Catégories
DANS LA PRESSE DANS LES COULISSES DE LA MAISON JULIEN FOURNIÉ

Haute Couture automne hiver 22-23 : les secrets d’une robe en maille

france info

Haute Couture automne hiver 22-23 : le couturier Julien Fournié et le spécialiste de la maille Aloys Picaud décortiquent une robe réalisée à 4 mains.

Les maisons sont habituellement discrètes sur leurs créations. Le couturier Julien Fournié détaille la genèse d’une robe de sa collection haute couture automne-hiver 2022-23 réalisée avec le spécialiste de la maille Aloys Picaud. Rencontre croisée.

Cette robe a tous les dogmas de ma collection Haute Couture automne hiver 22-23. C’est un trompe-l’oeil car elle est montée sur du tulle illusion. C’est ce que j’appelle une robe fantôme : avec son dos nu, c’est suspendu. Ses découpes anatomiques évoquent la raie manta et les scintillements ténus du tissu sont comme une constellation. Ce que j’aime beaucoup, c’est qu’Aloys Picaud a choisi une matière qui ressemble à un trou noir et qui absorbe la lumière. Du coup, tu ne vois pas les sequins mais leur brillance… c’est cela que je voulais. Dans le bas de la robe, les fils sont tirés. Cela ressemble à une nébuleuse qui va se mettre à bouger. C’est comme une fourrure d’étincelles !

Julien Fournié
24C
Julien Fournié Haute Couture automne hiver 22-23, un détail de la robe réalisée par Julien Fournié et Aloys Picaud

J’essaye de trouver toutes les possibilités de la maille : c’est un médium qui en offre beaucoup mais elles sont très très peu exploitées. Il y a un problème dans les formations où souvent les machines sont vieilles et les gens mal formés. La maille, c’est plus de 60% des vêtements qui sont produits pourtant ! Le souci, c’est que les gens n’ont pas l’idée d’associer les matières, de jouer sur les contrastes entre le poilu, le sec, le brillant, le mat… Dans les maisons, il n’y a pas forcément des gens qui font des développements sur mesure.

Aloys Picaud

Julien Fournié Haute Couture, Sacs et Accessoires de Luxe

La Maison Julien Fournié Haute Couture réalise des vêtements haute couture, sur mesure, pour ses clientes et ses clients. Elle propose une gamme de sacs et d’accessoires de luxe.

Fondée en 2009 à Paris par le couturier Julien Fournié, la Maison Julien Fournié est une des seize maisons dans le monde à avoir obtenu le label Haute Couture.