Un défilé Haute Couture flamboyant

Julien Fournié enflamme Ho Chi Minh Ville avec son défilé Haute Couture

Julien Fournié a marqué un moment fort de la scène mode internationale en présentant sa collection Haute Couture printemps-été 2025 à Ho Chi Minh Ville, dans le cadre prestigieux de l’Aquafina Vietnam International Fashion Week (VIFW), le 5 juin 2025. Invité d’honneur de l’événement, le couturier français a offert un défilé Haute Couture flamboyant, mêlant virtuosité artisanale, esthétique cinématographique et émotion sincère.

Une collection haute en couleurs

Cette collection avait été dévoilée en janvier à Paris, au théâtre Mogador. Mais à Ho Chi Minh Ville, elle a pris une dimension nouvelle, presque magique, avec l’ajout de looks iconiques des précédentes collections. Ce défilé Haute Couture hors des frontières européennes célébrait non seulement la créativité de la Maison Julien Fournié, mais aussi les 50 ans du créateur et ses 16 années d’engagement dans la Haute Couture.

Inspirée par l’univers du cirque, des cabarets parisiens et des films d’animation, la collection a défilé comme une revue onirique. Les silhouettes, tantôt féériques, tantôt théâtrales, évoquaient des princesses modernes, des héroïnes de mangas ou des divas hollywoodiennes. Chaque tenue semblait raconter une histoire, entre rêve d’enfance et sophistication adulte.

Comme toujours chez Julien Fournié, le savoir-faire était au centre de la mise en scène de ce défilé Haute Couture. Broderies précieuses, volumes architecturés, superpositions de tissus nobles et détails couture ont révélé l’excellence des ateliers parisiens de la Maison. Les mannequins, hommes et femmes, portaient les créations comme des armures poétiques, entre force et fragilité.

Le couturier a déclaré vouloir « transposer sur les corps féminins et masculins de notre monde réel l’esthétique des films d’animation qui nous ont fait rêver depuis l’enfance ». Une ambition réussie, tant ce défilé Haute Couture a su captiver un public vietnamien conquis par cette vision audacieuse de la mode.

Ce retour au Vietnam, dix ans après une première participation à la VIFW en 2015, souligne l’importance croissante de l’Asie dans la stratégie des grandes Maisons de couture. Pour Julien Fournié, ce défilé Haute Couture fut aussi un hommage à une région du monde curieuse, exigeante et passionnée de Haute Couture.

Un moment suspendu, entre tradition française et modernité asiatique, qui confirme que la magie de la Haute Couture n’a pas de frontières.

Panier
Retour en haut