l’honneur de la visite de Tim Cook, le directeur général d’Apple, dans ses ateliers parisiens.
Julien Fournié aussi conçu des tenues pour le jeu PUBG.
Julien Fournié est un des rares Grands Couturiers à maîtriser les nouveaux outils numériques.
Les dessins réalisés par Julien Fournié
Avant chaque robe de Haute Couture de Julien Fournié, il y a un dessin réalisé entièrement à la main par le grand couturier Julien Fournié sur sa tablette. Le dessin est sa passion depuis toujours.
Comme une robe de Haute Couture réalisée dans les ateliers de la Maison, la conception de chacune de ces véritables œuvres d’art demande du temps, plusieurs dizaines d’heures parfois.

Des oeuvres d’art
Ces croquis digitaux sont uniques, de véritables oeuvres d’art, ils peuvent être disponibles sous forme de NFT.
Si vous souhaitez acquérir ces dessins exclusifs réalisés par Julien Fournié sous forme de NFT, merci de nous contacter.
les NFT, Comment cela fonctionne t-il?
Les « Non Fungible Token » (ou jetons non fongibles en français) sont des actifs numériques liés à des œuvres ( images fixes, vidéos, musiques ) garanties par une technologie affichée transparente et sûre, la blockchain.
Chaque jeton non fongible ou NFT agit comme une sorte de certificat d’authenticité, montrant qu’un actif numérique est unique et non interchangeable. Un NFT ne peut jamais être modifié, ni ajusté, ni volé, grâce aux principes de cryptographie qui rendent la blockchain unique.
Les NFT a vendre
Chaque NFT créé par Julien Fournié sera, bien évidemment, vendu à un exemplaire unique.
Une question ? Contactez nous.
A lire
-
Arabian Moda : un numéro exceptionnel avec Julien Fournié
Dans un ciel clair et enchanteur, la future mariée attend son prince charmant dans une des robes Haute Couture créées par Julien Fournié. Le rêve d’une petite fille est sur le point de se réaliser à Disneyland Paris, le pays des contes de fées. Directeur creatif, Grand Couturier: Julien FourniéStyliste: Victor Concepto Photographe: Delphine RoyerFilm: Maissane FritzMakeup Artist: Nicolas Degennes […]
-
China Moses en Julien Fournié à la Salle Gaveau
La chanteuse China Moses était en Julien Fournié Haute Couture, samedi 13 mai, lors d’un concert Salle Gaveau à Paris. China Moses a donné un concert salle Gaveau, quelques mois après son double passage au Duc des Lombards ! Elle est l’une des plus belles voix actuelles de la musique afro-américaine et porte cette culture […]
-
Jeanne Gérard chante La Traviata en Julien Fournié
Jeanne Gérard portait une robe Haute Couture Julien Fournié le 15 avril, lors de la version concert de la Traviata à la Seine Musicale. « Cette version alternant des scènes musicales et leurs présentations/explications, le format est celui d’un concert mis en espace. L’angle d’un canapé d’angle représente tous les décors (siège de la soirée de […]
-
Le couturier Julien Fournié expose son savoir-faire et artisanat au musée Scad Fash du village médiéval Lacoste
L’exposition « Julien Fournié : Haute Couture. Un point c’est tout! » est la première consacrée au couturier. Organisée par l’université américaine du Savannah College of Art and Design (Scad), elle se tient dans le village médiéval de Lacoste dans le Luberon jusqu’à cet été. … Il était, donc, naturel que le musée Scad Fash accueille cette […]
-
Ouverture de l’exposition « Haute Couture un point c’est tout! »
L’exposition « Haute Couture un point c’est tout! » a été inaugurée en présence de Paula Wallace, Présidente et fondatrice de SCAD (Savannah College of Art and Design) et de nombreux invités et amis dont l’actrice Déborah François, la mannequin Michaela Tomanova, l’artiste Ashley Scott… Cette exposition qui se tient jusqu’au 11 juin à SCAD Lacoste. — […]
Haute Couture, Sacs et Accessoires de Luxe
FIND YOUR LEGEND
La Maison Julien Fournié Haute Couture réalise des vêtements sur mesure pour ses clientes et ses clients. Elle propose une gamme de sacs et d’accessoires de luxe.
Fondée en 2009 à Paris par le couturier Julien Fournié, la Maison Julien Fournié est une des seize maisons dans le monde à avoir obtenu le label Haute Couture.
