Partenaires

Les partenaires de la Maison Julien Fournié.

partenaires

Sfate & Combier

« Nous proposons la mousseline de soie la plus fine au monde », affirme Philippe Delfosse, Directeur Général de la Maison dont l’atelier de tissage mécanique se situe à Doissin, près de Lyon (France). Ce n’est pas la seule merveille que propose cette société qui pérennise le savoir-faire des soyeux lyonnais. Leurs jacquards à fils coupés allient la précision de l’industriel au savoir-faire artisanal.

« Les origines du tour de main Sfate & Combier sont nées en même temps que la Haute Couture, il y a plus d’un siècle et demi », Julien Fournié. « Depuis, cette Maison continue de proposer le meilleur de la tradition et de l’innovation 100 % Made in France. C’est notre fournisseur privilégié de matériaux de chaîne et trame dans des fibres de luxe. »

partenaires

Guigou

Créée dans la première moitié du XIXe siècle, la Maison Guigou se situe dans la tradition des soyeux lyonnais avec une expertise particulière : celle du jersey et de la maille 3D. Basée à Saint-Rambert d’Albon, son usine ultramoderne impressionne avec ses machines pour la maille circulaire en particulier. Maîtrisant également (via l’usine du même groupe, située à Prades, en Ardèche) le moulinage spécialisé dans l’assemblage, le retordage et le guipage des fils continus, principalement en soie, mais également en viscose et lurex, Guigou propose sur ces matières une transformation entièrement française des fils.

« Avec les équipes créatives de Guigou, nous créons des jerseys qui, en plus des superbes collections Guigou de chaque saison, donnent un caractère exclusif à mes collections, » assure Julien Fournié. « La collaboration avec cette équipe dynamique est étroite et féconde. Guigou ne refuse jamais aucune idée créative, elle l’améliore ! ». 

partenaires

Neville

À l’occasion de son défilé à la Fide Fashion Week de Singapour dont les coiffeurs de Neville étaient partenaires, Julien Fournié a pu rencontrer celle qui dirige cette équipe hors pair, Elena Lavagni. Impressionnés par le travail de ces artistes du cheveu, ils ont immédiatement décidé de collaborer sur tous les défilés de Julien Fournié Haute Couture. À chaque défilé, ils répondent présents pour magnifier les créations textiles de la saison. « Avec eux, nous parlons beaucoup des silhouettes, » confie Julien « et j’ai besoin de leur œil et de leurs mains pour donner vie à mes rêves sur le podium ».

partenaires

Nicolas Degennes

Artiste d’abord, Nicolas Degennes suit, depuis ses débuts Julien Fournié. C’est lui avec qui le couturier définit chaque saison les maquillages de ses collections. Mais Nicolas Degennes ne sépare jamais les senteurs des textures : elles sont partie intégrante de la beauté d’une personne, comme d’un lieu. Nicolas Degennes propose désormais sous son nom une ligne de bougies parfumées. Une fragrance choisie issue de cette gamme exceptionnelle donne à chaque défilé Julien Fournié son atmosphère olfactive indispensable.

partenaires

Adrian Colin

Adrian Colin est l’artiste du verre par excellence. Installé à Dinan, il rencontre Julien Fournié, d’abord pour sculpter en reflets et ombres de verre l’incroyable collier-harnais que le grand couturier avait imaginé pour la sirène de sa collection de Haute Couture « First Love » présentée en janvier 2022. Ils collaborent régulièrement et ont même créé ensemble une nouvelle ligne de bijoux sous le label « Adrian Colin X Julien Fournié ».

FIND YOUR LEGEND

La Maison Julien Fournié réalise des vêtements sur mesure pour ses clientes et ses clients.

Julien Fournié propose une gamme de sacs et d’accessoires de luxe.

Fondée en 2009 à Paris par le couturier Julien Fournié, la Maison Julien Fournié est une des seize maisons Haute Couture dans le monde à avoir obtenu le label Haute Couture.

→ A propos de La Maison Julien Fournié

La Maison

Fondée en 2009 par le couturier du même nom, la Maison Julien Fournié s’est très vite distinguée.

Pour sa première collection, le jeune couturier est le lauréat du Grand Prix de la Création de la Ville de Paris dès janvier 2010.

