Catégories
DANS LA PRESSE MODE

Haute Couture : Julien Fournié fête ses 50 ans

fashion network

Très attaché à son indépendance, Julien Fournié a célébré avec panache son demi-siècle, dont seize années d’activité dans la haute couture, offrant à ses invités un défilé-spectacle baptisé « First Circus » digne des meilleures revues parisiennes. Sur scène se succèdent avec entrain les mannequins dans des tenues opulentes et précieuses, au cours de différentes saynètes et atmosphères.

Dans cette galerie loufoque et excentrique se croisent toutes sortes de personnages hollywoodiens, féériques ou de cabaret, allant des princesses Disney aux héroïnes de mangas, aux super héros et jusqu’à un Jocker explosé, tandis que des danseurs assurent les interludes, en bodys moulants et tenues strassées, avec des chorégraphies rythmées, signées Wilfried Bernard.

De la déesse en trench cyborg au lapin blanc version dealer de luxe avec pistolet à bulles de savon, en passant par Monsieur Loyal ou Crudelia, un trentaine de looks étincelants s’enchaînent. Ici, des éclairs de diamants sabrent les costumes, là des robes hybrides se partagent avec, côté droit, d’impalpables plumes rose et, côté gauche, des motifs zèbre brodés de cristaux. D’autres ladies endossent des manteaux-robes ajustés d’époque victorienne ou des robes à baleines en soie et tissu moiré.

Ces dames, dont les actrices Audrey Fleurot et Déborah François, sont accompagnées – grande première pour Julien Fournié -, par des hommes. Ils sont habillés dans des tenues tout aussi imposantes et opulentes, décorées de strass, paillettes, broderies, perles, incarnant un prince des ténèbres, un chef d’une galaxie ou habillés à la Vidocq.

Le show se termine en beauté avec Julien Fournié rejoignant tout ce petit monde sur la scène et s’exhibant dans un numéro de danse final, avant d’être transporté dans les airs au milieu d’une nuée de bulles savonneuses transparentes et scintillantes, sous un tonnerre d’applaudissements.

Dominique Muret, Fashion Network
défilé

Revivez le défilé de la collection haute couture first circus

  • Une offre exceptionnelle à ne pas manquer

    Une offre exceptionnelle à ne pas manquer

    Sac luxePour fêter son cinquantième anniversaire, Julien Fournié a décidé de vous faire bénéficier d’une remise exceptionnelle de 50% sur les sacs de luxe et les ceintures Haute Couture de la Boutique en ligne de la Maison Julien Fournié.Offre exceptionnelle anniversaire50 % de remise→ Dès 500 euros d’achats une remise de 50% sera automatiquement appliquée.→ Pour…

    Lire la suite

  • Genesis, la nouvelle Haute Couture

    Genesis, la nouvelle Haute Couture

    Julien Fournié lance Genesis, la collection Haute Couture destinée aux plus jeunes Depuis sa fondation, la Maison Julien Fournié a séduit une clientèle jeune grâce à une vision novatrice de la Haute Couture. Connue pour son développement continu ces dernières années et sa liberté vis-à-vis des grands groupes, la Maison Julien Fournié s’apprête à lancer…

    Lire la suite

  • Le nouveau sac Big Bang Go

    Le nouveau sac Big Bang Go

    Découvrez notre tout dernier sac luxe, une pièce qui allie élégance et fonctionnalité. Imaginez-vous arpenter les rues avec ce compagnon chic, transformant chaque moment en une déclaration de style inoubliable.

    Lire la suite

La Maison Julien Fournié Haute Couture

La Maison Julien Fournié est plus qu’une marque de mode, c’est une expérience de luxe qui transcende les tendances et les saisons. Avec son engagement pour l’excellence et l’innovation, Julien Fournié continue de redéfinir le monde de l’ultra-luxe.

La Maison Julien Fournié a été fondée en 2009.

L’histoire de la maison se reflète dans ses collections dévoilées à Paris, en janvier et juillet de chaque année, lors de la Semaine de la Haute Couture française.

Pour sa première collection, le jeune couturier a reçu le Grand Prix de la créativité de la Ville de Paris en janvier 2010.

Pour sa quatrième collection, en janvier 2011, Julien Fournié est devenu « membre invité » du calendrier officiel de la fédération de la haute couture et de la mode. C’est une première étape dans la reconnaissance de Julien Fournié comme une nouvelle marque prometteuse dans le cercle des grands couturiers.

Avec ce nouveau titre, Julien Fournié a présenté pour la première fois dans l’histoire de la chambre syndicale de la Haute Couture, une collection uniquement portée par des mannequins noirs.

En janvier 2017, la Maison Julien Fournié a été officiellement classée « Haute Couture ».

Ce label, protégé par le ministère français de l’Industrie, est attribué à quelques maisons (seules dix maisons prestigieuses figurent aujourd’hui sur cette liste) qui allient le meilleur de la créativité dans la conception et la plus grande qualité dans la réalisation des vêtements.

En mars 2023, une robe Julien Fournié entre au Musée Grévin à Paris, portée par le personnage de l’actrice Audrey Fleurot.

En avril 2023, la première rétrospective du travail de Julien Fournié est présentée dans une exposition « Haute Couture un point c’est tout » à la SCAD Lacoste.

Tout en respectant la tradition, Julien Fournié a également noué de nouveaux partenariats avec des géants de la high-tech, tels qu’Apple et Tencent.

Julien Fournié a ainsi pu numériser la création, la conception et la personnalisation de ses pièces de haute couture. Il est l’un des rares grands couturiers à maîtriser les nouveaux outils numériques.

Longtemps considéré comme une survivance d’une époque révolue, le marché de la Haute Couture a connu un nouvel essor ces dernières années. Julien Fournié a su mettre en place des moyens de communication directs et uniques avec ses clientes grâce aux nouvelles technologies. Il ne s’agit plus d’envoyer aux clients un croquis à valider, comme cela se faisait par le passé.

Julien Fournié a mis en place un nouveau processus dans lequel les clients ne sont pas seulement des spectateurs du processus de création. Ils sont devenus acteurs de l’expérience unique de la création d’un vêtement où qu’ils se trouvent.

Depuis décembre 2020, Julien Fournié crée une ligne de sacs et d’accessoires de luxe. Dans un premier temps, l’idée était de proposer des sacs à main vus dans les défilés de la Maison et réservés, jusqu’alors, aux clientes.