Catégories
DANS LA PRESSE EVENEMENTS MODE

Le couturier Julien Fournié expose son savoir-faire et artisanat au musée Scad Fash du village médiéval Lacoste

france info

L’exposition « Julien Fournié : Haute Couture. Un point c’est tout! » est la première consacrée au couturier. Organisée par l’université américaine du Savannah College of Art and Design (Scad), elle se tient dans le village médiéval de Lacoste dans le Luberon jusqu’à cet été.

… Il était, donc, naturel que le musée Scad Fash accueille cette exposition consacrée à la mode. Julien Fournié. Haute Couture Un Point C’est Tout! est, en plus, une opportunité pour les étudiants américains, présents sur le campus de Lacoste, de voir de près la haute couture.

“Julien Fournié est l’un des plus grands maîtres de la mode française d’aujourd’hui et incarne véritablement les idéaux et le savoir-faire de la haute couture dans son travail » explique Rafael Gomes, avant d’ajouter “Il est également pionnier dans son approche des nouvelles technologies et représente une véritable source d’inspiration pour nos étudiants ». Le directeur des expositions du Scad Fash a, donc, choisi les vêtements les plus iconiques du couturier pour cette exposition.

« C’est un véritable honneur d’entrer dans un musée au cours de sa vie et je suis ravi de partager avec le public la magie de mes constructions textiles sous un jour plus intime que sur les podiums”, a déclaré Julien Fournié précisant avec insistance “chaque pièce de couture a été réalisée dans notre atelier parisien et nous sommes fiers du magistral travail d’aiguille mis en œuvre pour créer chacune d’entre elles…

Cette exposition sur le sol français permet de partager les valeurs essentielles de la haute couture et de mettre en valeur le savoir-faire des meilleurs artisans du monde qui m’accompagnent depuis 14 ans”…

A lire aussi

  • Arabian Moda : un numéro exceptionnel avec Julien Fournié
    Arabian Moda : un numéro exceptionnel avec Julien Fournié

    Dans un ciel clair et enchanteur, la future mariée attend son prince charmant dans une des robes Haute Couture créées par Julien Fournié. Le rêve d’une petite fille est sur le point de se réaliser à Disneyland Paris, le pays des contes de fées. Directeur creatif, Grand Couturier: Julien FourniéStyliste: Victor Concepto  Photographe: Delphine RoyerFilm: Maissane FritzMakeup Artist: Nicolas Degennes […]

    Voir

  • China Moses en Julien Fournié à la Salle Gaveau
    China Moses en Julien Fournié à la Salle Gaveau

    La chanteuse China Moses était en Julien Fournié Haute Couture, samedi 13 mai, lors d’un concert Salle Gaveau à Paris. China Moses a donné un concert salle Gaveau, quelques mois après son double passage au Duc des Lombards ! Elle est l’une des plus belles voix actuelles de la musique afro-américaine et porte cette culture […]

    Voir

  • Jeanne Gérard chante La Traviata en Julien Fournié
    Jeanne Gérard chante La Traviata en Julien Fournié

    Jeanne Gérard portait une robe Haute Couture Julien Fournié le 15 avril, lors de la version concert de la Traviata à la Seine Musicale. « Cette version alternant des scènes musicales et leurs présentations/explications, le format est celui d’un concert mis en espace. L’angle d’un canapé d’angle représente tous les décors (siège de la soirée de […]

    Voir

  • Le couturier Julien Fournié expose son savoir-faire et artisanat au musée Scad Fash du village médiéval Lacoste
    Le couturier Julien Fournié expose son savoir-faire et artisanat au musée Scad Fash du village médiéval Lacoste

    L’exposition « Julien Fournié : Haute Couture. Un point c’est tout! » est la première consacrée au couturier. Organisée par l’université américaine du Savannah College of Art and Design (Scad), elle se tient dans le village médiéval de Lacoste dans le Luberon jusqu’à cet été. … Il était, donc, naturel que le musée Scad Fash accueille cette […]

    Voir

  • Ouverture de l’exposition « Haute Couture un point c’est tout! »
    Ouverture de l’exposition « Haute Couture un point c’est tout! »

    L’exposition « Haute Couture un point c’est tout! » a été inaugurée en présence de Paula Wallace, Présidente et fondatrice de SCAD (Savannah College of Art and Design) et de nombreux invités et amis dont l’actrice Déborah François, la mannequin Michaela Tomanova, l’artiste Ashley Scott… Cette exposition qui se tient jusqu’au 11 juin à SCAD Lacoste. — […]

    Voir

Nos robes Haute Couture

Haute Couture, Sacs et Accessoires de Luxe

FIND YOUR LEGEND

La maison de haute couture Julien Fournié crée des robes de haute couture sur mesure pour ses clients. Elle propose une gamme de sacs et d’accessoires de luxe.

