Les vidéos du défilé à la fashion week du Vietnam

Un défilé spectaculaire

Le jeudi 5 juin, Julien Fournié était l’invité d’honneur de l’Aquafina Vietnam International Fashion Week (AVIFW) à Hô Chi Minh-Ville, marquant pour la première fois la présence d’un créateur français de Haute Couture en ouverture d’un tel événement au Viêt Nam.

Lors de la cérémonie d’ouverture, le créateur a présenté un défilé spectaculaire mettant en vedette des looks issus de sa collection Haute Couture First Circus Haute Couture. Des looks emblématiques des défilés précédents ont également fait leur apparition.

Soutenue par Aquafina, cette dix neuvième édition de la Vietnam International Fashion Week s’est affirmée comme un carrefour entre les traditions vestimentaires vietnamiennes et les influences internationales. Chaque saison, AVIFW attire des milliers de visiteurs — clients, acheteurs, journalistes, influenceurs et passionnés de mode — venus admirer des défilés de prêt-à-porter, de streetwear et, cette année, de Haute Couture. L’invitation de Julien Fournié, l’un des créateurs les plus audacieux de la scène parisienne, témoignait de la volonté des organisateurs de positionner Hô Chi Minh-Ville comme la nouvelle capitale asiatique d’une mode résolument créative.

Julien Fournié, diplômé de l’École de la Chambre Syndicale de la Couture Parisienne, est reconnu pour son approche sculpturale du vêtement et sa fascination pour les savoir-faire ancestraux. Depuis la création de sa maison en 2009, il mêle techniques traditionnelles et technologies de pointe pour créer des silhouettes d’une extrême modernité en respectant la tradition de la Haute Couture. Une constance qui lui a valu en 2018 de rentrer dans le club très fermé des Maisons ayant le label Haute Couture.

Le lien de Julien Fournié avec l’Asie remonte à plusieurs années ; il avait déjà participé à la Fashion Week du Viêt Nam et il avait présénté ses collections à Singapour notamment. Sa venue à l’AVIFW s’inscrit donc dans une démarche de dialogue culturel et de partage des compétences artisanales. Au cours de la cérémonie d’ouverture, l’assistance a assisté à un défilé spectaculaire composé d’une trentaine de looks.

Au-delà de la performance artistique du défilé, cette collaboration ouvre de nouvelles perspectives pour les créateurs locaux. Julien Fournié a animé, le lendemain du défilé, un masterclass destiné aux jeunes stylistes et aux artisans locaux, partageant son analyse de la récente évolution de l’industrie du luxe, sa vision de la mode et plus particulièrement de la Haute Couture, ses méthodes de coupe et de travail des volumes. Cette initiative s’inscrit dans une démarche durable de transmission de savoir-faire, essentielle pour faire émerger la future génération de talents vietnamiens.

La participation de Julien Fournié à l’Aquafina Vietnam International Fashion Week souligne l’importance croissante de l’Asie du Sud-Est sur la carte mondiale de la mode. Elle témoigne également de la capacité de la Haute Couture à se réinventer en puisant dans des univers inattendus, comme celui du cirque, tout en tissant des liens interculturels forts. Une page nouvelle vient de s’écrire dans l’histoire de la mode, entre Paris et Hô Chi Minh-Ville, où l’art vestimentaire unit tradition, innovation et rêve.

Regardez toutes les vidéos du défilé

→ Visitez la boutique de sacs et accessoires de luxe de la maison Julien Fournié

La Maison Julien Fournié Haute Couture

La Maison Julien Fournié est plus qu’une marque de mode, c’est une expérience de luxe qui transcende les tendances et les saisons. Avec son engagement pour l’excellence et l’innovation, Julien Fournié continue de redéfinir le monde de l’ultra-luxe.

La Maison Julien Fournié a été fondée en 2009.

L’histoire de la maison se reflète dans ses collections dévoilées à Paris, en janvier et juillet de chaque année, lors de la Semaine de la Haute Couture française.

Pour sa première collection, le jeune couturier a reçu le Grand Prix de la créativité de la Ville de Paris en janvier 2010.

Pour sa quatrième collection, en janvier 2011, Julien Fournié est devenu « membre invité » du calendrier officiel de la fédération de la haute couture et de la mode. C’est une première étape dans la reconnaissance de Julien Fournié comme une nouvelle marque prometteuse dans le cercle des grands couturiers.

Avec ce nouveau titre, Julien Fournié a présenté pour la première fois dans l’histoire de la chambre syndicale de la Haute Couture, une collection uniquement portée par des mannequins noirs.

En janvier 2017, la Maison Julien Fournié a été officiellement classée « Haute Couture ».

Ce label, protégé par le ministère français de l’Industrie, est attribué à quelques maisons (seules dix maisons prestigieuses figurent aujourd’hui sur cette liste) qui allient le meilleur de la créativité dans la conception et la plus grande qualité dans la réalisation des vêtements.

En mars 2023, une robe Julien Fournié entre au Musée Grévin à Paris, portée par le personnage de l’actrice Audrey Fleurot.

En avril 2023, la première rétrospective du travail de Julien Fournié est présentée dans une exposition « Haute Couture un point c’est tout » à la SCAD Lacoste.

Tout en respectant la tradition, Julien Fournié a également noué de nouveaux partenariats avec des géants de la high-tech, tels qu’Apple et Tencent.

Julien Fournié a ainsi pu numériser la création, la conception et la personnalisation de ses pièces de haute couture. Il est l’un des rares grands couturiers à maîtriser les nouveaux outils numériques.

Longtemps considéré comme une survivance d’une époque révolue, le marché de la Haute Couture a connu un nouvel essor ces dernières années. Julien Fournié a su mettre en place des moyens de communication directs et uniques avec ses clientes grâce aux nouvelles technologies. Il ne s’agit plus d’envoyer aux clients un croquis à valider, comme cela se faisait par le passé.

Julien Fournié a mis en place un nouveau processus dans lequel les clients ne sont pas seulement des spectateurs du processus de création. Ils sont devenus acteurs de l’expérience unique de la création d’un vêtement où qu’ils se trouvent.

Depuis décembre 2020, Julien Fournié crée une ligne de sacs et d’accessoires de luxe. Dans un premier temps, l’idée était de proposer des sacs à main vus dans les défilés de la Maison et réservés, jusqu’alors, aux clientes.

Panier
Retour en haut