Catégories
LES SECRETS D'UN MODÈLE HAUTE COUTURE

Scarlet Witch… de l’ombre à la lumière

les secrets d'un modèle haute couture
Comment a-t-il été imaginé et conçu ? Quels matériaux le composent ? Combien de temps a duré sa fabrication ? Comment a été choisi le top modèle qui l’a porté lors du défilé? Les secrets d’un modele haute couture.
Chapitre 5

Les secrets d’un modèle Haute Couture : le look 10 de First Creatures

Tout le monde connaît ma passion pour les superhéros et les Avengers de Disney

Dans la collection First Creatures, je souhaitais retrouver l’essence d’un personnage qui aurait pu sortir tout droit de ma collection Premier Sortilège, mais avec un style plus futuriste à la Matrix…

Scarlet Witch, la sorcière écarlate, est tout simplement le personnage qui résonne le mieux dans cette équipe de superhéroïnes que je voulais sur mon podium, surtout quand on sait que je ne désirais qu’une seule silhouette rouge 

scarlet witch
Illustration réalisée par Julien Fournié sur ipadpro
personnage emblématique

Un point bio : Scarlet Witch, alias Wanda Maximoff, n’a pas toujours été dans la lumière. Elle commence sa carrière en tant que super vilain, avec son père Magneto, pour finalement terminer aux côtés des Advengers. C’est une magicienne qui transmute la matière, elle a le pouvoir de vie et de mort. Elle dirige la pensée et peut déformer la réalité et contrôle les éléments. C’est un des personnages les plus emblématiques qu’a créés Stan Lee. 

Le rouge n’a d’intérêt pour moi que s’il est incarné et s’il a une place bien précise dans une collection. Ce n’est pas une de mes couleurs préférées. Il a fallu quatre mois à Sfate & Combier pour fabriquer la teinte exacte que j’avais imaginée sur une matière très novatrice : une soie Stretch dénommée « Baie des anges ». 

Je voyais la silhouette arriver telle une furie rédemptrice, portant les stigmates d’une bataille pour l’humanité, brodée, ensanglantée, cristallisée, furtive dans un « jeggings » (une jupe leggings) avec un manteau-cape mystérieux. 

scarlet witch
Détail de la robe Scarlet Witch

La broderie sur tulle illusion est en sequins rouge mat, rehaussés de billes de cristal écarlates. Plus de deux cents franges ont été ajoutées. Elles sont composées de plus de deux mille perles dégradées, ce qui lui donne cette profondeur de rouge. « Baie des anges », poudrée et Stretch, est une matière idéale pour mouler le corps du modèle et révèle exactement les couleurs choisies. Elle va devenir un incontournable dans ma maison, mais dans d’autres coloris. « Elle se travaille divinement bien », s’exclament les ateliers, un trésor de technicité. 

Katya Estratova a l’énergie requise et l’engouement pour jouer Scarlet Witch. 

scarlet witch
Photo Ludmila Ljubic
Regard Jade

Jack, de chez Neville, lui tira simplement les cheveux pour lui créer une queue de cheval haute, une réplique du croquis que je lui ai envoyé, ce qui laisse à Nicolas la possibilité de lui remonter les arcades sourcilières et de lui faire un sourcil très fort, pour surligner de noir son regard jade. « La bouche aura exactement la teinte de la robe, il sera saturé de nacre », souligne Nicolas. 

Explosive, elle a enchanté ceux qui ont assisté au défilé.

.

Photos : Delphine Royer

Les secrets des robes Haute Couture

Découvrez les histoires des robes de la Maison.

Comment se fait une robe chez Julien Fournié ?

Les étapes du processus de création.

Toutes les Robes de mariée Haute Couture

Les modèles présentés lors des défilés.

Les Smokings et les Vestes Haute Couture

Les modèles présentés lors des défilés.

Les Sacs de luxe et Accessoires de luxe

Les modèles présentés lors des défilés.

La Boutique

La boutique exclusive de sacs et accessoires de luxe créés par Julien Fournié.

  • Erminie Blondel en Julien Fournié à l’Opéra de Reims
    Erminie Blondel en Julien Fournié à l’Opéra de Reims

    Erminie Blondel était en Julien Fournié en marge d’une représentation de l’Enlèvement au Sérail de Mozart à l’Opéra de Reims. Une robe de la collection First Cretures pour Erminie Blondel La soprano portait une robe haute de la collection First Creatures. Cette robe longue à dos Watteau à décolleté manta mystère en tulle illusion est…

    Voir

  • « First Vamps », l’Ode à la Femme Fatale
    « First Vamps », l’Ode à la Femme Fatale

    Dans l’univers flamboyant de la haute couture, Julien Fournié se distingue une fois de plus avec sa collection printemps-été 2024, intitulée « First Vamps ». Célébrant avec audace et sophistication la femme fatale, cet ensemble de créations fait écho à une époque où la séduction et le mystère se mêlent à la perfection artistique. À…

    Voir

  • Erminie Blondel en Julien Fournié
    Erminie Blondel en Julien Fournié

    Erminie Blondel était en Julien Fournié Haute Couture lors d’une représentation à la salle Gaveau où la soprano a interprété du Fauré et du Chopin accompagné du pianiste virtuose Tristan Pfaff. Une robe de la collection First Sunshine pour Erminie Blondel Erminie Blondel portait une robe Haute Couture de la collection First Sunshine. Il s’agit…

    Voir

  • Marie Automne Peyregne en Julien Fournié Haute Couture pour QCEG
    Marie Automne Peyregne en Julien Fournié Haute Couture pour QCEG

    Marie Automne Peyregne était en Julien Fournié Haute Couture pour un article qui était consacré à la Salle Gaveau dont elle est directrice. La Salle Gaveau est un paradis musical parisien, fort depuis un siècle. Des mélodies classiques à la haute couture, cela fait écho à une histoire d’amour intemporelle avec les arts. Marie Automne…

    Voir

  • Julien Fournié a dessiné le carré de soie pour le Disneyland Hotel
    Julien Fournié a dessiné le carré de soie pour le Disneyland Hotel

    Disneyland Hotel : Une collaboration exclusive avec la Maison Julien Fournié pour la création de ce carré de soie Le carré de soie dessiné par Julien Fournié. Il trouve son inspiration dans les façades du Disneyland Hôtel ainsi que dans les grands classiques Disney. Du fil de soie jusqu’à la couture en passant par l’impression,…

    Voir