3 conseils pour bien choisir un sac à main

Même s’il est l’accessoire totem de la femme, le sac à main propose toute une palette de styles. Trouver le sac qui convient, qui résume et signe une personnalité, qui accompagne vie active et besoins de représentation n’est pas évident. Voici quelques principes en forme de conseils pour vous éclairer et vous aider à choisir votre sac à main.

Conseil numéro 1 pour choisir un sac à main :
Pensez à votre morphologie

Le sac est avant tout un volume et un contenant.

On aurait tendance à imaginer que les grands sacs oversize seraient réservés aux grandes femmes élancées, alors que les mini-sacs conviendraient davantage aux plus petites.

C’est faux !

Certains sacs géants, de type besace, postier, cartable ou cabas s’adaptent finalement à beaucoup de morphologies.

Ils peuvent masquer une rondeur en attirant le regard sur leur matière ou leur coloris. Ils peuvent aussi très bien souligner la courbe qui flatte une silhouette.

Certains micro-sac, types minaudière, pochette, Clutch, Saddle, peuvent très facilement s’avérer un atout majeur d’une silhouette de mode.

Très simples de préhension, les sacs à main deviennent facilement ramification du corps et mettent ainsi en valeur la finesse d’un poignet, valorisent une épaule ou encore ils surlignent la découpe d’une veste.

Un sac bien choisi et réfléchi selon les besoins de chacune devient le premier identifiant de l’allure.


Conseil numéro 2 pour choisir un sac à main :
Pensez à sa durabilité

Dans le contexte de la conscience accrue pour le développement durable, le choix d’un sac doit devenir un acte militant pour une consommation plus responsable.

Pour ce faire, il est primordial de s’intéresser à sa fabrication et à son grade de qualité.

Opter pour des matières naturelles, solides et durables est un gage d’éco-responsabilité.

Même si on adore les animaux, Il est important de se souvenir que le cuir est une matière naturelle, la plupart du temps utilisée dans le cadre de la valorisation des peaux rejetées par l’industrie alimentaire (pour le veau, l’agneau, la vachette…) Surtout, contrairement à tous les produits dérivés du pétrole, le cuir est biodégradable.

En un mot : oui aux cuirs classiques, oui aux cuirs fantaisie et même, selon les sensibilités, oui aux cuirs exotiques avec une traçabilité.

Non aux plastiques ou aux polyesters très peu recyclables.

D’ailleurs, pensez aussi à la sensualité du toucher.

A caresser certains cuirs, on éprouve un certain réconfort que les toiles enduites ou les matières synthétiques ne procurent pas.

D’un point de vue purement esthétique, un cuir de belle facture verra les années (et vos caresses) lui procurer un toucher plus soyeux, une patine fascinante et un aspect vintage qui s’accentuera.

Les cuir d’agneau plongé, de veau ou vachette naturelle, les « Nappa » ainsi que certains cuirs précieux ont une solidité à toute épreuve.

Certaines interventions sur le cuir peuvent lui donner encore plus de longévité.

Cuir crispy, cuir grainé, cuir enduit, cuir vernis ou encore embossé, ces finitions sont autant de traitements qui apportent non seulement une main forte au cuir mais aussi un aspect nouveau, insolite et trendy.

Certains sacs iconiques peuvent même devenir objets de souvenirs transmis au sein d’une famille comme un talisman.

On a vu des grands-mères offrir leur sac préféré à leur petite-fille.

Et celles-ci le porter comme un gage d’élégance et d’affection mutuelle.


Conseil numéro 3 pour choisir un sac à main :
Choisir une couleur

Il est plus simple de choisir une couleur pour un sac que pour un vêtement.

Les puristes citadines ne jurent que par le noir. Dans ce cas, ce sont la texture du sac ainsi que sa forme et ses finitions métalliques qui vont lui apporter son charme. En effet on a vu, de sublimes sacs de jour crossbody somme toute classiques se parer de chaînes ou de surpiqûres pour un effet à la pointe de la mode.

Les couleurs chaudes telles que le chocolat et les couleurs naturelles sont aussi de grands classiques, Ces tonalités se mélangent très facilement à tous les styles de look.

Les beiges, les taupes et les nudes sont souvent du plus bel effet sur les sacs. Ils attirent le regard dès qu’ils sont portés avec une tenue foncée.

Attention ! Il est important de regarder la vibration de la couleur beige ou d’un « nude » selon sa carnation de peau.

Choisir une couleur forte comme un vert ou encore un fuchsia et même un rouge est un vrai parti pris, une affirmation de soi-même : « Oui messieurs mesdames, je ne porte pas le sac de tout le monde. »

On ne s’impose pas une couleur parce qu’elle est « tendance ». On choisit sa propre couleur.

Un orange révèle immédiatement l’énergie et la vitalité que vous avez en vous. Un rose poudré ou encore un bubble gum donnera un indice sur votre douceur et votre impertinence.

Là où le bleu azur vous définit comme une rêveuse, un rugby ou un rouge Ferrari montre d’emblée votre flamboyance..

Il n’y a pas de bonne couleur. Il n’y a que la couleur que vous avez choisie, celle de votre aura que vous voulez mettre en lumière.

3 Conseils pour savoir comment choisir son sac à main
Déborah Francois pose pour la collection Haute Couture Première Tribu de Julien Fournié dos