→ A propos de La Maison Julien Fournié Haute Couture
La Maison
Fondée en 2009 par le couturier du même nom, la Maison Julien Fournié s’est très vite distinguée.
Pour sa première collection, le jeune couturier est le lauréat du Grand Prix de la Création de la Ville de Paris dès janvier 2010.
Pour la quatrième collection, Julien Fournié défile pour la première fois sous son nom dans le calendrier officiel de la Haute Couture française. Le club des couturiers parisiens l’a en effet élu « membre invité ».
En janvier 2017, la Maison Julien Fournié est officiellement classée Haute Couture.
Ce label, protégé par le Ministère de l’Industrie, est attribué par la chambre syndicale de la Haute Couture à quelques Maisons seulement (quatorze à cette date) qui allient le meilleur de la créativité et du grade de qualité.
Tout en inscrivant ses pas dans la tradition, la Maison Julien Fournié a noué depuis des partenariats inédits avec des géants de la Haute Technologie comme Dassault Système, Apple ou plus récemment Tencent.
Dès 2011, Julien Fournié a crée, avec Dassault Systèmes, le FashionLab, incubateur technologique à la croisée de l’univers de la mode et des logiciels de design 3D, convaincu que la 3D peut propulser la mode vers de nouveaux sommets.
Julien Fournié est le seul grand couturier à avoir eu l’honneur de la visite de Tim Cook, le directeur général d’Apple, dans ses ateliers parisiens.
Julien Fournié a su, grâce aux nouvelles technologies, instaurer une communication interactive et privilégiée avec ses clientes.
Le Couturier a instauré un nouveau processus dans lequel les clientes ne sont plus seulement spectatrices de la création : elles deviennent les actrices de l’expérience unique que constitue l’élaboration d’une tenue de Haute Couture.
Julien Fournié est pionnier dans l’intégration des tenues qu’il imagine dans les jeux vidéo avec sa collaboration avec PUBG Mobile.
Des sacs de luxe
Depuis décembre 2020, la Maison Julien Fournié développe une gamme de nouveaux sacs et d’accessoires de luxe.
Au début, il s’agissait de proposer des nouveaux sacs à main vus dans les défilés haute couture de Julien Fournié et réservés, jusque là, aux clientes de la Maison.
Depuis, Julien Fournié a créé de nouveaux modèles de sacs qui vont de la pochette de soirée au sac à main en passant par le sac cabas et la baguette.
Ces sacs de luxe sont fabriqués dans le plus pur respect des traditions artisanales.
Pour le moment, ces sacs à main, baguettes, cabas, pochettes sont exclusivement disponibles sur la Boutique en ligne de la Maison Julien Fournié.
En 2022, Julien Fournié propose ses premiers bijoux.
Julien Fournié
Sélectionné pour faire partie des talents que forme l’ESAA Duperré, Julien Fournié lui préfère ensuite la rigueur technique de l’Ecole de la Chambre Syndicale de la Couture Parisienne. La créativité ? Celui qui est devenu « grand couturier » en janvier 2017, l’a d’abord fréquentée au contact des plus grands noms en multipliant les stages pendant son parcours d’études. En passant notamment chez Christian Dior, mais aussi chez Givenchy (à l’époque où Alexander McQueen est Directeur Artistique de la Maison), chez Nina Ricci et Céline, entre autres…
En 2000, lors du défilé de fin d’études organisé par son école, il reçoit le Prix Moët & Chandon du meilleur accessoire aux Paris Fashion Awards.
Alors qu’il vient d’entrer en stage chez Céline, Jean Paul Gaultier le recrute comme assistant dans son studio de Haute Couture. En charge des recherches de matières et des broderies, il y collabore également à la création de certaines tenues de scène de Madonna pour son « World Tour ». Remarqué par un autre grand nom de la mode, Claude Montana, il collabore avec le designer et assimile les techniques du maître de la coupe et de l’architecture épurée du vêtement.
En 2003, il est recruté par Torrente comme Directeur de la Création du prêt-à-porter, puis est nommé Directeur Artistique de l’ensemble de la marque.
Julien Fournié veut ensuite découvrir le monde et les pays émergents. Il est alors engagé par le group LG Fashion, en Corée du Sud, pour être le Directeur Artistique de ses marques. A Séoul, il rencontre un autre écosystème de mode, tourné vers le futur.