SCAD FASH Lacoste présente
Julien Fournié : Haute Couture un point c’est tout !
Cette exposition, la première de Julien Fournié, met en valeur le savoir-faire et l’artisanat qui lui ont valu le prestige exclusif du label Haute Couture.
LACOSTE, FRANCE — Le Savannah College of Art and Design a le plaisir d’annoncer l’exposition « Julien Fournié : Haute Couture un point c’est tout ! » au SCAD FASH de Lacoste.
L’exposition ouvre ses portes le 3 avril sur le campus international de l’université en Provence, en France.
Installée dans les caves médiévales merveilleusement préservées de SCAD FASH Lacoste, « Julien Fournié, Haute Couture un point c’est tout ! » est la première exposition du grand couturier Julien Fournié dans un musée. Elle met en lumière une sélection de 20 créations parmi les plus iconiques du designer de Haute Couture.
« SCAD FASH Lacoste est heureux d’exposer le travail de Julien Fournié dans le cadre d’une exposition majeure.
Paula Wallace, Présidente et Fondatrice de SCAD
Accueillant les étudiants et le public, le musée célèbre le meilleur de la Haute Couture.
Avec des programmes de licence et de master en mode, bijouterie, design d’accessoires et gestion de marques et de produits de luxe, la SCAD est connue dans le monde entier comme l’université internationale des professions créatives, avec des sites aux États-Unis et en France. »
Julien Fournié est connu pour sa maîtrise technique et artistique du savoir-faire français traditionnel de la Haute Couture. Il a été élu par ses pairs membre officiel de la prestigieuse Chambre Syndicale de la Haute Couture en 2017 — un statut exclusif accordé à seulement 16 marques de luxe dans le monde.
Les collections de Julien Fournié déclinent l’univers du couturier autour de thèmes choisis. Toutes les pièces sont fabriquées sur mesure avec précision dans son atelier parisien, dans les matériaux les plus précieux et en font des œuvres d’art qui mettent en valeur les courbes féminines.
Julien Fournié est apprécié par une clientèle internationale pour sa passion, sa discipline et son approche innovante du design dont il a fait son art. Julien Fournié s’intéresse à la fusion de la technologie et de la mode, incorporant souvent de nouvelles techniques numériques à la tradition de savoir-faire artisanal de la Haute Couture française.
En étendant son art au métavers, Julien Fournié — seul grand couturier à imaginer les possibilités du monde virtuel — se place à la pointe de l’avenir de la mode.
Tout en poursuivant des études de médecine, Julien Fournié a développé une compréhension anatomique du corps, une compétence qui l’aide dans ses réalisations en tant que créateur de mode.
Diplômé de l’École de la Chambre Syndicale de la Couture Parisienne en 2000, avec une maîtrise en design de mode, Julien Fournié a rejoint l’atelier de plusieurs maisons de Haute Couture, dont Christian Dior à l’époque de John Galliano, Givenchy sous Alexander McQueen, et finalement Jean Paul Gaultier.
En 2003, Julien Fournié est nommé directeur artistique de Torrente Haute Couture.
Julien Fournié lance sa marque éponyme en 2009, devenant instantanément l’un des créateurs les plus talentueux de l’industrie. Peu de temps après, il reçoit une invitation à devenir membre invité du calendrier officiel de la Haute Couture. Quelques années plus tard, Fournié est élu membre permanent de la Chambre Syndicale de la Haute Couture, rejoignant ainsi l’élite des créateurs de mode et des marques de luxe les plus connues au monde.
« C’est un véritable honneur d’entrer dans un musée au cours de sa vie, et je suis ravi de partager avec le public la magie de mes constructions textiles sous un jour plus intime que sur les podiums.
Julien Fournié
Chaque pièce de couture a été réalisée dans notre atelier parisien et nous sommes fiers du magistral travail d’aiguille mis en oeuvre pour créer chacune d’entre elles.
En collaboration avec SCAD FASH Lacoste et son directeur de la création Rafael Gomes, cette exposition montre que la Haute Couture brille toujours au 21e siècle. Cette exposition sur le sol français permettra de partager les valeurs essentielles de la Haute Couture et de mettre en valeur le savoir-faire des meilleurs artisans du monde qui m’accompagnent depuis 14 ans.
Je partage ce moment avec toutes les femmes et tous les hommes qui m’ont aidé à construire la Maison Julien Fournié”.
Pour célébrer l’exposition « Julien Fournié : Haute Couture un point c’est tout ! « au SCAD FASH Lacoste, la présidente Wallace organisera une cérémonie d’ouverture avec le créateur, le samedi 1er avril.
