« Maintenant, je n’ai plus de papier, toutes mes créations sont faites à l’iPad »

barbara carlotti
Julien Fournié, créateur de haute couture, raconte comment il a digitalisé avec l’iPad l’ensemble de sa création, du studio à l’atelier.

« La mode autrement ». Durant toute la fashion week, qui se termine ce mardi 5 mars, la boutique Apple Store des Champs-Elysées a accueilli des conférences Today at Apple autour du thème de la mode. Notamment une particulièrement vivace sur l’iPad animée par le créateur Julien Fournié, à la tête de sa maison de haute couture éponyme.

Il a partagé les secrets de ses dessins de robes, tous réalisés avec un iPad Pro, dont celle vert lamé portée par Audrey Fleurot lors de la cérémonie des César

Il a partagé les secrets de ses dessins de robes, tous réalisés avec un iPad Pro, dont celle vert lamé portée par Audrey Fleurot lors de la cérémonie des César. Julien Fournié s’explique à « L’Obs ».

On a totalement dématéralisé toute la création. Vraiment toute l’idéation se fait à travers le support iPad. 

Julien Fournié

La haute couture, c’est une robe unique, pour une femme unique, pour un moment unique. Quand une cliente vient me voir, c’est soit parce qu’elle a vu une robe dans ma collection, et on lui fait, soit elle veut quelque chose à son image. Alors, je lui dessine une robe devant elle, qui s’adapte à ce qu’elle veut. Ensuite, je lui partage la vidéo [via l’iPad] de la création du dessin – alors que je n’aurai jamais laissé un dessin papier. Ça provoque une telle excitation ; elle a alors immédiatement une part de rêve, qu’elle peut partager.

Julien Fournié

La Maison

Panier
Retour en haut