La Collection Haute Couture Genesis

Julien Fournié lance Genesis, la collection Haute Couture destinée aux plus jeunes

Depuis sa fondation, la Maison Julien Fournié a séduit une clientèle jeune grâce à une vision novatrice de la Haute Couture. Connue pour son développement continu ces dernières années et sa liberté vis-à-vis des grands groupes, la Maison Julien Fournié s’apprête à lancer une collection Haute Couture dédiée aux nouvelles générations.

La collection Haute Couture Genesis sera dévoilée sous forme de dessins réalisés par Julien Fournié, puis diffusé sur des plateformes numériques, telles que les réseaux sociaux et le site officiel de la Maison.

Précurseur dans l’intégration des technologies numériques dans la Haute Couture, Julien Fournié a marqué les esprits en collaborant avec le Fashion Lab de Dassault Systèmes il y a plus de dix ans, en accueillant en 2017 Tim Cook, le PDG d’Apple, dans son atelier pour présenter l’utilisation de l’iPad dans ses créations, ou plus récemment en intégrant des tenues Haute Couture au jeu vidéo PUBG Mobile de Tencent.

Avec la collection Haute Couture Genesis, la Maison offre à une génération née dans l’ère numérique la possibilité d’imaginer et de personnaliser leur tenue Haute Couture.

À partir des dessins proposés et dessinés par Julien Fournié, chaque client pourra modeler sa tenue selon ses envies, dans un processus entièrement digitalisé. Les échanges permettront une évolution progressive du croquis jusqu’à la tenue finale.

« La nouvelle génération veut façonner son identité en se libérant des dogmes et des dictats d’une mode consumériste. Elle recherche avant tout l’authenticité. La prise de conscience écologique de cette génération, sa préférence pour les circuits courts et les matériaux traçables, ainsi que son engouement pour des vêtements durables ou upcyclés, confirment notre approche. La Haute Couture, par essence, est écoresponsable et porteuse de valeurs de transmission et de durabilité. »

Julien Fournié

Imaginative et moderne, avec des références à la pop culture, à l’art et à la musique, la collection Haute Couture Genesis initie cette jeunesse à l’expérience unique qu’offre la Haute Couture.

« Avec collection Haute Couture Genesis, les nouvelles générations pourront découvrir tout le processus de création : choisir leur tenue, les étoffes, les broderies qui la rehausseront, et trouver leur propre légende. »

Julien Fournié
julien fournié haute couture
La Maison Julien Fournié Haute Couture

La Maison Julien Fournié est plus qu’une marque de mode, c’est une expérience de luxe qui transcende les tendances et les saisons. Avec son engagement pour l’excellence et l’innovation, Julien Fournié continue de redéfinir le monde de l’ultra-luxe.

La Maison Julien Fournié a été fondée en 2009.

L’histoire de la maison se reflète dans ses collections dévoilées à Paris, en janvier et juillet de chaque année, lors de la Semaine de la Haute Couture française.

Pour sa première collection, le jeune couturier a reçu le Grand Prix de la créativité de la Ville de Paris en janvier 2010.

Pour sa quatrième collection, en janvier 2011, Julien Fournié est devenu « membre invité » du calendrier officiel de la fédération de la haute couture et de la mode. C’est une première étape dans la reconnaissance de Julien Fournié comme une nouvelle marque prometteuse dans le cercle des grands couturiers.

Avec ce nouveau titre, Julien Fournié a présenté pour la première fois dans l’histoire de la chambre syndicale de la Haute Couture, une collection uniquement portée par des mannequins noirs.

En janvier 2017, la Maison Julien Fournié a été officiellement classée « Haute Couture ».

Ce label, protégé par le ministère français de l’Industrie, est attribué à quelques maisons (seules dix maisons prestigieuses figurent aujourd’hui sur cette liste) qui allient le meilleur de la créativité dans la conception et la plus grande qualité dans la réalisation des vêtements.

En mars 2023, une robe Julien Fournié entre au Musée Grévin à Paris, portée par le personnage de l’actrice Audrey Fleurot.

En avril 2023, la première rétrospective du travail de Julien Fournié est présentée dans une exposition « Haute Couture un point c’est tout » à la SCAD Lacoste.

Tout en respectant la tradition, Julien Fournié a également noué de nouveaux partenariats avec des géants de la high-tech, tels qu’Apple et Tencent.

Julien Fournié a ainsi pu numériser la création, la conception et la personnalisation de ses pièces de haute couture. Il est l’un des rares grands couturiers à maîtriser les nouveaux outils numériques.

Longtemps considéré comme une survivance d’une époque révolue, le marché de la Haute Couture a connu un nouvel essor ces dernières années. Julien Fournié a su mettre en place des moyens de communication directs et uniques avec ses clientes grâce aux nouvelles technologies. Il ne s’agit plus d’envoyer aux clients un croquis à valider, comme cela se faisait par le passé.

Julien Fournié a mis en place un nouveau processus dans lequel les clients ne sont pas seulement des spectateurs du processus de création. Ils sont devenus acteurs de l’expérience unique de la création d’un vêtement où qu’ils se trouvent.

Depuis décembre 2020, Julien Fournié crée une ligne de sacs et d’accessoires de luxe. Dans un premier temps, l’idée était de proposer des sacs à main vus dans les défilés de la Maison et réservés, jusqu’alors, aux clientes.