Les étudiants du SCAD, issus des principaux programmes de l’université (mode, fibres, animation, illustration, peinture et histoire de l’art), auront l’occasion exclusive d’admirer et d’étudier les créations de Julien Fournié, tout en dialoguant avec le créateur dans le cadre de conversations, de master classes et d’autres programmes.
« Julien Fournié est l’un des plus grands maîtres de la mode française d’aujourd’hui et incarne véritablement les idéaux et le savoir-faire de la haute couture dans son travail.
Rafael Gomes, conservateur, Directeur créatif des Musées SCAD FASH.
Il est également pionnier dans son approche des nouvelles technologies, et représente une véritable source d’inspiration pour nos étudiants.
Nous sommes ravis de présenter « Julien Fournié : Haute Couture un point c’est tout ! » et de rendre hommage à son incroyable talent et à sa contribution unique à l’industrie de la mode en France. »
« Julien Fournié : Haute Couture un point c’est tout ! » est présentée du 3 avril au 11 juin 2023. (Exposition prolongée jusqu’au 15 août en raison de son succès).
Pour plus d’informations, visitez le site scadfash.org.
À propos de Julien Fournié
Pour Julien Fournié, la Haute Couture est la source, le joyau, le talisman de la mode.
Dès la genèse de ses premières émotions vestimentaires, Julien Fournié s’est laissé séduire par le plaisir du raffinement. Sa passion pour le dessin dès son plus jeune âge a fortifié son sens de l’observation et lui a permis d’aiguiser sa capacité à transposer ses rêves.
Doté d’une compréhension unique du corps grâce à ses premières études de médecine, sa capacité à esquisser et à comprendre l’anatomie contribue grandement à sa pratique et à son succès.
Après quatre années d’études assidues, Julien Fournié décide de s’immerger totalement dans le monde de la Haute Couture. Sa formation débute au département mode de l’École Duperré. En 1997, il poursuit sa formation à l’Ecole de la Chambre Syndicale de la Couture Parisienne et obtient en 2000 le Prix Moët & Chandon.
Après avoir occupé plusieurs postes au sein de maisons de haute couture telles que Christian Dior à l’époque de John Galliano et Givenchy pendant les années Alexander McQueen, il a été engagé dans le studio de création de haute couture de Jean Paul Gaultier. Plus tard, il travaille aux côtés du maître de l’architecture du vêtement, Claude Montana. En 2003, Julien Fournié devient le directeur artistique de Torrente Haute Couture.
En 2009, Julien Fournié fonde la maison qui porte son nom et reçoit un an plus tard le Grand Prix de la créativité de la ville de Paris. Membre invité du calendrier officiel de la Haute Couture depuis janvier 2011, il a également été élu par ses pairs membre permanent de la Chambre Syndicale de la Haute Couture en janvier 2017, date à laquelle le Ministère de l’Industrie français a accordé à sa marque le label convoité de Haute Couture, détenu aujourd’hui par seulement 16 marques de mode de l’ultra-luxe.
À travers le prisme de la Haute Couture, Fournié a passé 12 ans à étudier les possibilités de la réalité virtuelle. Cofondateur du FashionLab avec Dassault Systèmes, il est un pionnier du métavers, visant à doter la mode des outils numériques de l’avenir et à apporter une élégance essentielle au métavers.
Visitez La Maison Julien Fournié
SCAD Lacoste
Le SCAD Lacoste est un lieu d’étude résidentiel en France, offrant une immersion dans l’histoire et la culture de la Provence. Les cours proposés chaque trimestre sont variés et s’appliquent à tous les domaines d’études du SCAD. Ils sont dispensés par des professeurs du SCAD.
Lacoste est un village médiéval magnifiquement préservé et une destination historique pour les artistes, connue pour sa lumière extraordinaire et son cadre pastoral exquis.
Les structures du SCAD Lacoste datant du IXe au XIXe siècle sont dotées d’équipements contemporains de pointe. Les ressources du SCAD Lacoste comprennent une bibliothèque, une galerie, un réfectoire et des logements, ainsi que des studios d’enseignement consacrés à la peinture, au dessin, à la sculpture, à la gravure, à la photographie et à l’imagerie numérique.
Les étudiants interagissent avec des artistes invités, effectuent des visites de musées et de sites historiques dans la région et ont l’occasion d’exposer leurs œuvres lors d’un vernissage local.
Tout au long de l’année, des artistes et des designers renommés rendent visite aux étudiants de SCAD Lacoste.
