First Love

First Love, le film de la collection Haute Couture.

First Love

Haute Couture Printemps-Été 2022

Film en ligne du mardi 27 janvier 2022

Pour retrouver tout l’esprit ludique de la Haute Couture, Julien Fournié choisit une thématique délibérément positive et célèbre l’amour. Il propose une collection hyper colorée, aussi éloignée des esthétiques ampoulées que des attitudes puritaines ou des allures minimales.

Ces retrouvailles avec le « fun », Julien Fournié les célèbre dans une esthétique résolument numérique, mêlant la nostalgie des jeux vidéo de son adolescence et intégrant des mannequins réelles à des décors virtuels pour camper autant d’avatars glamourisesés, de superhéroïnes longilignes, de figures féminines mythiques inspirées des dessins animés.

D’ailleurs, deux des silhouettes de cette collection bien réelle ont été imaginées d’abord par Julien Fournié pour l’univers virtuel des avatars du jeu PUBG MOBILE. Elles seront disponibles pour les joueurs de ce jeu vidéo en ligne immédiatement après la diffusion de ce film.

« C’est la concrétisation d’un rêve », affirme Julien Fournié. « Aller du rêve à la réalité a toujours été ma motivation. Infuser mon esthétique dans l’univers virtuel et faire exister dans le monde réel des designs imaginés pour le virtuel, c’est ce dont nous avons besoin aujourd’hui pour ré-enchanter l’humanité. »

Sur l’énergie d’une musique disco revisitée par Sacha Sieff, la Haute Couture de Julien Fournié rajeunit les jeux de séduction, la fantaisie et la mythique Parisienne célébrée par tant de femmes à travers le monde pour son indépendance, sa liberté et son allure.

Les héroïnes de Julien Fournié expriment aussi bien leur légende avec un ensemble « boyish » à capuche qu’avec un jumpsuit glitter. Les corsets asymétriques sont ici assouplis par le jersey, les longues fentes révèlent une jambe infiniment gracile, les bords côtes encouragent les silhouettes sportives, les jacquards osent les couleurs flash. Les bandes élastiquées se tressent sur les bustes, les rayures bayadères déploient des volumes de parachute, les jerseys précieux se transforment en longues mitaines ou en maxi-guêtres pour mieux sertir les physiques.

La maestria de la Haute Couture s’épanouit dans la collection grâce à des collaborations prestigieuses avec le tisseur lyonnais Sfate & Combier ou avec le fabricant de jerseys d’exception Guigou, notamment. La longue fréquentation de ces maîtres français du savoir-faire textile a créé une connivence qui favorise toutes les innovations techniques.

De même pour les embellissements, une silhouette de déesse venue de l’océan se pare d’un impressionnant harnais comprenant des pièces en verre soufflé réalisées en collaboration avec Adrian Colin, verrier d’art établi à Dinan. Son diadème mêle la finesse de ce matériau avec le travail de Julien Vermeulen, créateur de plumasserie fidèle des collections Julien Fournié.

Au niveau des accessoires, on remarque particulièrement les sacs avec une nouvelle ligne complète mêlant le cuir et la première toile à monogramme Julien Fournié.

Le dessin 3D, la création numérique, Julien Fournié les utilisent depuis déjà plus d’une décennie, c’est ce qui lui permet aujourd’hui encore d’être le pionnier de la Haute Couture pour entrer dans un jeu vidéo de premier plan, proposer dans la foulée des NFT et propulser la mode dans le métavers sans jamais négliger l’élégance.

FindYourLegend #JulienFournie #FirstLove