Première Squad
Haute Couture Automne Hiver 2021
Film en ligne du mardi 6 juillet 2021
Julien Fournié poursuit ses présentations de collection sous la forme d’un film en ligne. Cette saison, ce n’est plus pour répondre aux contraintes de la politique sanitaire, mais par adéquation au thème qui l’a inspiré.
Amoureux depuis toujours des personnages de super-héros, et pionnier dans le domaine des nouvelles technologies, Julien Fournié est fasciné par l’esthétique des jeux vidéo qui connaissent un succès grandissant à travers le monde.
« Via leur avatar, les joueurs vont d’abord tester dans ces jeux vidéo, les actions qu’ils ne pourraient pas accomplir dans la vie réelle ; ils y restent pour tout ce qu’ils y découvrent à propos d’eux-mêmes et des relations qu’ils peuvent nouer avec d’autres joueurs en ligne, » affirme Julien Fournié.
« C’est là que s’exprime au mieux aujourd’hui la dimension onirique dans le style, » assure le couturier français. « Pourquoi s’interdire d’introduire le raffinement, la qualité et l’élégance de la Haute Couture comme un nouveau vocabulaire dans cette passionnante grammaire de jeux qui ouvrent les portes de nouveaux univers ? »
À l’opposé de tout mouvement de banalisation des allures du quotidien, Julien Fournié propose une fois encore avec cette collection de Haute Couture de « trouver sa légende » à travers 16 archétypes qui incarnent les valeurs auxquelles son style s’est attaché.
Ainsi « The Ballerina » incarne-t-elle la vulnérabilité, valeur chère au couturier français qui affirme toujours « C’est lorsqu’on assume sa vulnérabilité qu’on est le plus fort ». Un autre personnage par exemple, « The Spy », représente la stratégie, le charme discret, l’intelligence. Une troisième silhouette, « The Empress », exprime naturellement l’autorité, l’éclat, le pouvoir…
Pour incarner ces 16 personnages, Julien Fournié a fait notamment appel aux mannequins égéries de la Maison, Michaela Tomanova et Angeliki Tsionou mais aussi à des amies artistes ou à des sportifs. C’est ainsi qu’Audrey Fleurot campe « The Empress », que le boxeur Guillaume Hauet déploie sa puissance dans « The Bouncer » et que l’actrice belge Déborah François se transfigure en « The Fury », aux côtés de Julien Fournié, qui évolue lui-même en « The Wizard ».
Looks à transformation, matières précieuses et brutes, broderies et plumes, nouveaux sacs de jour et sac à dos, se mixent pour cette collection de Haute Couture dans un ensemble qui forme la tribu essentielle de Julien Fournié, sa « Première Tribu » là où les personnes et leur néo-avatar s’unissent pour donner plus d’impact à leur style et rendre leur identité plus lisible.

Julien Fournié Haute Couture, Sacs et Accessoires de Luxe
FIND YOUR LEGEND
La Maison Julien Fournié Haute Couture réalise des vêtements Haute Couture, sur mesure, pour ses clientes et ses clients. Elle propose une gamme de sacs et d’accessoires de luxe.
Fondée en 2009 à Paris par le couturier Julien Fournié, la Maison Julien Fournié est une des seize maisons dans le monde à avoir obtenu le label Haute Couture.
→ A propos de La Maison Julien Fournié Haute Couture
La Maison
Fondée en 2009 par le couturier du même nom, la Maison Julien Fournié s’est très vite distinguée.
Pour sa première collection, le jeune couturier est le lauréat du Grand Prix de la Création de la Ville de Paris dès janvier 2010.
Pour la quatrième collection, Julien Fournié défilé pour la première fois sous son nom dans le calendrier officiel de la Haute Couture. Le club des couturiers parisiens l’a en effet élu « membre invité ».
En janvier 2017, la Maison Julien Fournié a été classée Haute Couture.
