Chapitre 12
Les secrets d’une tenue Haute Couture : la robe fantôme de la collection First Creatures
Deux mois et demi de travail sur une robe Haute Couture pour finalement trois minutes sur un podium. C’est une toujours frustrant…
Notre rubrique « Secret d’un modèle Haute Couture » a la volonté de vous raconter en détail chaque étape cruciale de la fabrication d’une tenue Haute Couture
Nous partons souvent d’un de mes dessins. C’est le processus classique de création d’un modèle. Mais, de temps à autre, c’est la nature intrinsèque du tissu qui fait la tenue Haute Couture. C’est, dans ces cas-là, que la magie de la Haute Couture prend tout son sens dans nos ateliers.
Robe fantôme
Pour la robe Haute Couture Magie Noire, nous avons d’abord directement drapé, sur un mannequin de bois, le tulle illusion couleur nude, à la transparence parfaite, brodé de motifs griffures en sequins noirs.
La première obsession était d’ajuster les motifs bordés pour faire disparaître les coutures comme par enchantement.
Construire un fourreau à manche gaine et décolleté bateau en tulle brodé n’était pas une mince affaire.
Mais, c’est quand l’envie de draper ce fourreau d’un tulle noir mystérieux, que toute la maestria de l’art de la main prend son sens.
Drapé asymétrique, multiplis en spirale et coutures anglaises seront les bases de cette robe de bal fantomatique.
Jean Paul et Jacqueline s’écrient en même temps : « mais c’est une nouvelle robe fantôme ».
Robe Fantôme
Initialement, quand j’ai ouvert la maison en 2009, chaque saison, une merveilleuse robe fantôme était réalisée. Ces robes Haute Couture sont pour moi des robes transparentes et légères, dont on ne comprend pas la fabrication.
J’ai toujours l’obsession du : « comment ça marche ».
Méduser une assistance et proposer de l’innovation sur les podiums de Haute Couture n’est pas une chose facile.
Les robes fantômes sont reconnues par nos clientes et restent une signature de la Maison.
Finalement, sur la découpe anatomique de la robe Haute Couture Magie Noire, au niveau de la hanche, nous reborderons à la main, au sein de nos ateliers, des motifs sculptés vintages des années 30 en jais (carrés, hexagones, microsequins, et petits piques comme des oursins…).
Jamais rien montrer
Cette robe Haute Couture fascinante par sa transparence laisse deviner toute la silhouette de celle qui la porte sans ne jamais rien montrer.
C’est un souffle, c’est une architecture arachnéenne et c’est une merveille de technicité.
Dans la même série, les secrets d’une robe Haute Couture
-
La robe Dynastie

Chapitre 24 La robe Haute Couture Dynastie de la collection First Circus Cette robe Haute Couture asymétrique à fente vertigineuse
-

Marina Viotti en Julien Fournié Haute Couture pour son concert avec Gojira
→ Voir : Marina Viotti en Julien Fournié Haute Couture pour son concert avec Gojira -

Barbara Carlotti en Julien Fournié Haute Couture pour son concert Parisien
→ Voir : Barbara Carlotti en Julien Fournié Haute Couture pour son concert Parisien
-
Deux croquis de mode réalisés par Julien Fournié en vente aux enchères vendredi 29 novembre
→ Voir : Deux croquis de mode réalisés par Julien Fournié en vente aux enchères vendredi 29 novembre→ Voir
-

Yang Zi (杨紫) en Julien Fournié Haute Couture
→ Voir : Yang Zi (杨紫) en Julien Fournié Haute Couture→ Voir
A propos de Julien Fournié Haute Couture
La Maison Julien Fournié est plus qu’une marque de mode, c’est une expérience de luxe qui transcende les tendances et les saisons. Avec son engagement pour l’excellence et l’innovation, Julien Fournié continue de redéfinir le monde de l’ultra-luxe.
Fondée en 2009, la Maison Julien Fournié incarne l’excellence et l’audace d’une haute couture contemporaine, enracinée dans la tradition parisienne.
Son histoire s’égrène au fil de collections dévoilées deux fois par an, en janvier et juillet, lors de la Semaine de la Haute Couture à Paris, révélant une vision singulière et novatrice du vêtement d’exception.
Dès sa première collection, le jeune créateur reçoit le Grand Prix de la Créativité décerné par la Ville de Paris en janvier 2010, consacrant son talent naissant.
En janvier 2011, à l’occasion de sa quatrième collection, Julien Fournié est nommé « membre invité » du calendrier officiel de la Fédération de la Haute Couture et de la Mode — une reconnaissance précoce qui le place parmi les maisons les plus prometteuses du cercle restreint des grands couturiers.
En janvier 2017, la Maison Julien Fournié accède au statut officiel de « Haute Couture », un label protégé par le Ministère français de l’Industrie et réservé à une poignée de maisons prestigieuses.
En avril 2023, la première rétrospective consacrée à l’œuvre de Julien Fournié est présentée à la SCAD Lacoste, sous le titre évocateur « Haute Couture, un point c’est tout », saluant une décennie de création visionnaire.
Fidèle à l’esprit de la Haute Couture tout en embrassant les innovations de son temps, Julien Fournié initie des collaborations audacieuses avec des géants de la technologie tels qu’Apple et Tencent. Il imagine un nouveau processus créatif où les clientes ne sont plus simples spectatrices, mais deviennent les co-créatrices d’une expérience couture immersive, quel que soit leur lieu de vie.
Depuis décembre 2020, la Maison propose une ligne de sacs et d’accessoires de luxe. Initialement réservés aux défilés et aux clientes privilégiées, ces pièces emblématiques sont désormais accessibles à une clientèle en quête de distinction et de rareté.