Parmi les invités notables, citons l’acteur et designer John Malkovich ; le designer Bibhu Mohapatra ; l’influenceur des médias sociaux, le photographe et l’inventeur du cinémagraph Jamie Beck d’Ann Street Studio ; l’architecte d’intérieur et animatrice de télévision Genevieve Gorder ; l’artiste d’installation Hugo Dalton ; la légende du design Ilse Crawford ; le directeur de la création de Shimoda Design Group Joey Shimoda ; la rédactrice en chef de Vogue Lynn Yaeger ; et les designers Shane Gabier et Christopher Peters de Creatures of the Wind, lauréats du prix CFDA Fashion Award.
SCAD : L’université des carrières créatives
SCAD est une université privée, à but non lucratif et accréditée, qui propose plus de 100 programmes d’études supérieures et de premier cycle sur les sites d’Atlanta et de Savannah, en Géorgie, de Lacoste, en France, et en ligne par l’intermédiaire de SCADnow.
Le SCAD accueille plus de 15 700 étudiants de premier et deuxième cycles, originaires de plus de 120 pays. Le programme d’études de SCAD, tourné vers l’avenir, fait appel à des technologies de niveau professionnel et à une myriade de ressources d’apprentissage avancées, offrant aux étudiants des possibilités de stages, de certifications professionnelles et de missions dans le monde réel avec des entreprises partenaires par l’intermédiaire de SCADpro, le laboratoire de recherche et générateur de prototypes renommé de l’université.
Le SCAD est numéro 1 aux États-Unis, selon le classement 2021 des meilleures écoles d’art d’Art & Object, avec d’autres classements de premier plan pour les programmes d’architecture d’intérieur, d’architecture, de cinéma, de mode, de médias numériques, et bien plus encore.
La réussite professionnelle est présente dans toutes les fibres de l’université, ce qui se traduit par un taux d’emploi supérieur chez les anciens étudiants. Au cours des quatre dernières années, 99 % des diplômés du SCAD avaient un emploi, poursuivaient des études ou les deux dans les dix mois suivant l’obtention de leur diplôme. Le SCAD offre aux étudiants et aux anciens élèves un soutien continu en matière de carrière par le biais d’un coaching personnel, de programmes pour les anciens élèves, d’un studio de présentation professionnelle, et bien d’autres choses encore.
Visitez scad.edu.
Contacts avec les médias
SCAD
Scottie Walden Albertson
Directrice des relations publiques
salberts@scad.edu
+1.470.637.4161
JJ Maxwell
Directeur exécutif, relations publiques et marketing
jmaxwell@scad.edu
+1.912.525.5362
Julien Fournié Haute Couture
Jean Paul Cauvin
Directeur Général
Contact et accréditation à l’inauguration de l’exposition
A lire aussi
Marina Viotti en Julien Fournié Haute Couture pour la Grande Parade des athlètes
La chanteuse Mezzo Marina Viotti était en Julien Fournié Haute Couture pour le concert donné après la Grande parade des athlètes des Jeux Olympiques et Para Olympiques.Un concert exceptionnel sur la place de l’Etoile était donné après la Grande parade des athlètes ou parmi les athlètes et para-athlètes attendus, on l’on pouvait retrouver Léon Marchand…
Barbie va Versailles
Chapitre 23 Haute Couture Les secrets d’un modèle Quand Barbie va à Versailles Ce quatrième look de la collection Haute Couture Last Queen est composé d’un jupon et d’une robe en tulle. Le jupon, tel une pivoine, est composé d’une multitude de couches de tulle rose dégradé (800 mètres de tulles) recouvert d’une dernière couche de…
Marina Viotti du rock métal au chant lyrique
Marina Viotti du rock métal au chant lyrique Elle a longtemps hésité entre Saint-Cyr et un groupe de… métal, avant de devenir une chanteuse lyrique. Ainsi va Marina Viotti que l’on a vue chantant Bizet à la fenêtre de la Conciergerie pour les JO. En septembre, elle sera dans « Faust » à l’Opéra de…
Entre ciné et culture pop, Julien Fournié déploie son art de la mode sur les tapis rouges
Haute Couture : Julien Fournié dans l’émission version Francaise sur TV5 Monde Entre ciné et culture pop, Julien Fournié, membre de la chambre de la Haute Couture, déploie son art de la mode sur les tapis rouges. Mode, design, gastronomie, art de vivre… Tous les acteurs du savoir-vivre se retrouvent autour de Katherina Marx, ambassadrice…
L’incroyable et la merveilleuse de la collection Haute Couture Last Queen
Chapitre 22, La plus glamour des Incroyables et Merveilleuses Ce deuxième look de la collection Haute Couture Last Queen est composé de trois pièces dépareillées. Une veste croisée d’homme en prince de galles, vintage des années 40, kaki et à fines rayures bleues, brodé d’un motif cannage en tubes de cristal bronze et argent orné de…