Ce label, protégé par le Ministère de l’Industrie, est attribué par la chambre syndicale de la Haute Couture à quelques Maisons seulement (quatorze à cette date) qui allient le meilleur de la créativité et du grade de qualité.
Dès 2011, Julien Fournié a crée, avec Dassault Systèmes, le FashionLab, incubateur technologique à la croisée de l’univers de la mode et des logiciels de design 3D, convaincu que la 3D peut propulser la mode vers de nouveaux sommets.
Tout en inscrivant ses pas dans la tradition, la Maison Julien Fournié a noué depuis des partenariats inédits avec des géants de la Haute Technologie comme Dassault Système, Apple ou plus récemment Tencent.
Julien Fournié est le seul grand couturier à avoir eu l’honneur de la visite de Tim Cook, le directeur général d’Apple, dans ses ateliers parisiens.
Julien Fournié a su, grâce aux nouvelles technologies, instaurer une communication interactive et privilégiée avec ses clientes. Il ne s’agit plus d’envoyer aux clientes un croquis papier qu’elles valident ou non comme jadis.
Le Couturier a instauré un nouveau processus dans lequel les clientes ne sont plus seulement spectatrices de la création : elles deviennent les actrices de l’expérience unique que constitue l’élaboration d’une tenue de Haute Couture.
Julien Fournié est pionnier dans l’intégration des tenues qu’il imagine dans les jeux vidéo avec sa collaboration avec PUBG Mobile.
Des sacs de luxe Haute Couture
Depuis décembre 2020, la Maison Julien Fournié développe une gamme de nouveaux sacs et d’accessoires de luxe.
Au début, il s’agissait de proposer des nouveaux sacs à main vus dans les défilés de Julien Fournié et réservés, jusque là, aux clientes de la Maison.
Depuis, Julien Fournié a créé de nouveaux modèles de sacs qui vont de la pochette de soirée au sac à main en passant par le sac cabas.
Ces sacs Haute Couture sont fabriqués dans le plus pur respect des traditions artisanales.
Pour le moment, ces sacs Haute Couture sont exclusivement disponibles sur la Boutique en ligne de la Maison Julien Fournié.
En 2022, Julien Fournié propose ses premiers bijoux.
Julien Fournié
Sélectionné pour faire partie des talents que forme l’ESAA Duperré, Julien Fournié lui préfère ensuite la rigueur technique de l’Ecole de la Chambre Syndicale de la Couture Parisienne. La créativité ? Celui qui est devenu « grand couturier » en janvier 2017, l’a d’abord fréquentée au contact des plus grands noms en multipliant les stages pendant son parcours d’études. En passant notamment chez Christian Dior, où il rencontre Jean Mouclier qui lui apprend à dessiner des bijoux, mais aussi chez Givenchy (à l’époque où Alexander McQueen est Directeur Artistique de la Maison), chez Nina Ricci et Céline, entre autres…
En 2000, lors du défilé de fin d’études organisé par son école, il reçoit le Prix Moët & Chandon du meilleur accessoire aux Paris Fashion Awards.
Alors qu’il vient d’entrer en stage chez Céline, Jean Paul Gaultier le recrute comme assistant dans son studio de Haute Couture. En charge des recherches de matières et des broderies, il y collabore également à la création de certaines tenues de scène de Madonna pour son « World Tour ». Remarqué par un autre grand nom de la mode, Claude Montana, il collabore avec le designer et assimile les techniques du maître de la coupe et de l’architecture épurée du vêtement.
En 2003, alors qu’il travaille au sein de Montana Créations comme styliste, il est recruté par Torrente comme Directeur de la Création du prêt-à-porter. Quelques jours avant son premier défilé pour la maison du Rond-Point des Champs-Élysées, il est nommé Directeur Artistique de l’ensemble de la marque.
Julien Fournié veut ensuite découvrir le monde et les pays émergents. Il est alors engagé par le group LG Fashion, en Corée du Sud, pour être le Directeur Artistique de ses marques. A Séoul, il rencontre un autre écosystème de mode, tourné vers le futur.