La Collection Haute Couture First Sunshine

Cliquez sur chaque photo pour obtenir plus de détails

First Sunshine

Collection Haute Couture printemps-été 2023
Défilé Haute Couture 2023, mardi 24 Janvier

Il était une fois un jeune magicien qui s’appelait Julien et qui aimait la nature, les îles et le cycle des astres. Depuis l’adolescence, il avait entendu parler de fêtes de la pleine lune qui se déroulaient sur des plages jusqu’à ce que le soleil apparaisse en majesté. On y célébrait la terre et son environnement, la mer et sa magie, les femmes libérées de la domination machiste. 

Dès qu’il avait été en âge d’y participer, il s’était rendu partout à Goa, aux Baléares, aux Antilles pour enfin se joindre à ces instants de communion avec ses semblables et l’univers. Il les imaginait festifs et sereins, nocturnes et intenses, libérés et élégants.

À chaque fois, devenu grand, Julien était déçu : les dérives dont il était le témoin gâtaient son besoin d’harmonie dans la liesse. Au premier rayon du soleil, Julien méditait sur ses désillusions : ses congénères ne devraient-ils pas magnifier la joie de se retrouver en symbiose avec le cosmos, sur ces plages où la nature avait fait des merveilles ? Son espoir de fête sans amertume s’étiolait vite devant le peu de dignité, le peu de chic, les visées commerciales d’utilisation de cadres naturels paradisiaques. 

Un jour, après que tous les excès de l’humanité eurent été démontrés, après que les virus eurent interdit que les fêtes se déroulent, Julien réfléchit : « Et si au lieu de rêver, je proposais ma vision pour qu’elle s’incarne ? » Comment ? « Avec mes armes », pensa-t-il.

« Celles qui subliment l’apparence pour ces instants de fête. Celles qui révèlent que la femme a toujours, contre vents et marées, cherché à se libérer des carcans imposés par les sociétés. Celles qui montrent dans les allures que la nature peut être magnifiée par le travail des meilleurs artisans d’art du monde. » 

Comme si les planètes s’alignaient pour lui répondre, il eut le bonheur de rencontrer alors plusieurs fées : la fée Emmanuelle d’abord, qui le rapprocha des meilleurs tisseurs et tricoteurs de fibre naturelle du Lyonnais, la fée Aya ensuite, qui le conforta dans la connaissance des multiples techniques de broderie de l’Inde, la fée Marie-Automne enfin, qui lui permit de trouver un écrin parisien d’élégance pour proposer sa vision.

Les fées-marraines de Cendrillon s’étaient aussi réveillées pour lui murmurer : « Le rêve que tu souhaites se réalisera ». 

Alors Julien se remit à dessiner… Avec toutes les « petites mains » de son atelier de Haute Couture, il coupa, fit broder, drapa…

Une collection résolument estivale

Vingt-cinq silhouettes en émergèrent pour composer « First Sunshine », une collection résolument estivale, festive, aux coupes nouvelles dans le répertoire de Julien, hommage aux femmes libérées des carcans, conçue pour magnifier leur nature et simplement fêter la joie de se retrouver à ciel ouvert, l’été.

L’étincelant smoking blanc aux reflets dorés confère le même pouvoir aux femmes qu’aux hommes.

Les jupons, toujours courts devant, réinterprètent l’esprit 18e dans une légèreté qui accentue la fluidité. Ils se marient avec de longs tops asymétriques en jersey de soie et des vestes souples de la même fibre douce.

Drapés et plissés se posent sur les corps sans jamais les oppresser.

La collection répond aux besoins de fraîcheur par ses tissus légers et une palette de couleurs choisies. Les ouvertures, les transparences, les coupes et découpes laissent respirer les corps, découvrir la peau et illuminent la personnalité de celles qui les adoptent.

En bouquet final, trois robes fresques jouent de transparences brodées et convoquent le soleil à l’aube, au zénith, au crépuscule.

Mariée en triple organza de soie

La mariée déploie sa silhouette brodée en triple organza de soie, sans aucun voile, et préserve sa magie féminine dans un écrin de secrets d’artisanat d’art et de travail d’aiguille.

La morale de ce conte est : la résilience ne suffit pas. Encore faut-il faire tous les efforts possibles pour vouloir rencontrer la joie, pour créer de vraies fêtes et vivre avec ses semblables des moments inoubliables d’élégance et de plaisir jusqu’en pleine lumière.

Le secret de ce conte est que pour que le rêve se transforme en réalité, des partenaires aux compétences diverses sont indispensables… S’ils font pleinement confiance à celui dont ils respectent assez le rêve pour le transformer en projet.

Et vous aussi, vous qui rêvez des mêmes choses que Julien, vous pouvez les faire exister pleinement dans la réalité de mille manières. Imaginez-les… Alors le vœu de Julien Fournié sera pleinement exaucé : « Find Your Legend ».

La Maison Julien Fournié en quelques dates

La Maison Julien Fournié est plus qu’une marque de mode, c’est une expérience de luxe qui transcende les tendances et les saisons. Avec son engagement envers l’excellence et l’innovation, Julien Fournié continue de redéfinir le monde de la Haute Couture et du luxe.

L’histoire de la maison Julien Fournié s’égrène au fil des collections Haute Couture dévoilées à Paris en janvier et en juillet de chaque année, pendant la Semaine de la Haute Couture.

Dès sa première collection Julien Fournié est récompensé et devient le lauréat du Grand Prix de la Création de la Ville de Paris.

Pour sa quatrième collection Haute Couture, en janvier 2011, Julien Fournié défilé pour la première fois sous son nom dans le calendrier officiel de la fédération de la Haute Couture et de la mode

En janvier 2017, la Maison Julien Fournié a été classée Haute Couture rejoignant les 15 autres Maisons dans le monde à pouvoir se prévaloir de ce label prestigieux..

Depuis décembre 2020, la Maison Julien Fournié développe une gamme de sacs de luxe femme et d’accessoires de luxe.

En avril 2023, la première rétrospective du travail de Julien Fournié est proposée dans une exposition au SCAD Lacoste « Haute Couture un point c’est tout ! ».