First Shield

Cliquez sur chaque photo pour découvrir les détails de chaque robe

haute couture

Smoking à pantalon cigarette et à veste kimono croisée en grain de poudre de laine noir, brodée de motifs déliquescents grand siècle en tube et perle de cristal. Sac Premier Shield en cuir embossé façon croco et brodé de motifs déliquescents grand siècle.

haute couture

Double robe parachute à quilles façon chasuble en Laser Game de lurex absinthe changeant violet et triple organza de soie deep purple. Sac Premier Laser Game Kryptonite.

haute couture

Ensemble en jersey fluide de viscose vert-armée, top asymétrique à dos bénitier porté avec leggings. Le tout est brodé de passementeries et de fourragères. Ceinture-baudrier « Portier de nuit » en cuir embossé croco.

haute couture

Ensemble upcyclé chemise « army » déchiquetée et brodée, posée sur une toile de lurex or rose, pantalon lacéré en coton, kimono royal vintage vieilli et usé et rebord de fils d’or.

haute couture

Robe baby doll parachute en georgette de lurex changeant kaki et violet. Ceinture baudrier en cuir purple. Cabas Saturne Deep Purple.

haute couture

Ensemble robe aile delta et legging en Georgette de soie stretch couleur fougère. Ceinture-baudrier « Portier de nuit » Deep Purple.

haute couture

Ensemble veste croisée et pantalon en prince de Galles vintage lavande incrusté de cuir, porté avec un manteau cap d’homme bleu gris. Sac Premier Midnight Blue en cuir et en toile enduite monogramme. Sac Cabas Saturne Azur.

haute couture

Robe trompe-l’œil fourreau en double crêpe de soie nuit, brodée de passementeries à effet veste, en Georgette de lurex dégradé pierre de lune. Pochette Pluton Midnight Blue.

haute couture

Robe asymétrique en faille de soie noire, doublée en Georgette de lurex bleu changeant violet. Mini veste kimono en faille de soie noire, doublée en Georgette de lurex bleu changeant violet. Ceinture-baudrier « Portier de nuit » en cuir bleu Azur. Sac Mercure Azur.

haute couture

Storm suite en mikador de lurex canard brodé de passementeries. Ombrelle Shield en mikador de lurex canard.

haute couture

Storm suite en mikador de lurex or rose brodé de passementeries et de pampilles de cristal couleur soleil. Ombrelle Shield en mikador de lurex or rose.

haute couture

Manteau kimono croisé à traîne en jacquard boréal kaki changeant violet brodé d’éclats percés et tubes de cristal et doublé en faille de soie noire, porté avec un pantalon cigarette en grain de poudre prune. Harnais asymétrique « Portier de nuit » en cuir verni bronze.

haute couture

Ensemble chemisier à traîne en mousseline de soie dégradée canard à plastron à plis religieuses, porté sur pantalon cigarette en satin de soie étain. Blouson aviateur mixte en jacquard de lurex canard brodé de passementeries et fourragères. Sac Premier Constellations en cuir grainé métallisé rabat en satin de soie couleur étain brodé de constellations en perles, cannetilles et sequins canon de fusil et cristal. Intérieur doublé faille poly coton noir.

haute couture

Ensemble chemisier à traîne en mousseline de soie dégradée néon-purple à plastron plis religieuses, porté avec le smoking signature mixte de la Maison Julien Fournié Haute Couture : veste over croisée brodée de fourragères et passementeries et pantalon cigarette en doupion de soie rubis. Sac Mercure Rubis.

Robe de bal : jupe over size à vertugadin et panier en triple organza et faille de soie noire. Cache cœur en jersey de soie à grand décolleté V et bordé de passementeries et de fourragères en lurex canon de fusil. Ceinture Cache-Cœur en cuir grainé noir. Double mini sacoches Éris en cuir grainé. Sac Mercure Black.

robe haute couture

Robe en Laser Game « Goldie pink » et tulle illusion brodée de tubes de cristal et de fils d’or à découpe déliquescente, portée avec un manteau domino en doupion de soie noir doublé d’un jacquard boréal en fils de goldie pink. Sac Premier Laser Game Goldie Pink.

robe haute couture

Robe fourreau en Laser Game lilas et tulle illusion brodée de tubes de cristal et de fils métallique lilas à découpe déliquescente et traîne asymétrique géante. Sac Premier Laser Game Lilas.

