Catégories
DANS LA PRESSE EVENEMENTS

Julien Fournié, la Haute Couture au goût d’indépendance et de fête

haute couture
→ REGARDEZ LA VIDÉO
Paris, 26 jan 2025 (AFP) –
Par Jordi ZAMORA

Inconditionnel de la semaine de la haute couture, le Français Julien Fournié a prévu mardi un défilé spécial au théâtre Mogador à Paris pour célébrer ses 50 ans et sa fière indépendance.

Un événement baptisé « First Circus », pour illustrer « le grand cirque » qu’est sa vie, explique-t-il à l’AFP.

Dans un secteur devenu plus discret après la disparition de stars comme Thierry Mugler ou Karl Lagerfeld, le créateur continue de proposer des défilés grand public, à l’instar d’un John Galliano ou d’un Jean-Paul Gaultier, qui ont fait de la mode un spectacle total et très médiatique à partir des années 1980.

L’an dernier, Julien Fournié faisait déjà sensation dans ce même théâtre, l’une des scènes historiques de la capitale, avec un hommage à la femme « vamp » pour fêter le 15e anniversaire de sa maison. Cette année, il remet le couvert pour célébrer son demi-siècle.

Un show au cours duquel il présentera une trentaine de créations, dont pour la première fois des vêtements pour hommes, avec des invités surprise, révèle-t-il.

Avec l’aide d’un mannequin, le créateur retouche dans son petit atelier du Xe une robe noire, serrée à la taille et asymétrique, qui laisse apparaître une jambe gainée d’un bas orné de strass, comme s’il s’agissait d’un tatouage.

Son idéal, c’est une femme forte, avec une garde-robe près du corps, sans jupes fluides ni crinolines. Son inspiration ? « Tout »: le cinéma, les bandes dessinées, les super-héros… », énumère-t-il.

Le styliste assure qu’il ne manque pas d’idées, mais plutôt de moyens. « Le créateur maudit qui n’a pas d’idées, je n’en fais pas partie. Au contraire, j’ai à peu près une trentaine de collections en gestation, dans mes cartons à dessins. C’est plutôt le manque de fric qui m’en empêche de faire plus de collections », déplore-t-il.

« La mode ne m’intéresse pas »

Pour Julien Fournié, la haute couture, ce ne sont pas les stars ou les influenceurs, mais l’artisanat, le spectacle et le partage avec les fans.

« La mode ne m’intéresse pas, je n’ai pas envie de savoir ce qui se passe ailleurs, je n’aime pas la +trend+ (tendance) », confie-t-il. « C’est extrêmement polluant de multiplier les collections. Nous, on fait l’unicité d’une collection pour une clientèle unique, puisque c’est le sens de la haute couture: un vêtement unique pour un instant unique », poursuit-il fièrement.

Ses robes sont souvent vendues avant même d’être présentées au public, assure-t-il.

Son parti pris de proposer de grands défilés – plus de 1.600 personnes sont attendues à Mogador mardi – contraste avec la clientèle très confidentielle de la haute couture, composée notamment de personnalités royales du Moyen-Orient ou d’Asie et de puissants d’Europe et des États-Unis.

En tout, ce sont « une soixantaine » de clientes qui permettent à la maison de tenir le cap. Une clientèle puissante qui exige l’exclusivité. « Il faut savoir garder ses distances », souligne-t-il, sans s’étendre.

Cette indépendance, par rapport au rythme soutenu des nouveautés et accessoires des grandes marques, lui permet de maintenir une équipe de 17 personnes pendant la saison des défilés, explique-t-il. « Je peux vraiment amener la collection à bon escient, au moment où je le veux. Je ne m’oblige pas à faire des collections ».

Il aimerait toutefois lancer un ou plusieurs parfums sur le marché, avec un partenaire du secteur.

Mais la priorité est de rester indépendant dans un secteur de plus en plus dominé par les géants du luxe comme LVMH et Kering. « Plus on est gros, plus on est tenté de traiter la haute couture comme le prêt-à-porter », estime Jean-Paul Couvin, associé de Julien Fournié.

