Photos : Delphine Royer

Chapitre 6
Les secrets d’un modèle Haute Couture : la robe de mariée de First Creatures
On entend beaucoup de choses sur les robes de mariées depuis la nuit des temps. Tout le monde à son point de vue : pour les vendeuses de Haute Couture, « elle doit être cliente » ; pour les ateliers, « la robe de mariée doit refléter le savoir-faire de la Haute Couture » ; pour le studio de création, « elle doit être innovante » ; pour les amies, « elle doit être éclatante » et pour la presse, elle doit être « waou-effect ».
En fait, tout cela n’est que très subjectif. Tout ce que je sais, c’est qu’une robe de mariée sur mesure Haute Couture ne se construit qu’avec une cliente, selon son désir, ses émotions.
C’est un dessin qui peut déclencher une envie, une broderie qui peut la faire chavirer, un drap de soie qui peut la transporter, ou encore un détail de décolleté qui peut la toucher.
Instant magique
Une robe de mariée, c’est un instant magique, une rencontre entre le couturier et une femme.

Cette saison, la fameuse robe reprendra les codes de la collection et sera propulsée dans un autre univers. Elle sera la connexion entre mon obsession des fonds marins, avec ses créatures qui créent leur propre lumière, et les étoiles qui brillent dans l’immensité de l’univers.
Organza gelée royale
On commencera donc par une matière bien spécifique. « Allo ? Emmanuelle, est-ce que tu crois que tu pourrais me faire cette matière incroyable qui s’appelle “l’organza gelée royale” en blanc optique ? ». Elle me répond avec enthousiasme « ça sent la robe de mariée… ». C’était plié. Quatre-vingts mètres de cet organza de soie en relief avec un microfil de polyamide qui lui confère une réflexion envoûtante.
Les ateliers, sur une base de bustier suspendu par du tulle illusion, réaliseront le volume et les découpes de la raie manta.
Le jupon à multiples godets donnera l’effet d’une traîne méduse.
L’idée, c’est que la robe de mariée soit légère et aérienne, comme en lévitation.

Angeliki Tsionou, avec sa fragilité et sa peau diaphane sera l’égérie parfaite pour apporter le point d’orgue de cette collection.

Pour la coiffure, les ateliers ont monté plus de 800 de perles de cristal facettées sur des tiges en métal plantées dans un chignon-méduse réalisé par Jack et l’équipe du salon Neville.
Halos de Nacre
Nicolas n’aura plus qu’à souligner, pour le maquillage, la carnation translucide d’Angeliki grâce à des halos de nacre réfléchissant la lumière.
Pour la musique, au moment du passage de la robe de mariée pendant le défilé, Jean Paul propose un écho mystérieux et envoûtant tiré de la bande originale du film Le Parfum.

Tel un Éphémère sorti des profondeurs des océans, Angeliki s’envole sur le podium.
Dans la même série

-
La robe Dynastie

Chapitre 24 La robe Haute Couture Dynastie de la collection First Circus Cette robe Haute Couture asymétrique à fente vertigineuse
-
Barbie va Versailles

Chapitre 23 Haute Couture Les secrets d’un modèle Quand Barbie va à Versailles Ce quatrième look de la collection Haute
-
L’incroyable et la merveilleuse de la collection Haute Couture Last Queen

Chapitre 22, La plus glamour des Incroyables et Merveilleuses Ce deuxième look de la collection Haute Couture Last Queen est
A lire aussi
-

Marina Viotti en Julien Fournié Haute Couture pour son concert avec Gojira
→ Voir : Marina Viotti en Julien Fournié Haute Couture pour son concert avec Gojira -

Barbara Carlotti en Julien Fournié Haute Couture pour son concert Parisien
→ Voir : Barbara Carlotti en Julien Fournié Haute Couture pour son concert Parisien
-
Deux croquis de mode réalisés par Julien Fournié en vente aux enchères vendredi 29 novembre
→ Voir : Deux croquis de mode réalisés par Julien Fournié en vente aux enchères vendredi 29 novembre→ Voir
-

Yang Zi (杨紫) en Julien Fournié Haute Couture
→ Voir : Yang Zi (杨紫) en Julien Fournié Haute Couture→ Voir
La Maison Julien Fournié
A propos de Julien Fournié Haute Couture
La Maison Julien Fournié est plus qu’une marque de mode, c’est une expérience de luxe qui transcende les tendances et les saisons. Avec son engagement pour l’excellence et l’innovation, Julien Fournié continue de redéfinir le monde de l’ultra-luxe.
Fondée en 2009, la Maison Julien Fournié incarne l’excellence et l’audace d’une haute couture contemporaine, enracinée dans la tradition parisienne.
Son histoire s’égrène au fil de collections dévoilées deux fois par an, en janvier et juillet, lors de la Semaine de la Haute Couture à Paris, révélant une vision singulière et novatrice du vêtement d’exception.
Dès sa première collection, le jeune créateur reçoit le Grand Prix de la Créativité décerné par la Ville de Paris en janvier 2010, consacrant son talent naissant.
En janvier 2011, à l’occasion de sa quatrième collection, Julien Fournié est nommé « membre invité » du calendrier officiel de la Fédération de la Haute Couture et de la Mode — une reconnaissance précoce qui le place parmi les maisons les plus prometteuses du cercle restreint des grands couturiers.
En janvier 2017, la Maison Julien Fournié accède au statut officiel de « Haute Couture », un label protégé par le Ministère français de l’Industrie et réservé à une poignée de maisons prestigieuses.
En avril 2023, la première rétrospective consacrée à l’œuvre de Julien Fournié est présentée à la SCAD Lacoste, sous le titre évocateur « Haute Couture, un point c’est tout », saluant une décennie de création visionnaire.
Fidèle à l’esprit de la Haute Couture tout en embrassant les innovations de son temps, Julien Fournié initie des collaborations audacieuses avec des géants de la technologie tels qu’Apple et Tencent. Il imagine un nouveau processus créatif où les clientes ne sont plus simples spectatrices, mais deviennent les co-créatrices d’une expérience couture immersive, quel que soit leur lieu de vie.
Depuis décembre 2020, la Maison propose une ligne de sacs et d’accessoires de luxe. Initialement réservés aux défilés et aux clientes privilégiées, ces pièces emblématiques sont désormais accessibles à une clientèle en quête de distinction et de rareté.

Revivez le défilé de la collection haute couture first circus