robe haute couture

Robe loose à col officier en crêpe de soie dégradée canard et bordée de passementeries en jacquard de lurex canard. Veste signature oversize croisée, en panne de velours de lurex bleu acier, brodée de motifs constellations en perles, cannetilles et sequins canon de fusil et cristal à effet vintage années 30.

robe haute couture

Robe loose à décolleté bateau en laser game de lurex absinthe changeant violet brodé de motifs effet liquide en éclats et tubes de cristal. Ombrelle Shield en laser game de lurex absinthe changeant violet. Sac Mercure Purple.

robe haute couture

Robe loose à décolleté mystère en crêpe de soie nuit dégradé néon violet, portée avec une veste signature oversize croisée en jacquard de soie laquée prune et brodée de motifs herbier vintage en cristal 3D. Pochette Pluton Deep Purple.

robe haute couture

Robe hollywoodienne à effet vintage années 30 et à découpe nuisette anatomique, en satin de soie et viscose couleur étain, brodée de motifs constellations et nébuleuses en cannetilles, tube, éclats de cristal et perles facettées métalliques. Veste signature oversize croisée en en satin de soie et viscose couleur étain, brodée de motifs constellations et nébuleuses en cannetilles, tube et éclats de cristal et perles facettées métalliques. Col bordé de cannetilles couleur canon de fusil à motifs armure.

haute couture

Ensemble blouson aviateur mixte en velours de coton noir bordé de motifs shetland et flocon de neige en tubes, éclats et perles facettées métalliques de cristal. Pantalon boyish oversize en grain de poudre noir. Sac Cabas Saturne Deep Black en cuir grainé noir.

robe haute couture

Robe de diva à grand volume et à effet redingote croisée en crêpe de soie et doupion de soie rubis. La robe est brodée de motifs chandeliers en cannetilles, sequins, perles, tubes et éclats de cristal couleur vieil or et canon de fusil.

robe haute couture

Robe de bal à grand volume et décolleté Joséphine de Beauharnais en doupion de soie noir et brodée de motifs chandeliers en cannetilles, sequins, perles, tubes couleur cristal et canon de fusil.

robe haute couture

Robe de bal parachute à décolleté suspendu trompe-l’œil à dos nu brodée de motifs armure et flocons de neige en perles, sequins, tube, éclats en cristal couleur vieil argent. Sac Premier Gouttes de Cristal.

robe haute couture

Robe sirène azur à décolleté Joséphine de Beauharnais et traîne asymétrique, brodé de motifs constellations en perles sequins et fils métalliques azur. Porté avec manteau déshabillé à effet kimono et à multiquilles en organza de soie azur.

robe de mariée

Robe de mariée parachute à décolleté Joséphine de Beauharnais suspendu trompe-l’œil, à découpe étoile et quilles géantes en doupion de soie blanc. La robe est brodée de motifs constellations et comètes. Les broderies sont réalisées en éclats et perles de cristal et tubes métalliques couleur canon de fusil. La robe est portée avec un manteau domino à effet kimono en doupion de soie blanc et doublé en jacquard de lurex bleu azur changeant argent à effet miroir. Tiare en verre soufflé, cristal et feuille d’argent brodée de perles vintages.

First Shield

Haute Couture Collection aw 2023 – 2024

Mardi 4 juillet, défilé.

Salle Gaveau

Julien Fournié lance sa contre-attaque du style, véritable appel à la résistance pour l’élégance et la créativité.

Aficionado des valeurs féminines, (la diplomatie plutôt que la conquête, l’humour plutôt que l’agression, la séduction plutôt que la soumission), le couturier français défend plus que jamais que les femmes constituent le seul véritable bouclier pour protéger l’humanité de tous les débordements de virilité qui la mettent en danger via la guerre et les violences.

Ainsi, il détourne les breloques, passementeries et autres ornementations de l’apparat militaire dans un esprit festif. Les fourragères et épaulettes en passementerie prennent de nouvelles couleurs, les pampilles se substituent aux médailles, les étoiles des képis des généraux envahissent les robes de celles qui sauvent réellement le genre humain.