A lire aussi
  • Jeanne Gérard et Marine Chagnon en concert à La Sainte Chapelle en Julien Fournié

    Jeanne Gérard et Marine Chagnon en concert à La Sainte Chapelle en Julien Fournié

    Jeanne Gérard et Marine Chagnon en concert à La Sainte Chapelle en Julien Fournié Haute Couture. Marine Chagnon (mezzo-soprano), Jeanne Gérard (soprano), accompagnées de Morgane Fauchois au piano, ont interprétés des airs et duos de Rossini, Bellini et Donizetti.Marine Chagnon portait une robe à traine en jacquard de lurex de la collection Haute Couture First Creatures. Jeanne Gérard…

    Lire la suite

  • Une offre exceptionnelle à ne pas manquer

    Une offre exceptionnelle à ne pas manquer

    Sac luxe Pour fêter son cinquantième anniversaire, Julien Fournié a décidé de vous faire bénéficier d’une remise exceptionnelle de 50% sur les sacs de luxe et les ceintures Haute Couture de la Boutique en ligne de la Maison Julien Fournié. Offre exceptionnelle anniversaire 50 % de remise → Dès 500 euros d’achats une remise de 50%…

    Lire la suite

  • Genesis, la nouvelle Haute Couture

    Genesis, la nouvelle Haute Couture

    Julien Fournié lance Genesis, la collection Haute Couture destinée aux plus jeunes Depuis sa fondation, la Maison Julien Fournié a séduit une clientèle jeune grâce à une vision novatrice de la Haute Couture. Connue pour son développement continu ces dernières années et sa liberté vis-à-vis des grands groupes, la Maison Julien Fournié s’apprête à lancer…

    Lire la suite

La Maison Julien Fournié

La Maison Julien Fournié Haute Couture

La Maison Julien Fournié est plus qu’une marque de mode, c’est une expérience de luxe qui transcende les tendances et les saisons. Avec son engagement pour l’excellence et l’innovation, Julien Fournié continue de redéfinir le monde de l’ultra-luxe.

La Maison Julien Fournié a été fondée en 2009.

L’histoire de la maison se reflète dans ses collections dévoilées à Paris, en janvier et juillet de chaque année, lors de la Semaine de la Haute Couture française.

Pour sa première collection, le jeune couturier a reçu le Grand Prix de la créativité de la Ville de Paris en janvier 2010.

Pour sa quatrième collection, en janvier 2011, Julien Fournié est devenu « membre invité » du calendrier officiel de la fédération de la haute couture et de la mode. C’est une première étape dans la reconnaissance de Julien Fournié comme une nouvelle marque prometteuse dans le cercle des grands couturiers.

Avec ce nouveau titre, Julien Fournié a présenté pour la première fois dans l’histoire de la chambre syndicale de la Haute Couture, une collection uniquement portée par des mannequins noirs.

En janvier 2017, la Maison Julien Fournié a été officiellement classée « Haute Couture ».

Ce label, protégé par le ministère français de l’Industrie, est attribué à quelques maisons (seules dix maisons prestigieuses figurent aujourd’hui sur cette liste) qui allient le meilleur de la créativité dans la conception et la plus grande qualité dans la réalisation des vêtements.

En mars 2023, une robe Julien Fournié entre au Musée Grévin à Paris, portée par le personnage de l’actrice Audrey Fleurot.

En avril 2023, la première rétrospective du travail de Julien Fournié est présentée dans une exposition « Haute Couture un point c’est tout » à la SCAD Lacoste.

Tout en respectant la tradition, Julien Fournié a également noué de nouveaux partenariats avec des géants de la high-tech, tels qu’Apple et Tencent.

Julien Fournié a ainsi pu numériser la création, la conception et la personnalisation de ses pièces de haute couture. Il est l’un des rares grands couturiers à maîtriser les nouveaux outils numériques.

Longtemps considéré comme une survivance d’une époque révolue, le marché de la Haute Couture a connu un nouvel essor ces dernières années. Julien Fournié a su mettre en place des moyens de communication directs et uniques avec ses clientes grâce aux nouvelles technologies. Il ne s’agit plus d’envoyer aux clients un croquis à valider, comme cela se faisait par le passé.

Julien Fournié a mis en place un nouveau processus dans lequel les clients ne sont pas seulement des spectateurs du processus de création. Ils sont devenus acteurs de l’expérience unique de la création d’un vêtement où qu’ils se trouvent.

Depuis décembre 2020, Julien Fournié crée une ligne de sacs et d’accessoires de luxe. Dans un premier temps, l’idée était de proposer des sacs à main vus dans les défilés de la Maison et réservés, jusqu’alors, aux clientes.