L’exposition « Julien Fournié : Haute Couture. Un point c’est tout! » est la première consacrée au couturier. Organisée par l’université américaine du Savannah College of Art and Design (Scad), elle se tient dans le village médiéval de Lacoste dans le Luberon jusqu’à cet été.
… Il était, donc, naturel que le musée Scad Fash accueille cette exposition consacrée à la mode. Julien Fournié. Haute Couture Un Point C’est Tout! est, en plus, une opportunité pour les étudiants américains, présents sur le campus de Lacoste, de voir de près la haute couture.
“Julien Fournié est l’un des plus grands maîtres de la mode française d’aujourd’hui et incarne véritablement les idéaux et le savoir-faire de la haute couture dans son travail » explique Rafael Gomes, avant d’ajouter “Il est également pionnier dans son approche des nouvelles technologies et représente une véritable source d’inspiration pour nos étudiants ». Le directeur des expositions du Scad Fash a, donc, choisi les vêtements les plus iconiques du couturier pour cette exposition.
« C’est un véritable honneur d’entrer dans un musée au cours de sa vie et je suis ravi de partager avec le public la magie de mes constructions textiles sous un jour plus intime que sur les podiums”, a déclaré Julien Fournié précisant avec insistance “chaque pièce de couture a été réalisée dans notre atelier parisien et nous sommes fiers du magistral travail d’aiguille mis en œuvre pour créer chacune d’entre elles…
Cette exposition sur le sol français permet de partager les valeurs essentielles de la haute couture et de mettre en valeur le savoir-faire des meilleurs artisans du monde qui m’accompagnent depuis 14 ans”…
A lire aussi
A lire aussi
-
Gong Jun en Julien Fournié Haute Couture pour le défilé L’Oréal Paris
Gong Jun a été invité au défilé L’Oréal Paris sur le parvis de la Tour Eiffel. L’acteur chinois était en Julien Fournié Haute Couture pour la 6e édition de cet événement qui réunissait dimanche 1er octobre les ambassadeurs emblématiques de la marque de beauté. Gong Jun portait une tenue de la collection Haute Couture First Shield (ici…
-
La nouvelle Miss Martinique en Julien Fournié Haute Couture
Chléo Modestine, 21 ans, qui est devenue samedi 23 septembre 2023 dans la soirée, à l’issue de l’élection de Miss Martinique, sous le Grand Carbet du Parc Aimé Césaire à Fort-de-France, était en Julien Fournié Haute Couture après son sacre.. Voir cette publication sur Instagram Une publication partagée par Miss Martinique Officiel (@missmartiniqueoff) Une robe de…
-
Les sacs en toile monogramme Deep Purple
Les sacs en toile monogramme Deep Purple. Cliquez sur les photos pour connaître les détails de chaque sacs. La Pochette Pluton Deep Purple. Le Sac Premier Deep Purple. Le Sac Cabas Pollux Deep Purple. Le Sac Cabas Saturne Deep Purple. La nouvelle toile monogramme Hexagon Deep Purple fait vibrer la lumière. Cette toile miroir exclusive…
-
Haute Couture : Julien Fournié fait fort
…le vestiaire masculin militaire est là, revu, corrigé et sublimé par la Haute Couture de Julien Fournié. Et porté d’une façon tout aussi non conventionnelle par des mannequins défilant main dans les poches, décontractées et sûres d’elles. Il s’agissait aussi au passage de rendre hommage aux combattantes. Julien Fournié a fait fort, il en a…
-
Les robes Haute Couture de Julien Fournié mises en scène par Thomas Braut
Les robes Haute Couture de Julien Fournié à l’honneur dans la dernière exposition de Thomas Braut au VeluxArt, un pop-up artistique pour célébrer la Paris Design Week. Les robes Haute Couture choisies par Thomas Braut Thomas Braut a choisi pour ses compositions plusieurs robes Haute Couture des collections Premier Crime et Première Cinétique.. Paris les…

La Maison Julien Fournié Haute Couture réalise des vêtements haute couture, sur mesure, pour ses clientes et ses clients. Elle propose une gamme de sacs et d’accessoires de luxe.
Fondée en 2009 à Paris par le couturier Julien Fournié, la Maison Julien Fournié est une des 16 maisons de Haute Couture dans le monde.