Bataille de brillances

Jouant d’abord sur des tenues d’homme féminisées à l’extrême (smoking surbrodé, ceintures à poches, ensembles en jersey de soie, pantalon et chemise militaire upcyclés, manteau revisité des poilus de la Première Guerre Mondiale), Julien Fournié se joue des codes des armées pour faire émerger la chatoyance des femmes dans les broderies qui attaquent, gagnent du terrain, envahissent les tissus précieux.

C’est, parfois une bataille de brillances qui se déroule entre le tissage élaboré de soie et de lurex et des aplats brodés. Ailleurs, c’est la cannetille, un fil de métal, qui vient parer le col de vestes « oversize » en doupion, velours ou satin.

D’amples manteaux se font remarquer par leur volume. Certains rappellent les portés des kimonos. Les doublures « flash » révèlent la lumière qu’ils cachent à l’intérieur. Julien Fournié ne s’interdit aucune inspiration, ni géographique, ni historique. Il s’amuse aussi bien de la cotte de maille (pour certaines broderies) que des brandebourgs des armées du XIXe siècle, des Samouraïs que des combattants des guerres du XXe siècle, des costumes d’homme, que des crinolines.

Attitude nonchalante

Une robe à la coupe inspirée des années 1930 permet un porté nonchalant grâce à des poches cachées et une veste « boyish » assortie. L’ensemble de couleur étain est entièrement rebrodé de perles et de cannetille canon de fusil.

On retrouve cette attitude nonchalante mains dans les poches, sur beaucoup de robes. « C’est la dégaine des filles d’aujourd’hui, avec davantage de liberté dans l’allure » précise le couturier. « Elles peuvent retrousser les pans de leur veste et avancer, avec leur sac ou leur pochette sous le bras comme les soldats portent une arme dans le combat. »

Kaki, lagon, or rose, violet, rouge composent la palette de couleurs de la saison sans oublier le noir. Certaines sont traitées par Julien Fournié dans le dégradé, d’autres dans la brillance quasi-disco du lurex, encore accentuée par de brillantes ombrelles assorties.

Adepte de la diversité, il choisit ses mannequins pour montrer son propos universel : métisses, asiatiques et européennes, ses femmes transcendent les frontières autant qu’elles se moquent des préjugés. Mais que reste-t-il aux hommes ? Romain Brau, acteur et chanteur à la magnifique chevelure rousse, suggère une voie en acceptant les paniers du XIXe siècle sur une grande robe noire à décolleté vertigineux sur son torse de mec.

Tout ceci donne lieu à une joute où chacune rivalise de style avec l’autre dans une confrontation où le plaisir du paraître le dispute à l’audace d’être soi-même.

La mariée, archange de douceur, paraît dans son manteau immaculé blanc soie, et révèle une robe arborée d’étoiles argent. C’est sûr, avec sa tiare de cristal, elle vient d’une autre galaxie pour transcender tous les conflits de l’univers et rappeler à tous les humains que nous sommes tous faits de poussière d’étoiles.

La Maison Julien Fournié Haute Couture en quelques dates

La Maison Julien Fournié est plus qu’une marque de mode, c’est une expérience de luxe qui transcende les tendances et les saisons. Avec son engagement envers l’excellence et l’innovation, Julien Fournié continue de redéfinir le monde de la Haute Couture et du luxe.

L’histoire de la maison Julien Fournié s’égrène au fil des collections Haute Couture dévoilées à Paris en janvier et en juillet de chaque année, pendant la Semaine de la Haute Couture.

Dès sa première collection Julien Fournié est récompensé et devient le lauréat du Grand Prix de la Création de la Ville de Paris.

Pour sa quatrième collection Haute Couture, en janvier 2011, Julien Fournié défilé pour la première fois sous son nom dans le calendrier officiel de la fédération de la Haute Couture et de la mode. 

En janvier 2017, la Maison Julien Fournié a été classée Haute Couture rejoignant les 15 autres Maisons dans le monde à pouvoir se prévaloir de ce label prestigieux..

Depuis décembre 2020, la Maison Julien Fournié développe une gamme de sacs de luxe femme et d’accessoires de luxe.

En avril 2023, la première rétrospective du travail de Julien Fournié est proposée dans une exposition au SCAD Lacoste « Haute Couture un point c’est tout ! ».

Notre newsletter

Restons en contact

Inscrivez-vous à notre newsletter