Pour la quatrième collection, Julien Fournié défile pour la première fois sous son nom dans le calendrier officiel de la Haute Couture française. Le club des couturiers parisiens l’a en effet élu « membre invité ».

En janvier 2017, la Maison Julien Fournié est officiellement classée Haute Couture.

Ce label, protégé par le Ministère de l’Industrie, est attribué par la chambre syndicale de la Haute Couture à quelques Maisons seulement (quatorze à cette date) qui allient le meilleur de la créativité et du grade de qualité.

Tout en inscrivant ses pas dans la tradition, la Maison Julien Fournié a noué depuis des partenariats inédits avec des géants de la Haute Technologie comme Dassault Système, Apple ou plus récemment Tencent.

Dès 2011, Julien Fournié a crée, avec Dassault Systèmes, le FashionLab, incubateur technologique à la croisée de l’univers de la mode et des logiciels de design 3D, convaincu que la 3D peut propulser la mode vers de nouveaux sommets.

Julien Fournié est le seul grand couturier à avoir eu l’honneur de la visite de Tim Cook, le directeur général d’Apple, dans ses ateliers parisiens.

Julien Fournié a su, grâce aux nouvelles technologies, instaurer une communication interactive et privilégiée avec ses clientes.

Le Couturier a instauré un nouveau processus dans lequel les clientes ne sont plus seulement spectatrices de la création : elles deviennent les actrices de l’expérience unique que constitue l’élaboration d’une tenue de Haute Couture.

Julien Fournié est pionnier dans l’intégration des tenues qu’il imagine dans les jeux vidéo avec sa collaboration avec PUBG Mobile.

En avril 2003, le SCAD Lacoste organise la première rétrospective du travail de Julien Fournié.

Des sacs et accessoires de luxe

Depuis décembre 2020, la Maison Julien Fournié développe une gamme de nouveaux sacs et d’accessoires de luxe.

Au début, il s’agissait de proposer des nouveaux sacs à main vus dans les défilés haute couture de Julien Fournié et réservés, jusque là, aux clientes de la Maison.

Depuis, Julien Fournié a créé de nouveaux modèles de sacs qui vont de la pochette de soirée au sac à main en passant par le sac cabas et la baguette.

Ces sacs de luxe sont fabriqués dans le plus pur respect des traditions artisanales.

Pour le moment, ces sacs à main, baguettes, cabas, pochettes sont exclusivement disponibles sur la Boutique en ligne de la Maison Julien Fournié.

En 2022, Julien Fournié propose ses premiers bijoux.

Julien Fournié

Sélectionné pour faire partie des talents que forme l’ESAA Duperré, Julien Fournié lui préfère ensuite la rigueur technique de l’Ecole de la Chambre Syndicale de la Couture Parisienne. La créativité ? Celui qui est devenu « grand couturier » en janvier 2017, l’a d’abord fréquentée au contact des plus grands noms en multipliant les stages pendant son parcours d’études. En passant notamment chez Christian Dior, mais aussi chez Givenchy (à l’époque où Alexander McQueen est Directeur Artistique de la Maison), chez Nina Ricci et Céline, entre autres…

En 2000, lors du défilé de fin d’études organisé par son école, il reçoit le Prix Moët & Chandon du meilleur accessoire aux Paris Fashion Awards.

Alors qu’il vient d’entrer en stage chez Céline, Jean Paul Gaultier le recrute comme assistant dans son studio de Haute Couture. En charge des recherches de matières et des broderies, il y collabore également à la création de certaines tenues de scène de Madonna pour son « World Tour ». Remarqué par un autre grand nom de la mode, Claude Montana, il collabore avec le designer et assimile les techniques du maître de la coupe et de l’architecture épurée du vêtement.

En 2003, il est recruté par la maison Torrente comme Directeur de la Création du prêt-à-porter, puis est nommé Directeur Artistique de l’ensemble de la marque.

Julien Fournié veut ensuite découvrir le monde et les pays émergents. Il est alors engagé par le group LG Fashion, en Corée du Sud, pour être le Directeur Artistique de ses marques. A Séoul, il rencontre un autre écosystème de mode, tourné vers le futur.