Catégories
DANS LA PRESSE MODE

Les combattantes Haute Couture de Julien Fournié, un pied de nez à la guerre

Quand le créateur français Julien Fournié voit l’attirail militaire masculin dans un musée dédié à la guerre, cela lui évoque les drag queens. Décliné au féminin, cela devient de la haute couture qui fait un pied de nez aux conflits. Il a fait défiler mardi à Paris une « armée » de femmes, « dernières gardiennes de l’humanité », pour rendre hommage à celles qui « protègent leurs familles, subissent les guerres où se battent »…

… Les vestes masculines ou les blousons d’aviateur se portent sur des robes fluides bohème. Les combinaisons scintillent et sont accessoirisées avec des ombrelles assorties, dans cette collection baptisée « First shield » (« Premier bouclier »). Quand ce n’est pas du kaki, la couleur est assumée: rouge, violet, bleu, vert, rose…

La Maison Julien Fournié Haute Couture réalise des vêtements haute couture, sur mesure, pour ses clientes et ses clients. Elle propose une gamme de sacs et d’accessoires de luxe.

Fondée en 2009 à Paris par le couturier Julien Fournié, la Maison Julien Fournié est une des 16 maisons de Haute Couture dans le monde.

→ A propos de La Maison Julien Fournié

La Maison

Fondée en 2009 par le couturier du même nom, la Maison Julien Fournié s’est très vite distinguée.

Pour sa première collection, le jeune couturier est le lauréat du Grand Prix de la Création de la Ville de Paris dès janvier 2010.

Pour la quatrième collection, Julien Fournié défile pour la première fois sous son nom dans le calendrier officiel de la Haute Couture française. Le club des couturiers parisiens l’a en effet élu « membre invité ».

En janvier 2017, la Maison Julien Fournié est officiellement classée Haute Couture.

Ce label, protégé par le Ministère de l’Industrie, est attribué par la chambre syndicale de la Haute Couture à quelques Maisons seulement (quatorze à cette date) qui allient le meilleur de la créativité et du grade de qualité.

Tout en inscrivant ses pas dans la tradition, la Maison Julien Fournié a noué depuis des partenariats inédits avec des géants de la Haute Technologie comme Dassault Système, Apple ou plus récemment Tencent.

Dès 2011, Julien Fournié a crée, avec Dassault Systèmes, le FashionLab, incubateur technologique à la croisée de l’univers de la mode et des logiciels de design 3D, convaincu que la 3D peut propulser la mode vers de nouveaux sommets.

Julien Fournié est le seul grand couturier à avoir eu l’honneur de la visite de Tim Cook, le directeur général d’Apple, dans ses ateliers parisiens.

Julien Fournié a su, grâce aux nouvelles technologies, instaurer une communication interactive et privilégiée avec ses clientes.

Le Couturier a instauré un nouveau processus dans lequel les clientes ne sont plus seulement spectatrices de la création : elles deviennent les actrices de l’expérience unique que constitue l’élaboration d’une tenue de Haute Couture.

Julien Fournié est pionnier dans l’intégration des tenues qu’il imagine dans les jeux vidéo avec sa collaboration avec PUBG Mobile.

En avril 2003, le SCAD Lacoste organise la première rétrospective du travail de Julien Fournié.

Des sacs et accessoires de luxe

Depuis décembre 2020, la Maison Julien Fournié développe une gamme de nouveaux sacs et d’accessoires de luxe.

Au début, il s’agissait de proposer des nouveaux sacs à main vus dans les défilés haute couture de Julien Fournié et réservés, jusque là, aux clientes de la Maison.

Depuis, Julien Fournié a créé de nouveaux modèles de sacs qui vont de la pochette de soirée au sac à main en passant par le sac cabas et la baguette.

Ces sacs de luxe sont fabriqués dans le plus pur respect des traditions artisanales.

Pour le moment, ces sacs à main, baguettes, cabas, pochettes sont exclusivement disponibles sur la Boutique en ligne de la Maison Julien Fournié.

En 2022, Julien Fournié propose ses premiers bijoux.

Julien Fournié

Sélectionné pour faire partie des talents que forme l’ESAA Duperré, Julien Fournié lui préfère ensuite la rigueur technique de l’Ecole de la Chambre Syndicale de la Couture Parisienne. La créativité ? Celui qui est devenu « grand couturier » en janvier 2017, l’a d’abord fréquentée au contact des plus grands noms en multipliant les stages pendant son parcours d’études. En passant notamment chez Christian Dior, mais aussi chez Givenchy (à l’époque où Alexander McQueen est Directeur Artistique de la Maison), chez Nina Ricci et Céline, entre autres…

En 2000, lors du défilé de fin d’études organisé par son école, il reçoit le Prix Moët & Chandon du meilleur accessoire aux Paris Fashion Awards.

Alors qu’il vient d’entrer en stage chez Céline, Jean Paul Gaultier le recrute comme assistant dans son studio de Haute Couture. En charge des recherches de matières et des broderies, il y collabore également à la création de certaines tenues de scène de Madonna pour son « World Tour ». Remarqué par un autre grand nom de la mode, Claude Montana, il collabore avec le designer et assimile les techniques du maître de la coupe et de l’architecture épurée du vêtement.

En 2003, il est recruté par la maison Torrente comme Directeur de la Création du prêt-à-porter, puis est nommé Directeur Artistique de l’ensemble de la marque.

Julien Fournié veut ensuite découvrir le monde et les pays émergents. Il est alors engagé par le group LG Fashion, en Corée du Sud, pour être le Directeur Artistique de ses marques. A Séoul, il rencontre un autre écosystème de mode, tourné vers le futur.