
Paris, 26 jan 2025 (AFP) –
Par Jordi ZAMORA
Inconditionnel de la semaine de la haute couture, le Français Julien Fournié a prévu mardi un défilé spécial au théâtre Mogador à Paris pour célébrer ses 50 ans et sa fière indépendance.
Un événement baptisé « First Circus », pour illustrer « le grand cirque » qu’est sa vie, explique-t-il à l’AFP.
Dans un secteur devenu plus discret après la disparition de stars comme Thierry Mugler ou Karl Lagerfeld, le créateur continue de proposer des défilés grand public, à l’instar d’un John Galliano ou d’un Jean-Paul Gaultier, qui ont fait de la mode un spectacle total et très médiatique à partir des années 1980.
L’an dernier, Julien Fournié faisait déjà sensation dans ce même théâtre, l’une des scènes historiques de la capitale, avec un hommage à la femme « vamp » pour fêter le 15e anniversaire de sa maison. Cette année, il remet le couvert pour célébrer son demi-siècle.
Un show au cours duquel il présentera une trentaine de créations, dont pour la première fois des vêtements pour hommes, avec des invités surprise, révèle-t-il.
Avec l’aide d’un mannequin, le créateur retouche dans son petit atelier du Xe une robe noire, serrée à la taille et asymétrique, qui laisse apparaître une jambe gainée d’un bas orné de strass, comme s’il s’agissait d’un tatouage.
Son idéal, c’est une femme forte, avec une garde-robe près du corps, sans jupes fluides ni crinolines. Son inspiration ? « Tout »: le cinéma, les bandes dessinées, les super-héros… », énumère-t-il.
Le styliste assure qu’il ne manque pas d’idées, mais plutôt de moyens. « Le créateur maudit qui n’a pas d’idées, je n’en fais pas partie. Au contraire, j’ai à peu près une trentaine de collections en gestation, dans mes cartons à dessins. C’est plutôt le manque de fric qui m’en empêche de faire plus de collections », déplore-t-il.
« La mode ne m’intéresse pas »
Pour Julien Fournié, la haute couture, ce ne sont pas les stars ou les influenceurs, mais l’artisanat, le spectacle et le partage avec les fans.
« La mode ne m’intéresse pas, je n’ai pas envie de savoir ce qui se passe ailleurs, je n’aime pas la +trend+ (tendance) », confie-t-il. « C’est extrêmement polluant de multiplier les collections. Nous, on fait l’unicité d’une collection pour une clientèle unique, puisque c’est le sens de la haute couture: un vêtement unique pour un instant unique », poursuit-il fièrement.
Ses robes sont souvent vendues avant même d’être présentées au public, assure-t-il.
Son parti pris de proposer de grands défilés – plus de 1.600 personnes sont attendues à Mogador mardi – contraste avec la clientèle très confidentielle de la haute couture, composée notamment de personnalités royales du Moyen-Orient ou d’Asie et de puissants d’Europe et des États-Unis.
En tout, ce sont « une soixantaine » de clientes qui permettent à la maison de tenir le cap. Une clientèle puissante qui exige l’exclusivité. « Il faut savoir garder ses distances », souligne-t-il, sans s’étendre.
Cette indépendance, par rapport au rythme soutenu des nouveautés et accessoires des grandes marques, lui permet de maintenir une équipe de 17 personnes pendant la saison des défilés, explique-t-il. « Je peux vraiment amener la collection à bon escient, au moment où je le veux. Je ne m’oblige pas à faire des collections ».
Il aimerait toutefois lancer un ou plusieurs parfums sur le marché, avec un partenaire du secteur.
Mais la priorité est de rester indépendant dans un secteur de plus en plus dominé par les géants du luxe comme LVMH et Kering. « Plus on est gros, plus on est tenté de traiter la haute couture comme le prêt-à-porter », estime Jean-Paul Couvin, associé de Julien Fournié.
A lire aussi
-

Marina Viotti en Julien Fournié Haute Couture pour son concert avec Gojira
→ Voir : Marina Viotti en Julien Fournié Haute Couture pour son concert avec Gojira -

Barbara Carlotti en Julien Fournié Haute Couture pour son concert Parisien
→ Voir : Barbara Carlotti en Julien Fournié Haute Couture pour son concert Parisien
-
Deux croquis de mode réalisés par Julien Fournié en vente aux enchères vendredi 29 novembre
→ Voir : Deux croquis de mode réalisés par Julien Fournié en vente aux enchères vendredi 29 novembre→ Voir
-

Yang Zi (杨紫) en Julien Fournié Haute Couture
→ Voir : Yang Zi (杨紫) en Julien Fournié Haute Couture→ Voir
La Maison Julien Fournié
A propos de Julien Fournié Haute Couture
La Maison Julien Fournié est plus qu’une marque de mode, c’est une expérience de luxe qui transcende les tendances et les saisons. Avec son engagement pour l’excellence et l’innovation, Julien Fournié continue de redéfinir le monde de l’ultra-luxe.
Fondée en 2009, la Maison Julien Fournié incarne l’excellence et l’audace d’une haute couture contemporaine, enracinée dans la tradition parisienne.
Son histoire s’égrène au fil de collections dévoilées deux fois par an, en janvier et juillet, lors de la Semaine de la Haute Couture à Paris, révélant une vision singulière et novatrice du vêtement d’exception.
Dès sa première collection, le jeune créateur reçoit le Grand Prix de la Créativité décerné par la Ville de Paris en janvier 2010, consacrant son talent naissant.
En janvier 2011, à l’occasion de sa quatrième collection, Julien Fournié est nommé « membre invité » du calendrier officiel de la Fédération de la Haute Couture et de la Mode — une reconnaissance précoce qui le place parmi les maisons les plus prometteuses du cercle restreint des grands couturiers.
En janvier 2017, la Maison Julien Fournié accède au statut officiel de « Haute Couture », un label protégé par le Ministère français de l’Industrie et réservé à une poignée de maisons prestigieuses.
En avril 2023, la première rétrospective consacrée à l’œuvre de Julien Fournié est présentée à la SCAD Lacoste, sous le titre évocateur « Haute Couture, un point c’est tout », saluant une décennie de création visionnaire.
Fidèle à l’esprit de la Haute Couture tout en embrassant les innovations de son temps, Julien Fournié initie des collaborations audacieuses avec des géants de la technologie tels qu’Apple et Tencent. Il imagine un nouveau processus créatif où les clientes ne sont plus simples spectatrices, mais deviennent les co-créatrices d’une expérience couture immersive, quel que soit leur lieu de vie.
Depuis décembre 2020, la Maison propose une ligne de sacs et d’accessoires de luxe. Initialement réservés aux défilés et aux clientes privilégiées, ces pièces emblématiques sont désormais accessibles à une clientèle en quête de distinction et de rareté.

