Défilés Haute Couture

Tous les looks des défilés Haute Couture des collections de la Maison Julien Fournié Haute Couture.

→ La Maison Julien Fournié Haute Couture

Fondée en 2009 par le couturier du même nom, la maison Julien Fournié est centrée autour de ce que son créateur appelle son « laboratoire » : la Haute Couture.

L’histoire de la maison Julien Fournié Haute Couture s’égrène au fil des collections dévoilées à Paris en janvier et en juillet de chaque année, pendant la Semaine de la Haute Couture. Ainsi « Premiers Modèles » esquisse en juin 2009 les prémices des codes du style Julien Fournié : dos « fenêtres », dentelles « Art Déco », nobles tissus (mousseline, organza et drap de soie) alliés à des matériaux plus bruts ou novateurs.

Cette première collection vaudra notamment au jeune couturier d’être le lauréat du Grand Prix de la Création de la Ville de Paris dès janvier 2010.

Une longue série de défilés Haute Couture

Pour la quatrième collection après ses débuts, en janvier 2011, Julien Fournié défilé pour la première fois sous son nom dans le calendrier officiel de la Haute Couture. Le club des couturiers parisiens l’a en effet élu « membre invité ». Fort de ce nouveau titre, dans son premier défilé Haute Couture pour la collection « Premières Couleurs » uniquement des mannequins noires ou métisses.

Toujours en 2011, Julien Fournié crée, avec Dassault Systèmes, le FashionLab, incubateur technologique à la croisée de l’univers de la mode et des logiciels de design 3D, convaincu que la 3D peut propulser la mode vers de nouveaux sommets.

Soutiens important

Depuis cette date, les deux partenaires explorent et développent ensemble plusieurs projets d’incubation concernant le vêtement, la chaussure, mais aussi le sourcing des matières et la distribution de vêtements ou d’accessoires de mode. Développées grâce aux solutions 3D digitales du FashionLab, les collections de chaussures Julien Fournié (vues sur les défilés de la maison depuis juillet 2014) sont proposées aux clientes de Haute Couture en commande spéciale.

Au fil des saisons et des défilés Haute Couture, la Maison de Couture parisienne s’est adjointe des personnes clés et des soutiens importants comme la Maison Julien Vermeulen, brillant plumassier parisien ou les Maisons Guigou et Sfate et Combier.

Label Haute Couture

En janvier 2017, la Maison Julien Fournié a été classée Haute Couture.

Ce label, protégé par le Ministère de l’Industrie, est attribué à quelques Maisons seulement (quatorze à cette date) qui allient le meilleur de la créativité et du grade de qualité.

Défilés Haute Couture à l’étranger

Depuis ses débuts, Julien Fournié a également eu l’honneur d’être invité pour défiler à l’étranger lors d’événements de prestige dans le but de faire connaître son style aux clientes du luxe dans leur pays d’origine.

A trois reprises, Julien Fournié a défilé à Singapour, mais aussi à Stockholm, dès novembre 2012, pour présenter sa « Première Rétrospective » dans le hall d’honneur de l’Hôtel de Ville de la capitale de la Suède. En octobre 2015, sa « Première Initiation » a ouvert à Hô Chi Minh-Ville (Saïgon) la deuxième édition de la Vietnam International Fashion Week.

En octobre 2018, Julien Fournié Haute Couture a participé au gala « French Touch » organisé au Théâtre Welki de Varsovie et retransmis sur la première chaîne de télévision privée nationale, pour promouvoir les arts et le luxe français en Pologne.

Haute Technologie

Tout en inscrivant ses pas dans la tradition, la Maison Julien Fournié Haute Couture a noué des partenariats inédits avec des géants de la Haute Technologie comme Dassault Système, Apple ou plus récemment Tencent.

Julien Fournié est le seul grand couturier à avoir eu l’honneur de la visite de Tim Cook, le directeur général d’Apple, dans ses ateliers parisiens.

Julien Fournié a su, grâce aux nouvelles technologies, instaurer une communication interactive et privilégiée avec ses clientes. Il ne s’agit plus d’envoyer aux clientes de Haute Couture un croquis papier qu’elles valident ou non comme jadis.

Julien Fournié est un des rares Grands Couturiers à maîtriser les nouveaux outils numériques.

Défilés Haute Couture inédits

Le Couturier a instauré un nouveau processus dans lequel les clientes ne sont plus seulement spectatrices de la création : elles deviennent les actrices de l’expérience unique que constitue l’élaboration d’une tenue de Haute Couture.

Julien Fournié est pionnier dans l’intégration des tenues qu’il imagine dans les jeux vidéo avec sa collaboration avec PUBG Mobile. Un partenariat qui lui a permis d’organiser des défilés Haute Couture d’une façon inédite.

Les sacs et les accessoires

Depuis décembre 2020, la Maison Julien Fournié développe une gamme de sacs et d’accessoires de luxe.

Au début, il s’agissait de proposer des sacs à main vus dans les défilés Julien Fournié Haute Couture et réservés, jusque là, aux clientes Haute Couture.

Depuis, Julien Fournié a créé de nouveaux modèles qui vont de la pochette de soirée au sac à main en passant par le sac cabas.

Ces sacs haut de gamme sont fabriqués dans le plus pur respect des traditions artisanales.

Pour le moment, ces sacs de luxe sont exclusivement disponibles sur la boutique en ligne de la Maison Julien Fournié.

Julien Fournié Haute Couture