Collection Haute Couture First Vamps

Cliquez sur chaque photo pour découvrir les détails de chaque robe

First Vamps

Haute Couture, Collection PE 2024

Mardi 23 janvier, défilé.

Paris, Théâtre Mogador

Lèvres « glossy » sur canines acérées, Julien Fournié renoue avec les codes de la fantaisie pour célébrer la puissance des femmes. Chaque création constitue ici un subtil mélange de sensualité et de mystère. Chaque pièce de cette nouvelle collection Haute Couture, conçue avec une méticuleuse précision, valorise l’essence de la séduction de celle qui la porte. 

Tentatrices assumées, ces femmes fatales jouent de tous leurs atours pour s’affirmer et séduire. Aux antipodes de toute soumission, comme de n’importe quel romantisme à l’eau de rose, elles redressent la tête et osent franchement déployer leur silhouette gracile, comme découpée au scalpel. 

Étoffes luxueuses et finitions impeccables ajoutent à la sophistication. La première silhouette donne le ton de cette élégance toute parisienne, faite de liberté et d’audace ; dans un inédit tweed de plumes noires — fruit d’une collaboration avec le plumassier Julien Vermeulen Julien Fournié profile un fourreau à mi-mollet, somptueux écrin pour le corps. 

Transparences ombrées ou brodées

Suivent de véritables sculptures textiles en prince-de-Galles, denim, cuir imprimé panthère qui jouent des asymétries, des manches victoriennes surdimensionnées, des transparences ombrées ou brodées, des découpes anatomiques, comme pour réinterpréter tout le vestiaire féminin dans un tailleur, un uniforme à découpes futuristes, un trench très court, un blouson brodé… autant de prétextes à redonner à tous les vêtements leur dimension ludique, festive et raffinée. 

A l’image de celles qui les arborent, les modèles parés de fleurs enchantent et impressionnent. Ces mandragores intiment le respect en touches sur un décolleté, ou en bouquet généreux sur une hanche. Une veste, sortilège de broderie, se porte seule sur la peau nue avec bas couture et talons impétueux. La ronce d’une plante carnivore née d’un imaginaire fantastique prend possession d’un corset carrossé. Sur les fourreaux du soir, les pétales scintillants des fleurs géantes déploient leurs dangereux attraits. 

La broderie devient ici un atout majeur. Julien Fournié l’impose à tous les âges et dans tous les états. Loin de réserver son style aux seules jeunes filles, le couturier français s’autorise même à faire porter à son égérie, Michaela Tomanova, enceinte de sept mois, un fourreau du soir en jersey construit à partir d’un harnais brodé sur les épaules. 

Atouts de volupté

La femme utilise ici les accessoires comme autant d’atouts de volupté : des sacs brodés — signature de la Maison, aux stilettos vertigineux, des porte-jarretelles aux gants, elle s’autorise même les ombrelles en dentelle pour ajouter au charme. 

La mariée dit son désir et ose les transparences pour conquérir son promis. C’est elle qui active la magie de l’attraction pour exprimer son amour. 

« Avec cette collection Haute Couture qui marque les 15 ans de la Maison, j’ai voulu rattraper la joie, la fantaisie, la légèreté qui manquent aujourd’hui, » déclare Julien Fournié. « Oui, le vêtement peut aider à transcender tous les climats anxiogènes et à revendiquer sa personnalité sans tabous ». 

défilé haute couture

Revivez le défilé de la collection Haute couture first vamps

La Maison Julien Fournié Haute Couture en quelques dates

La Maison Julien Fournié est plus qu’une marque de mode, c’est une expérience de luxe qui transcende les tendances et les saisons. Avec son engagement envers l’excellence et l’innovation, Julien Fournié continue de redéfinir le monde de la Haute Couture et du luxe.

L’histoire de la maison Julien Fournié s’égrène au fil des collections Haute Couture dévoilées à Paris en janvier et en juillet de chaque année, pendant la Semaine de la Haute Couture.

Dès sa première collection Julien Fournié est récompensé et devient le lauréat du Grand Prix de la Création de la Ville de Paris.

Pour sa quatrième collection Haute Couture, en janvier 2011, Julien Fournié défilé pour la première fois sous son nom dans le calendrier officiel de la fédération de la Haute Couture et de la mode. 

En janvier 2017, la Maison Julien Fournié a été classée Haute Couture rejoignant les 15 autres Maisons dans le monde à pouvoir se prévaloir de ce label prestigieux..

Depuis décembre 2020, la Maison Julien Fournié développe une gamme de sacs de luxe femme et d’accessoires de luxe.

En avril 2023, la première rétrospective du travail de Julien Fournié est proposée dans une exposition au SCAD Lacoste « Haute Couture un point c’est tout ! ».

Restons en contact

Inscrivez-vous à notre newsletter