Julien Fournié a défilé au Vietnam

Julien Fournié est l’invité d’honneur de la Semaine internationale de la mode du Vietnam (AVIFW) printemps-été 2025, au cours de laquelle défilent 16 créateurs nationaux et internationaux.

Il est le premier grand couturier à dévoiler une collection Haute Couture au Vietnam.

Lors d’un défilé spectaculaire, Julien Fournié a présenté sa collection First Circus, ainsi que quelques looks iconiques des précédentes collections, offrant une immersion dans une enfance vibrante inspirée par le cinéma, la bande dessinée et la musique des années 1990.

« Quand j’étais adolescent, ma chambre était mon refuge. Elle était remplie de figures fantastiques : petites statues de super-héros, mangas, princesses… », confie Julien Fournié.

« Ces personnages m’ont accompagné dans tous mes combats et peuplent encore mon imagination aujourd’hui. Ce défilé est conçu pour les révéler pleinement, car ils ont toujours été des talismans protecteurs pour mon âme créative. Bien sûr, ils ont tous grandi dans mon esprit », raconte-t-il.

Un défilé comme une mise en scène cinématographique

Chaque tenue de ce défilé incarne un personnage, transformant le podium en une véritable mise en scène où chaque pas raconte un nouveau chapitre. Le public a ainsi pu admirer de somptueuses princesses de manga, des super-héros emblématiques des années 90 ou encore des clowns de cirque, tous réinventés dans l’univers de la haute couture.

Julien Fournié propose une garde-robe ultra-luxueuse, comprenant des vêtements pour femmes et hommes, inspirés des personnages qui hantent son imaginaire.

Du Lapin Blanc d’Alice revisité à la Princesse qui a brisé le miroir magique, en passant par la Clown féminine d’un film en noir et blanc, les Starship Troopers traquant les Aliens, la Reine des Constellations ou encore l’impressionnant Maître de piste du Cirque… Chaque figure semble tout droit sortie d’un film d’animation.

L’animation transposée dans la Haute Couture

« Loin de me contenter d’intégrer dans cet univers virtuel des vêtements architecturés avec plusieurs couches de tissus, je veux transposer sur les corps féminins et masculins de notre monde réel l’esthétique des films d’animation qui nous ont fait rêver depuis l’enfance », déclare Julien Fournié.

Chaque look est une œuvre originale d’art textile, non seulement par la maîtrise de sa construction, mais aussi par le choix des couleurs et ses incroyables ornements. De nombreux artisans à travers le monde contribuent, grâce à leur savoir-faire technique, à donner vie aux fantasmes du créateur. Tout comme les tailleurs et couturières de l’atelier Julien Fournié, ils respectent toutes ses exigences en matière de design et de techniques de couture.

À travers ce défilé à Ho Chi Minh, Julien Fournié souhaite transmettre un message fort : encourager chacun à vivre selon sa passion et son imagination, en affirmant sa singularité et son éclat personnel.

Une célébration de la créativité en présence de nombreuses célébrités et de Madame Emmanuelle Pavillon-Grosser, Consule générale de France, qui a émerveillé le Vietnam et le monde de la mode.

Cette visite marque son second passage au Vietnam, après une première participation à la Vietnam International Fashion Week en 2015.

A lire Aussi

Les dernières collections

Panier
Retour en haut