→ A propos de La Maison Julien Fournié
La Maison
Fondée en 2009 par le couturier du même nom, la Maison Julien Fournié s’est très vite distinguée.
Pour sa première collection, le jeune couturier est le lauréat du Grand Prix de la Création de la Ville de Paris dès janvier 2010.
Pour la quatrième collection, Julien Fournié défile pour la première fois sous son nom dans le calendrier officiel de la Haute Couture française. Le club des couturiers parisiens l’a en effet élu « membre invité ».
En janvier 2017, la Maison Julien Fournié est officiellement classée Haute Couture.
Ce label, protégé par le Ministère de l’Industrie, est attribué par la chambre syndicale de la Haute Couture à quelques Maisons seulement (quatorze à cette date) qui allient le meilleur de la créativité et du grade de qualité.
Tout en inscrivant ses pas dans la tradition, la Maison Julien Fournié a noué depuis des partenariats inédits avec des géants de la Haute Technologie comme Dassault Système, Apple ou plus récemment Tencent.
Dès 2011, Julien Fournié a crée, avec Dassault Systèmes, le FashionLab, incubateur technologique à la croisée de l’univers de la mode et des logiciels de design 3D, convaincu que la 3D peut propulser la mode vers de nouveaux sommets.
Julien Fournié est le seul grand couturier à avoir eu l’honneur de la visite de Tim Cook, le directeur général d’Apple, dans ses ateliers parisiens.
Julien Fournié a su, grâce aux nouvelles technologies, instaurer une communication interactive et privilégiée avec ses clientes.
Le Couturier a instauré un nouveau processus dans lequel les clientes ne sont plus seulement spectatrices de la création : elles deviennent les actrices de l’expérience unique que constitue l’élaboration d’une tenue de Haute Couture.
Julien Fournié est pionnier dans l’intégration des tenues qu’il imagine dans les jeux vidéo avec sa collaboration avec PUBG Mobile.
En avril 2003, le SCAD Lacoste organise la première rétrospective du travail de Julien Fournié.
Des sacs et accessoires de luxe
Depuis décembre 2020, la Maison Julien Fournié développe une gamme de nouveaux sacs et d’accessoires de luxe.
Au début, il s’agissait de proposer des nouveaux sacs à main vus dans les défilés haute couture de Julien Fournié et réservés, jusque là, aux clientes de la Maison.
Depuis, Julien Fournié a créé de nouveaux modèles de sacs qui vont de la pochette de soirée au sac à main en passant par le sac cabas et la baguette.
Ces sacs de luxe sont fabriqués dans le plus pur respect des traditions artisanales.
Pour le moment, ces sacs à main, baguettes, cabas, pochettes sont exclusivement disponibles sur la Boutique en ligne de la Maison Julien Fournié.
En 2022, Julien Fournié propose ses premiers bijoux.
Julien Fournié
Sélectionné pour faire partie des talents que forme l’ESAA Duperré, Julien Fournié lui préfère ensuite la rigueur technique de l’Ecole de la Chambre Syndicale de la Couture Parisienne. La créativité ? Celui qui est devenu « grand couturier » en janvier 2017, l’a d’abord fréquentée au contact des plus grands noms en multipliant les stages pendant son parcours d’études. En passant notamment chez Christian Dior, mais aussi chez Givenchy (à l’époque où Alexander McQueen est Directeur Artistique de la Maison), chez Nina Ricci et Céline, entre autres…
En 2000, lors du défilé de fin d’études organisé par son école, il reçoit le Prix Moët & Chandon du meilleur accessoire aux Paris Fashion Awards.
Alors qu’il vient d’entrer en stage chez Céline, Jean Paul Gaultier le recrute comme assistant dans son studio de Haute Couture. En charge des recherches de matières et des broderies, il y collabore également à la création de certaines tenues de scène de Madonna pour son « World Tour ». Remarqué par un autre grand nom de la mode, Claude Montana, il collabore avec le designer et assimile les techniques du maître de la coupe et de l’architecture épurée du vêtement.
En 2003, il est recruté par la maison Torrente comme Directeur de la Création du prêt-à-porter, puis est nommé Directeur Artistique de l’ensemble de la marque.
Julien Fournié veut ensuite découvrir le monde et les pays émergents. Il est alors engagé par le group LG Fashion, en Corée du Sud, pour être le Directeur Artistique de ses marques. A Séoul, il rencontre un autre écosystème de mode, tourné vers le futur.