Catégories
MODE

Pandémie : Julien Fournié renonce à présenter sa collection de Haute Couture en défilé

Paris, le 17 Janvier 2022

La Maison Julien Fournié Haute Couture choisit finalement de renoncer à défiler en présentiel à Paris dans le cadre de la Fashion Week Haute Couture : cet événement prévu dans le calendrier officiel de la Haute Couture le mardi 25 Janvier à 15h30 est donc annulé.

« Il ne nous paraît pas raisonnable d’organiser un défilé vu les dimensions que prend l’épidémie de Covid, » déclare Julien Fournié.

« Même en respectant scrupuleusement toutes les règles,  nous ne souhaitons pas exposer les invités à notre défilé à un risque élevé de contamination dans un lieu clos. Par ailleurs, vis-à-vis de toute la chaîne de collaborateurs, partenaires, professionnels de la presse qui nous rejoignent pour travailler en coulisses (mannequins, maquilleurs, coiffeurs, habilleurs, photographes de presse, équipes de télévision…), nous nous sentirions responsables en cas de contamination de toute cette chaîne d’intervenants-clés qui travaillent intensément en cette période, de défilé en défilé. » 

Julien Fournié

Film de la collection diffusé le 25 janvier à 15h30

Pour présenter sa collection «  First Love », qui entraîne la Haute Couture dans le metavers, Julien Fournié s’exprimera donc exclusivement via son film en ligne, présenté sur son site Internet (www.julienfournie.com) et sur la plateforme digitale de la Haute Couture (hautecouture.fhcm.paris), entre autres, à partir du mardi 25 Janvier à 15h30.

« Au moment où nous pouvons faire coïncider univers virtuel et univers réel, ce serait gênant pour nous de susciter ou de contribuer à un cluster réel alors que notre collection s’incarne déjà dans un univers virtuel ».  

Julien Fournié

Premier grand couturier qui inscrit ses créations dans l’univers virtuel de PUBG MOBILE, jeu vidéo en ligne réunissant des millions de joueurs à travers le monde, Julien Fournié proposera notamment, dès la fin de la diffusion du film, aux joueurs de PUBG MOBILE, deux panoplies virtuelles complètes de cette collection pour habiller leurs avatars. 

Visites privées

Rien n’empêchera non plus les clientes de Haute Couture de commander leurs tenues uniques après avoir vu le film de la saison, ni à Julien Fournié de les recevoir dans son showroom ou en visite privée à leur domicile, dans un contexte plus discret et sécure au plan sanitaire que la traditionnelle présentation en défilé réunissant un public nombreux.

Cette décision, difficile à prendre après trois saisons consécutives sans présentation en présentiel, la Maison Julien Fournié Haute Couture l’a donc retenue dans un souci de sécurisation sanitaire.

« Tout bien pesé, nous préférons contribuer à la temporaire réduction des contacts pour éviter de remplir des salles de soins intensifs déjà surchargées. Nous ne voulons pas tout gâcher pour quelques minutes d’un défilé en présentiel. Nous espérons, dès que possible, exprimer notre joie d’organiser et de partager un défilé de Haute Couture sans contraintes parmi lesquelles figure en première place cette question de conscience.  »

Jean Paul Cauvin, Directeur Général de Julien Fournié

Inscrivez-vous à notre newsletter et ne manquez aucune de nos informations