Chapitre 7
Les secrets d’un modèle : la robe Haute Couture de Daenerys, la reine des dragons de First Creatures
Quand j’ai vu débarquer Lera Shatilova dans mon studio de création pour les castings, nous avons tous eu un choc. Jean Paul s’est écrié : « c’est Daenerys, la reine des dragons de Game of Thrones ! »
Telle une apparition luminescente, Lera éblouissait la pièce par sa présence. Très calme, souriante, discrète, elle imposait le respect. Elle se pressait au jeu des essayages, son regard lointain, transparent, et sa blondeur éthérée m’a rappelé immédiatement pourquoi j’avais nommé cette collection First Creatures.
luminosité glaciale
Nous avions le premier look de Lera, mais pas le second qui devait être inoubliable, soulignant sa beauté de poupée plastique, comme sortie d’un conte de fées. Son second passage devait révéler à la fois son côté obscur et de sa luminosité glaciale,
Les ateliers étaient entrain de monter une robe incandescente, en jacquard de lurex or blanchi, rose et aux reflets bleu azur en « laser game », le tissu fabriqué par Sfate et Combier.
Ça faisait un petit moment que je tournais autour de ce modèle, sans réellement lui donner vie. Je touillais…
big bang créatif
Avec l’arrivée de Lera, un big bang créatif opéra : « nous allons rajouter un jupon bleu azur pour donner du volume et nous allons construire un dos ailé avec des rostres », dis-je à Jacqueline. Les ateliers me regardèrent éberlués. What?

Alors que pour cette collection je souhaitais ôter tout ce qui est superfétatoire, j’allais apporter une dimension architecturée à cette robe Haute Couture.
J’ai demandé qu’on utilise des baleines en métal, ainsi que tout un jeu de surpiqûres, pour permettre le maintien de ce dos mystère qui devait léviter, et se mouvoir d’une façon organique autour de la robe.
Et pour insuffler encore plus de magie à ce vêtement, tout serait suspendu sur tulle illusion. La métamorphose d’une jeune femme en créature interstellaire.
Effet luminescent
La carnation froide de Lera, réchauffée par cette matière ondoyante et réfléchissante, donnera sur le podium un waou effet luminescent.
Nicolas et Jack n’ont travaillé qu’à souligner la beauté de Lera.
Une référence pour les cheveux m’a sauté aux yeux : elle aura la coiffure de Veronica Lake, asymétrique et bouclée, comme dans les films des années 40.
Nicolas, quant à lui, n’a eu qu’à faire disparaître toute expression. Il a résumé : « on a tout vidé : plus sourcils, plus de contours, plus rien, juste de la lumière et à peine d’ombres sur les yeux pour mettre en valeur son iris bleu glacier ».
Élégance primale
Nous n’avons, Lera et moi, pas eu besoin de parler beaucoup pour nous comprendre. Instinctivement, elle assimilait chacun des gestes que je lui montrais.
Lera avait déjà en elle l’élégance primale, toujours en alerte, mais avec beaucoup de recul, et l’intensité requise pour présenter la robe Haute Couture de Daenerys sur le podium.
C’est pour des instants comme celui-ci que je fais ce métier.

.
Dans la même série
-
La robe Samouraï

Chapitre 25 La robe Haute Couture Samouraï de la collection First Circus Robe manteau Haute Couture à dos boule et
-

Marina Viotti en Julien Fournié Haute Couture pour son concert avec Gojira
→ Voir : Marina Viotti en Julien Fournié Haute Couture pour son concert avec Gojira -

Barbara Carlotti en Julien Fournié Haute Couture pour son concert Parisien
→ Voir : Barbara Carlotti en Julien Fournié Haute Couture pour son concert Parisien
-
Deux croquis de mode réalisés par Julien Fournié en vente aux enchères vendredi 29 novembre
→ Voir : Deux croquis de mode réalisés par Julien Fournié en vente aux enchères vendredi 29 novembre→ Voir
-

Yang Zi (杨紫) en Julien Fournié Haute Couture
→ Voir : Yang Zi (杨紫) en Julien Fournié Haute Couture→ Voir

Les sacs et les accessoires











