First Circus
Haute Couture, Collection PE 2025
Mardi 28 janvier, défilé.
Paris, Théâtre Mogador
Arrivé à l’âge de 50 ans, je me sens désormais totalement libre de révéler ce qui m’accompagne depuis toujours : l’enthousiasme, la dimension onirique, la danse, la fête… Bref, tout ce qui m’anime et me met en mouvement depuis l’enfance. Dans la maison que j’ai fondée il y a 16 ans déjà, je ne fais pas vraiment de la mode, je crée des personnages. Où donc est-ce que je trouve l’inspiration pour le faire ? Dans les films, dans les dessins animés, dans la musique des années 1990.
Lorsque, jeune adolescent en proie à la violence et au harcèlement par rapport à mes différences, j’avais ma chambre pour refuge, elle était peuplée de figures fantastiques : des figurines de super héros, de mangas, de princesses, Ces personnages ont tous grandi, m’ont accompagné dans toutes mes batailles et peuplent toujours mon imaginaire. Aujourd’hui, je les mets sur la scène du Théâtre Mogador pour les révéler en pleine lumière car ils agissent comme des talismans protecteurs depuis toujours.
Bien sûr, j’ai découvert et acquis depuis les techniques et les savoir-faire de la Haute Couture et des artisans d’art qui l’entourent. J’en propose une version ultra-luxe. Chacun de ces personnages, de la déesse en trench cyborg qui ouvre ce show jusqu’au lapin blanc version dealer de luxe, en passant par l’impressionnant Monsieur Loyal, par le Joker explosé, par la clown sortie d’un film en noir et blanc ou la princesse passée de l’autre côté du miroir… Ils pourraient tous sortir d’un film d’animation. C’est ce qui continue de me fasciner lorsque je me penche sur le metavers : non seulement comment nous pourrons intégrer dans le virtuel des vêtements architecturés, avec des superpositions, mais aussi comment nous pourrions dans la réalité intégrer sur des corps de femmes et d’hommes l’esthétique des films d’animation qui nous font rêver depuis l’enfance.
Oui, c’est du spectacle. Non, ce n’est pas de la mode. A bas les tendances ! Vive la Haute Couture indépendante et libre ! Libre de créer et de proposer à ses clients des tenues de légende pour des femmes et des hommes qui se donnent la liberté de les acquérir et de les porter dans les bonnes circonstances.
Chacun des looks de la collection est une œuvre d’art textile originale par la maîtrise de sa construction d’abord, mais aussi par les couleurs sélectionnées et par ses incroyables embellissements. Je remercie les métiers d’art qui contribuent par leur maîtrise technique à la réalisation de mes fantasmes, les petites mains de mon atelier qui se sont pliées à toutes mes exigences de conception et de montage et aux artistes et amis qui ont bien voulu participer à ce show pour en faire un moment d’exception. Merci à Audrey Fleurot, à Marina Viotti, à Ashey Scott, à Déborah François, à Cédric Le Gallo et à tous mes super mannequins d’un jour… ; que vous soyez chanteurs lyriques, actrices de cinéma, sculptrice, réalisateurs… Merci aussi à Wilfried Bernard qui a dirigé la chorégraphie des parties dansées et à ma troupe de danseurs réunis pour l’occasion.
Porte-parole de ce collectif aux talents multiples, réuni pour ramener de l’exaltation dans ce show de Haute Couture, sachez que je ne cherche qu’à partager ma joie de rêver, de dessiner, de coudre et de performer.
Julien Fournié
Le couturier qui danse
Recevez notre newsletter
A découvrir
-

Marina Viotti en Julien Fournié Haute Couture pour son concert avec Gojira
→ Voir : Marina Viotti en Julien Fournié Haute Couture pour son concert avec Gojira -

Barbara Carlotti en Julien Fournié Haute Couture pour son concert Parisien
→ Voir : Barbara Carlotti en Julien Fournié Haute Couture pour son concert Parisien
-
Deux croquis de mode réalisés par Julien Fournié en vente aux enchères vendredi 29 novembre
→ Voir : Deux croquis de mode réalisés par Julien Fournié en vente aux enchères vendredi 29 novembre→ Voir
-

Yang Zi (杨紫) en Julien Fournié Haute Couture
→ Voir : Yang Zi (杨紫) en Julien Fournié Haute Couture→ Voir
A propos de Julien Fournié Haute Couture
La Maison Julien Fournié est plus qu’une marque de mode, c’est une expérience de luxe qui transcende les tendances et les saisons. Avec son engagement pour l’excellence et l’innovation, Julien Fournié continue de redéfinir le monde de l’ultra-luxe.
Fondée en 2009, la Maison Julien Fournié incarne l’excellence et l’audace d’une haute couture contemporaine, enracinée dans la tradition parisienne.
Son histoire s’égrène au fil de collections dévoilées deux fois par an, en janvier et juillet, lors de la Semaine de la Haute Couture à Paris, révélant une vision singulière et novatrice du vêtement d’exception.
Dès sa première collection, le jeune créateur reçoit le Grand Prix de la Créativité décerné par la Ville de Paris en janvier 2010, consacrant son talent naissant.
En janvier 2011, à l’occasion de sa quatrième collection, Julien Fournié est nommé « membre invité » du calendrier officiel de la Fédération de la Haute Couture et de la Mode — une reconnaissance précoce qui le place parmi les maisons les plus prometteuses du cercle restreint des grands couturiers.
En janvier 2017, la Maison Julien Fournié accède au statut officiel de « Haute Couture », un label protégé par le Ministère français de l’Industrie et réservé à une poignée de maisons prestigieuses.
En avril 2023, la première rétrospective consacrée à l’œuvre de Julien Fournié est présentée à la SCAD Lacoste, sous le titre évocateur « Haute Couture, un point c’est tout », saluant une décennie de création visionnaire.
Fidèle à l’esprit de la Haute Couture tout en embrassant les innovations de son temps, Julien Fournié initie des collaborations audacieuses avec des géants de la technologie tels qu’Apple et Tencent. Il imagine un nouveau processus créatif où les clientes ne sont plus simples spectatrices, mais deviennent les co-créatrices d’une expérience couture immersive, quel que soit leur lieu de vie.
Depuis décembre 2020, la Maison propose une ligne de sacs et d’accessoires de luxe. Initialement réservés aux défilés et aux clientes privilégiées, ces pièces emblématiques sont désormais accessibles à une clientèle en quête de distinction et de rareté.