Fondée en 2009 à Paris par le couturier Julien Fournié, la maison Julien Fournié est l’une des seize maisons de haute couture au monde à avoir obtenu le label Haute Couture de la chambre syndicale de la Haute Couture.

→ A propos de La Maison Julien Fournié Haute Couture

La Maison

Fondée en 2009 par le couturier du même nom, la Maison Julien Fournié s’est très vite distinguée.

Pour sa première collection, le jeune couturier est le lauréat du Grand Prix de la Création de la Ville de Paris dès janvier 2010.

Pour la quatrième collection, Julien Fournié défile pour la première fois sous son nom dans le calendrier officiel de la Haute Couture française. Le club des couturiers parisiens l’a en effet élu « membre invité ».

En janvier 2017, la Maison Julien Fournié est officiellement classée Haute Couture.

Ce label, protégé par le Ministère de l’Industrie, est attribué par la chambre syndicale de la Haute Couture à quelques Maisons seulement (quatorze à cette date) qui allient le meilleur de la créativité et du grade de qualité.

Tout en inscrivant ses pas dans la tradition, la Maison Julien Fournié a noué depuis des partenariats inédits avec des géants de la Haute Technologie comme Dassault Système, Apple ou plus récemment Tencent.

Dès 2011, Julien Fournié a crée, avec Dassault Systèmes, le FashionLab, incubateur technologique à la croisée de l’univers de la mode et des logiciels de design 3D, convaincu que la 3D peut propulser la mode vers de nouveaux sommets.

Julien Fournié est le seul grand couturier à avoir eu l’honneur de la visite de Tim Cook, le directeur général d’Apple, dans ses ateliers parisiens.

Julien Fournié a su, grâce aux nouvelles technologies, instaurer une communication interactive et privilégiée avec ses clientes.

Le Couturier a instauré un nouveau processus dans lequel les clientes ne sont plus seulement spectatrices de la création : elles deviennent les actrices de l’expérience unique que constitue l’élaboration d’une tenue de Haute Couture.

Julien Fournié est pionnier dans l’intégration des tenues qu’il imagine dans les jeux vidéo avec sa collaboration avec PUBG Mobile.

Des sacs de luxe

Depuis décembre 2020, la Maison Julien Fournié développe une gamme de nouveaux sacs et d’accessoires de luxe.

Au début, il s’agissait de proposer des nouveaux sacs à main vus dans les défilés haute couture de Julien Fournié et réservés, jusque là, aux clientes de la Maison.

Depuis, Julien Fournié a créé de nouveaux modèles de sacs qui vont de la pochette de soirée au sac à main en passant par le sac cabas et la baguette.

Ces sacs de luxe sont fabriqués dans le plus pur respect des traditions artisanales.

Pour le moment, ces sacs à main, baguettes, cabas, pochettes sont exclusivement disponibles sur la Boutique en ligne de la Maison Julien Fournié.

En 2022, Julien Fournié propose ses premiers bijoux.

Julien Fournié

Sélectionné pour faire partie des talents que forme l’ESAA Duperré, Julien Fournié lui préfère ensuite la rigueur technique de l’Ecole de la Chambre Syndicale de la Couture Parisienne. La créativité ? Celui qui est devenu « grand couturier » en janvier 2017, l’a d’abord fréquentée au contact des plus grands noms en multipliant les stages pendant son parcours d’études. En passant notamment chez Christian Dior, mais aussi chez Givenchy (à l’époque où Alexander McQueen est Directeur Artistique de la Maison), chez Nina Ricci et Céline, entre autres…

En 2000, lors du défilé de fin d’études organisé par son école, il reçoit le Prix Moët & Chandon du meilleur accessoire aux Paris Fashion Awards.

Alors qu’il vient d’entrer en stage chez Céline, Jean Paul Gaultier le recrute comme assistant dans son studio de Haute Couture. En charge des recherches de matières et des broderies, il y collabore également à la création de certaines tenues de scène de Madonna pour son « World Tour ». Remarqué par un autre grand nom de la mode, Claude Montana, il collabore avec le designer et assimile les techniques du maître de la coupe et de l’architecture épurée du vêtement.

En 2003, il est recruté par Torrente comme Directeur de la Création du prêt-à-porter, puis est nommé Directeur Artistique de l’ensemble de la marque.

Julien Fournié veut ensuite découvrir le monde et les pays émergents. Il est alors engagé par le group LG Fashion, en Corée du Sud, pour être le Directeur Artistique de ses marques. A Séoul, il rencontre un autre écosystème de mode, tourné vers le futur.

Visitez notre boutique